Tian provençal aux aubergines, tomates et mozzarella

Ah mes lecteurs ! Je vous délaisse un peu ces dernières semaines… Je suis pourtant tous les jours en cuisine. J’y prépare des purées et des compotes pour mon Mini-biscuit d’amour ❤ J’espère d’ailleurs étrenner rapidement ma nouvelle rubrique consacrée à la cuisine de bébé. J’y travaille, mais tout occupée que je suis à ramasser la girafe Sophie pour la 30ème fois, les choses se font plus lentement 😉

Me voici tout de même avec un plat qui sent bon le retour des beaux jours. J’ai craqué chez l’épicier pour la 1ère aubergine de la saison, puis j’ai simplement attendu que les températures baissent un minimum pour rallumer mon four ! Je me suis inspirée de cette recette de Virginie, en faisant avec les ingrédients du bord, raison pour laquelle je n’ai pas suivi ses proportions à la lettre. On s’est quoi qu’il en soit régalés. Servi avec un peu de riz (arrosé du jus des légumes) ce tian est parfait pour un petit dîner en toute simplicité.

Gratin d'été aux aubergines, tomates et mozzarella

Au marché
Pour 2 personnes :
– 1 aubergine
– 2 ou 3 tomates bien mûres, ici 1 roma et 1 cœur de bœuf bien charnue
– 1 boule de mozzarella
– 4 CS d’huile d’olives
– 1 CS de vinaigre balsamique
– du thym, du romarin et un peu d’origan séchés
– du sel et du poivre
– du soleil 🙂

À la cuisine
On préchauffe le four à 210°c sur la fonction grill.

On rince et on essuie les aubergines, on les taille en rondelles d’½ cm d’épaisseur. On les dispose sur une plaque couverte de papier sulfurisé, on arrose d’1 CS d’huile d’olive, on sale, on poivre et on enfourne dans le haut du four 20 minutes. Après 10 minutes de cuisson ça sent déjà le sud dans la maison (tss tss, je vous fais les cigales avec ça !) Tout ça pour dire qu’après 10 minutes on retourne les tranches d’aubergine sur la plaque, on les arrose de nouveau d’1 CS d’huile d’olive, re-sel, re-poivre et c’est reparti pour 10 minutes. Une fois grillées (pas cramées on a dit), on les sort et on laisse le four à température, sans la fonction grill. Chaleur tournante pour moi.

On rince et on essuie les tomates, on retire le pédoncule et on les coupe en tranches de la même épaisseur que les aubergines. Même chose avec la boule de mozzarella à tailler en tranches également.

On étale 1 CS d’huile d’olive dans le fond d’un plat à gratin, et on y disposer les tranches d’aubergine, de tomates et de mozzarella en alternance. On arrose d’1 CS d’huile d’olive, on saupoudre d’herbes, thym, romarin, origan… re-sel, re-poivre et on enfourne pour 20 minutes environ. À surveiller, perso j’ai baissé la température du four en fin de cuisson.

Lorsque la cuisson est bonne, on sort le tian du four et on l’arrose d’1 CS de vinaigre balsamique. Bon appétit les z’amis !

Tian provençal aux aubergines, tomates et mozzarella

Vous aimez les aubergines en cuisine ? Vous les trouverez sur le (presque) blog sous diverses formes : les incontournables pâtes siciliennes alla Norma, cannelloni végétariens à la ricotta et aux légumes d’été, petits flans d’aubergines et sauce tomate, tarte croustillante tapenade, ratatouille et feta, et même en soupe de tomate et d’aubergine ! Faites vos choix 😉

Tian aubergines, tomates et mozzarella

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

4 réflexions sur “Tian provençal aux aubergines, tomates et mozzarella

  1. Coucou me revoilou,
    J’étais absente bien trop longtemps… de ta cuisine savoureuse et parfumée.
    Merci pour cette belle recette estivale je vais la faire.
    En attendant, tu me refais un peu la cigale 😉
    Profite bien de ta nouvelle vie de maman… ça passe si vite.
    Je t’embrasse 😚

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! C’est clair qu’avec un enfant on passe un temps fou à ramasser des choses autour d’eux hihi! attends de voir quand il marchera ça va devenir la folie :p En tout cas j’aime beaucoup ton tian, je n’ai pas encore acheté d’aubergine mais je sens que je vais craquer bientôt, ça fait tellement envie! bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s