Certains plats squattent ma to do depuis des années… Pourtant, allez savoir pourquoi, lorsque je me creuse la tête pour tester de nouveaux trucs, je pense à tout sauf à eux. C’est comme ça que les cannelloni et moi jouons à cache-cache depuis longtemps.
Un pot de ricotta et 2 courgettes pas-tout-à-fait oubliées dans le fond de mon frigo ont cette fois donné le coup d’envoi de mes 1ers cannelloni ! C’est un peu long à préparer, ma façon de les farcir ferait hurler de rire toute mamma italienne, mais leur belle allure et leur bon goût me donne bien envie de récidiver !
Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
– 16 cannelloni
– 250 g de ricotta
– 1 petite aubergine
– 1 poivron rouge
– 1 poivron jaune
– 2 courgettes
– 1 oignon rouge
– un petit bouquet de basilic
– quelques olives
– 42 cl de coulis de tomates
– 2 belles CS de parmesan râpé
– 1 CS d’huile d’olive
– de la fleur de sel et du poivre
À la cuisine
On rince, on épluche, on épépine et on taille tous les légumes en petits dés. Plus ils sont fins, plus ils entreront facilement dans les tubes de cannelloni 😉 On les fait revenir dans une sauteuse avec la CS d’huile d’olive, en commençant par l’oignon, les poivrons, l’aubergine, en finissant par les courgettes.
Lorsque les légumes colorent, on ajoute la ricotta, on mélange bien puis on assaisonne avec la fleur de sel, le poivre, les quelques olives en rondelles et les feuilles de basilic fraîchement ciselées.
On préchauffe le four à 210°c.
On nappe le fond d’un plat à gratin avec une bonne louchée de coulis de tomate.
Vient mon moment favori ! Celui de farcir les tubes de cannelloni. Ma méthode est tellement peu académique que je ne suis pas sûre de vous la recommander… Quoiqu’elle est efficace. Je fais donc comme « écoper » la farce de la poêle avec les cannelloni, en m’aidant d’une petite cuillère. À chacune son style 😀
On range les cannelloni farcis en rang d’oignons sur le fond de sauce tomate, on arrose ensuite du reste de coulis, on saupoudre le plat de parmesan et on enfourne pour une vingtaine de minutes !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Tu me fais rire avec ta façon d’écoper » en pleine mer de cannelloni hi, hi !! J’en ai beaucoup, des techniques peu académiques, et tant pis, ce sont souvent celles qui marchent le mieux !! 🙂 Bises Alexandra
En tout cas, c’est spontané et efficace 😀 Très bon après-m’ Corinne !
Ils sont bien appétissants tes cannellonis !
Merci beaucoup Lady ! Je me suis dit la même chose en engloutissant mon petit Tupp’ tout à l’heure 😉
Hummm, ricotta légumes , j’adore. Généralement je fais ricotta épinards, mais cette variante me plait énormément !!!
Bisouxxx
C’est justement le point ! N’étant pas ultra fan des épinards en grande quantité, voici ma parade 😉 Grosses bises et merci Béatrice !
Qu’ils ont l’air délicieux ces cannellonis. Végétariens, j’adore ! Belle journée
Il y a du glu et du lactose, mais c’est certainement adaptable… Merci beaucoup pour ta visite Marie ! Grosses bises !
Ah je connais ça , la to do list qui est pleine, et pourtant tu choisis une nouvelle recette 😉
J’ai goûté pour la première fois les cannellonis il y a un peu plus d’un mois , et ta version végétarienne a l’air très bonne!
Bisous et bonne soirée
Merci Alison ! Je me souviens justement de l’un de tes articles dans lequel tu parlais de ton interminable to do 😉 Grosses bises à toi !
Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier