Gâteau fondant au chocolat et à la farine de châtaigne

Depuis que maman a découvert Pinterest, elle furète à la recherche de nouvelles idées déco, de nouvelles tendances mode et bien sûr de nouvelles recettes qu’elle n’hésite pas à tester sur ses cobayes préférés : NOUS ! Parmi ses découvertes figurent ce délicieux gâteau au chocolat qu’elle a plusieurs fois refait, toujours avec le même succès.

À moi de le préparer aujourd’hui ! La recette est issue du blog chefNini, derrière lequel se cache Virginie, qui a eu la délicieuse idée de substituer la farine de blé par de la farine de châtaignes. Primo, ça fait un gâteau sans gluten (pas que je recherche à le fuir particulièrement, mais ça en arrange bien certains) et deuxio, c’est trooop bon !!! :-p

Gâteau fondant au chocolat et à la farine de châtaigne

Au marché
Pour 6 personnes :
– 100 g de bon chocolat noir
– 50 g de chocolat au lait
– 50 g de farine de châtaignes
– 140 g de beurre
– 85 g de sucre
– 3 œufs
– 1 pincée de sel

À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c.

On sépare les jaunes des blancs d’œufs qu’on place dans 2 saladiers distincts. On remet direct les blancs au frigo avec la pincée de sel.

Dans les jaunes, on verse le sucre et on fouette, au robot pour moi, jusqu’à obtenir une préparation bien blanche et mousseuse.

On fait doucement fondre les deux chocolats au bain-marie, et dans un bol, on fait doucement fondre le beurre à très faible puissance au micro-ondes.

On ajoute le beurre fondu dans les jaunes d’œufs et on mélange. On y incorpore maintenant la farine, on mélange à nouveau puis on verse les chocolats fondus, on bat bien. La préparation est lourde, c’est normal.

Il est maintenant temps de monter les blancs en neige, vous vous en doutiez ! Lorsqu’ils sont fermes, on met 2 CS de blancs dans le mélange au chocolat et on détend. On incorpore ensuite le reste délicatement à la spatule.

On verse la pâte dans un moule beurré et fariné et on enfourne pour 20 à 25 minutes environ. On laisse refroidir avant de démouler et de servir. Virginie conseille de conserver le gâteau dans une boîte en métal. Allez savoir pourquoi, il ne reste ici jamais rien à conserver !

Gâteau fondant au chocolat et à la farine de châtaigne

Encore du chocolat ? Ça tombe bien, sur le (presque) blog on adore ça ! Voyez un peu mon incontournable gâteau au chocolat (d’inspiration Trish Deseine) ou ma succulente tarte au chocolat
Plus de châtaigne ? Ce gâteau ardéchois à la crème de marrons n’attend que vous 😉

Gâteau fondant au chocolat et à la farine de châtaigne

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

12 réflexions sur “Gâteau fondant au chocolat et à la farine de châtaigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s