Moelleux diététique à la rhubarbe et aux amandes {sans beurre}

Moi qui pensais en avoir fini avec la rhubarbe cette année, voilà que l’une des mamies est venue avec un bon kilo de tiges du jardin ! L’essentiel est parti en compote (parce qu’avec Nom-de-code-chéri on aime vraiment ça) et pour le reste, j’ai cherché de quoi innover un peu… Ayant déjà tenté pas mal de trucs cette année (tiramisu, moelleux, tarte tatin…) j’ai tapé « idée recette rhubarbe » sur Google (ou quelque chose comme ça) et suis arrivée sur le blog Mes recettes healthy, que je ne connaissais pas. J’ai vite compris qu’Anaëlle et moi partagions plus que l’amour de la rhubarbe, par exemple l’idée que notre santé passe par l’assiette et une démarche vers le zéro déchet.

Ce moelleux à la rhubarbe sans beurre m’a immédiatement rappelé mon délicieux moelleux à la banane sans sucre, sans beurre, sans gluten… Faudrait vraiment que je le refasse celui-là ! Parce que j’avais beaucoup de rhubarbe à disposition, j’ai un peu augmenté la proportion de fruit, sans toucher aux autres ingrédients de la recette initiale. On a trouvé le résultat parfaitement sucré (il n’en fallait pas plus pour nous) et surtout extrêmement moelleux, du moins le jour même… Avec les températures et malgré qu’il soit (pueut-être pas assez bien emballé ?), le gâteau avait un peu séché dès le lendemain.

Moelleux diététique sans beurre à la rhubarbe et aux amandes

Je trouve maintenant une poudre d’amandes mondées, c’est-à-dire que leur petite peau brune a été conservée. Cette poudre est donc assez… brune. Elle est infiniment plus parfumée que la poudre que l’on trouve habituellement (d’amandes émondées, c’est-à-dire épluchées). En la battant avec les autres ingrédients, il m’est venu quelques effluves pralinées, mmh. Dans le moelleux avec la rhubarbe, son goût s’est quand même fait très discret.

Au marché
Pour 6 personnes :
– 270 g de rhubarbe, poids épluché
– 55 g de poudre d’amandes
– 30 + 30 g de sucre brut
– 70 g de farine complète d’épeautre
– 1 pot de yaourt, soit 125 g
– 1 œuf
– 1 belle pincée de vanille

À la cuisine
On commence par rincer, peler et couper les tiges de rhubarbe en 2 dans la longueur avant de les détailler en petits morceaux. On les place dans une poêle avec 30 g de sucre et la pincée de vanille, on mélange et on fait chauffer à vif durant 5 minutes. La rhubarbe commence à se « défaire » lorsqu’on coupe le feu. On réserve, le temps que ça tempère un peu.

On préchauffe le four à 180°c et on chemise notre moule, ici un plat rectangulaire à fond amovible de 35 cm de long.

Dans le bol du robot, on bat ensemble l’œuf et les 30 g de sucre restant. J’ai bien fait mousser. On ajoute progressivement le yaourt, la farine et la poudre d’amande. On incorpore enfin la rhubarbe. On verse la préparation dans le moule chemisé et on enfourne pour 30 minutes. On laissera tempérer le moelleux pour le déguster à température ambiante.

Moelleux diététique sans beurre à la rhubarbe et aux amandes

Si comme moi vous adorez la rhubarbe, voici quelques délicieuses idées pour la préparer : mes succulents tiramisu à la rhubarbe et aux Speculoos, le moelleux à la rhubarbe et aux amandes, la tarte tatin feuilletée à la rhubarbe, le crumble de rhubarbe aux amandes et même un petit trifle rhubarbe et banane pour bébé à partir de 12 mois (aussi très apprécié des grandes personnes) !

Moelleux diététique sans beurre à la rhubarbe et aux amandes

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest, Les Influenceuses et Recettes de cuisine !

Publicités

4 réflexions sur “Moelleux diététique à la rhubarbe et aux amandes {sans beurre}

  1. Coucou, je ne peux pas dire que j’adore la rhubarbe mais je m’y fais bien et je commence même à vraiment être contente quand elle arrive dans mon jardin! Il m’en reste encore plein mais je pars en vacances, il faudra voir si à mon retour j’en ai encore! je note ta recette au cas où! Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s