Fondant à la crème de marrons et au chocolat

J’ai beau savoir que la terre a dramatiquement besoin d’eau et que cette pluie est une bonne chose, le retour de l’automne et la grisaille ambiante me filent le bourdon. En pareille situation, rien de mieux que de trouver un peu de réconfort avec une raclette un bon gâteau.

Fondant à la crème de marrons et au chocolat

Pour réaliser ce joli gâteau au chocolat et à la crème de marrons, je me suis inspirée de la recette de Lumir, du très joli blog Voyage Gourmand. J’ai personnellement réduit la quantité de marrons (400 g plutôt que 500 g) car j’utilise une très bonne crème artisanale, bio et peu sucrée. Moins de sucre = plus de marrons, j’ai donc pensé qu’il y aurait besoin de moins pour goûter la même intensité de marrons. En définitive, avec 400 g, la texture du gâteau est parfaite : une petite croûte craquelée et cuite à point, un cœur absolument fondant. Mais question goût, la châtaigne est subtile. On la sent, bien sûr, mais le chocolat prend le dessus. Pas sûre qu’une boîte de 500 g du supermarché aide à rééquilibrer les saveurs, mais j’essayerai, parce qu’il vaut le coup !

Au marché
Pour 8 personnes :
– 400 à 500 g de crème de marrons
– 100 g de bon chocolat noir
– 100 g de beurre + pour le moule
– 3 œufs
– 1 CS bombée de farine + pour le moule

À la cuisine
On fait doucement fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, on laisse tiédir.

On préchauffe le four à 180°c. Dans le bol du robot, on bat les œufs avec la crème de marrons, on ajoute le chocolat fondu en continuant de battre, et enfin la farine.

On chemise un moule à cake et on y verse la pâte. On enfourne pour 45 minutes, à surveiller ! On le laisse tempérer sur une grille, puis on peut le servir accompagné d’une crème anglaise, mais je n’avais plus assez d’œufs pour la faire !!!

Fondant à la crème de marrons et au chocolat

Si comme moi vous aimez les marrons, vous devriez adorer mon gâteau ardéchois à la crème de marrons et mon gâteau fondant au chocolat et à la farine de châtaigne !

Fondant à la crème de marrons et au chocolat

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur sur Instagram, Facebook, Pinterest ou Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Fondant à la crème de marrons et au chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s