Lentilles aux saucisses végétales fumées

Il y a quelques années, avant de partager la vie de plusieurs végétariens et (presque) vegans autour de moi, je m’interrogeais sur la pertinence des simili-carnés : pourquoi reproduire ce que l’on cherche à bannir ? C’est aujourd’hui quelque chose que j’ai complètement intégré, mais je sais que la question en taraude encore certains. Alors sans trop entrer dans le débat, car je ne suis pas végétarienne et donc pas la mieux placée pour répondre, on peut supposer que beaucoup deviennent végéta*iens par conviction, et non par goût. De fait, certains plats leur manquent. Et vous savez comme, de tradition, les spécialités franchouillardes et rustiques envoient du lourd en matière de barbaque ! Un petit salé aux lentilles par exemple… Mais qu’est-ce que c’est bon !

Lorsque j’ai vu passer cette recette sur le très alléchant blog Envie d’une recette végétalienne ? (une véritable mine d’idées le blog d’Elsa !) et parce que j’avais justement des saucisses végétariennes au frigo, je me suis exécutée le soir même ! Une rapidité assez rare pour être signalée ! Et vous savez quoi ? On s’est VRAIMENT régalés 🙂

Lentilles saucisses végétarien

Au marché
Pour 4 personnes :
– 4 saucisses végétales fumées
– 250 g de lentilles vertes, poids sec
– 1 belle carotte
– 1 oignon
– 1 grosse CS de vinaigre balsamique
– 1 tablette de bouquet garni
– 2 feuilles de laurier
– 1 petit bouquet de persil frais, ou pas
– du poivre
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
On peut ajouter au goût de chacun 2 branches de thym ou 2 clous de girofle. Nos lentilles étaient assez parfumées comme ça 😉

À la cuisine
On rince, on épluche et on coupe la carotte en rondelles, on pèle et on émince l’oignon, sans pleurer.

On fait chauffer les 2 CS d’huile d’olive dans une petite cocotte, on y fait revenir les saucisses à feu moyen. Dès qu’elles colorent, on les retire de la cocotte et on réserve.

Dans la cocotte maintenant bien chaude, on fait revenir l’oignon. Lorsqu’il commence à dorer, on ajoute les rondelles de carottes. On mélange et on patiente 1 minute avant d’ajouter les lentilles. On mélange à nouveau pour les nacrer un tout petit peu puis on couvre d’eau chaude. On émiette le bouquet garni, on plonge les feuilles de laurier (thym, girofle… laissez parler votre placard à épices !) et on poivre. Attention : inutile de saler avec la tablette de bouquet garni ! On laisse mijoter à feu doux et à couvert pendant 40 minutes au moins. On remue de temps en temps, tout en surveillant qu’il ne faille pas ajouter un peu d’eau, sinon on fait les niveaux !

Après 40 minutes de cuisson, on verse le vinaigre balsamique, on mélange. On replace les saucisses et on les laisse réchauffer au moins 5 minutes à couvert.

Au dernier moment, on parsème de persil fraîchement ciselé pour donner de la couleur et on sert avec une bonne moutarde ! Miiiam !

Lentilles saucisses végétarien

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Lentilles saucisses végétarien

Publicités

2 réflexions sur “Lentilles aux saucisses végétales fumées

  1. Je trouve ça très sympa, je me demande si ça ressemble vraiment un peu à la version à la viande? A chaque fois que j’ai goûté des saucisses elles étaient décevantes, alors si tu as trouvé ça bien je suis preneuse de ta marque pour acheter les mêmes ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s