Tarte crémeuse aux asperges vertes, aux câpres et parmesan

Le soleil printanier, les manches retroussées, la nature qui renaît, les longues balades en landau et de belles bottes d’asperges de retour sur les étals… Un joyeux package qui me met d’humeur festive !

Alors pas de chichi entre nous, tarte crémeuse = quiche… en plus élégant 😉 Pour cette première tentative, j’ai regretté que le parmesan prenne un peu le pas sur le goût délicat des asperges (j’ai donc réduit la proportion dans la recette ci-dessous) mais j’ai adoré la fraîcheur apportée par la mâche. Et vous, vous en pensez quoi ?

Quiche aux asperges vertes, câpres et parmesan

Au marché
– 1 pâte brisée, ma recette avec sa touche d’huile d’olive va très bien !
– 1 botte d’asperges vertes, des fines
– 30 g de parmesan
– 1 CC bombée de câpres
– 1 belle poignée de mâche
– 2 gros œufs
– 1 CS bombée de crème épaisse, ici à 30 %
– du poivre
– une pincée de sel pour la cuisson des asperges

À la cuisine
Comme toujours, je vous incite à faire votre pâte brisée maison. On beurre et on farine un plat à tarte, on y étale notre pâte, on la pique à la fourchette et on réserve.

On lave les asperges, on retire leur base dure et on les pèle de la pointe vers la base. On les fait cuire 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant ce temps on râpe le parmesan. On repêche ensuite les asperges cuites à l’écumoire, on les dépose sur un linge propre.

On préchauffe le four à 180°c —j’avais mis à 200°c mais la tarte a trop coloré à mon goût… Alors misons sur moins fort, plus longtemps !

Dans un bol, on bat les 2 œufs avec la crème et le parmesan, on poivre généreusement —inutile de saler, ou très légèrement, le parmesan a sa dose !

On couche joliment nos asperges ressuyées sur le fond de pâte, je me suis amusée à faire un beau puzzle. On parsème les câpres puis on couvre de notre appareil au parmesan. On incline le moule pour égaliser et on enfourne pour 35 minutes, à surveiller.

On sert la tarte en la parsemant d’une belle poignée de mâche fraîche !

Quiche aux asperges vertes, câpres et parmesan

Les quiches et tartes salées ne manquent pas sur le (presque) blog, j’adore ça ! Il y a fort à parier que vous apprécierez cette quiche au roquefort et aux poires (plus automnale) et cette tarte fine moutarde tomate (un classique plus estival). Bon appétit !

Tarte crémeuse aux asperges vertes, aux câpres et parmesan

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Tarte crémeuse aux asperges vertes, aux câpres et parmesan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s