Mon emploi du temps surchargé du moment ne me permet pas de vous retrouver aussi régulièrement que je le souhaiterais, mais pas d’inquiétude les z’amis : je m’alimente toujours et je ne lâche rien ! Entre 2 péripéties, nouvelles folles et virées insolites, j’ai pu préparer cette excellente tarte (ou quiche, appelons-la comme on veut) qui séduira à coup sûr les mordus de poireaux. Parce que c’est la pleine saison des poireaux et parce que cette tarte est aussi chaleureuse que moelleuse 🙂 Nom-de-code-chéri a dit soyeuse et je surenchéri les rimes avec juteuse !
Pour la 1ère fois je me suis permise de faire un plat moitié végé /moitié pas. Je craignais un peu les débordements mais en prenant un bon repère, pas d’inquiétude à avoir. La partie végétarienne aurait néanmoins gagné à être un peu relevée de muscade.
Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 pâte brisée maison ou pas
– environ 1 kg de blancs de poireaux
– 100 g de jambon fumé, ou des lardons, ici 50 g de bacon sur la ½ tarte
– 2 CS rases de farine
– 1 grosse noix de beurre
– 3 œufs
– 10 cl de crème, ici végétale
– 20 cl de lait
– 80 g de Comté râpé
– du sel et du poivre
– un peu de muscade pour relever la partie végétarienne
À la cuisine
Puisque je viens d’enrichir mon très maigre vocabulaire culinaire, j’en profite pour caser mon nouveau mot : on ne retire donc pas les cheveux des poireaux mais leurs radicelles 😀 On coupe également le vert puis on fend les blancs en 2 dans le sens de la longueur. On les tranche en fins tronçons que l’on lave soigneusement.
Dans une grande sauteuse (vraiment grande parce qu’il y a un gros volume de poireaux !), on fait revenir les poireaux 5 minutes dans le beurre. On tourne régulièrement, puis on poursuit la cuisson à couvert et à feu doux durant 15 minutes.
Pendant ce temps, on étale notre pâte brisée au fond d’un moule à tarte très profond, sinon carrément d’un moule à gâteau. On pique le fond de tarte à la fourchette et on y dépose le jambon ou les lardons, seulement sur la moitié pour moi. On n’oublie pas de préchauffer le four à 180°c.
Une fois les poireaux bien fondus, j’ai éliminé une partie de l’eau tirée et saupoudré les 2 CS rases de farine. On mélange bien pour répartir la farine et on cuit encore 2 minutes.
On coupe le feu puis on mouille les légumes avec le lait et la crème, on mélange et on assaisonne en sel, poivre et éventuellement en muscade. On incorpore ensuite les œufs battus et une partie du fromage. On mélange encore puis on verse cette préparation sur le fond de tarte. On égalise la surface, on parsème le reste de fromage sur le dessus et on enfourne pour 35 minutes. Servi avec une feuille de salade, c’est parfait !
Anti-gaspi
Les verts des poireaux, on les lave, on les coupe et on les congèle ! On sera bien content·e de les retrouver et d’ajouter une grosse poignée dans nos prochaines soupes. À défaut de céleri, ça m’avait par exemple sauvé la mise en préparant ce potage épais de topinambours et champignons 😉
Et si vous aimez le poireau autant que moi, vous aimerez découvrir sur le (presque) blog :
– Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre, elle est à ce jour la plus likée de mon Insta
– Tarte aux poireaux, munster et cumin
– Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta
Chez vous
Elles sont déjà 2 à m’avoir partagé la photo de leur réalisation maison ! En plus d’avoir des goûts similaires en matière de tartes salées, vous noterez que Monique (à gauche) et Danièle (à droite) semblent également partager un goût commun en termes de nappes 😀 Vous aussi : commentez, partagez et taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio & de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Très tentante cette tarte !
Et tu sais ce qu’Oscar Wilde dit de la tentation Lady ?! Le meilleur moyen d’y résister, c’est d’y céder 😉
Tu as réussi une bien belle tarte !
Je vais la faire 😋 et te tiens au courant de son succès.
Bonne soirée ma chère Alexandra.
Tu m’épates Gourmande ! Avec toi c’est souvent aussitôt dit, aussitôt fait 🙂 Si je pouvais en faire autant, le (presque) blog foisonnerait !
Voici une tarte généreuse qu’il me tarde de gouter.
Un léger désaccord toutefois, je te trouve un peu chiche sur l’utilisation des lardons et du bacon.
Il est vrai que nos politiques nous préparent des jours sans pain, mais en attendant gourmendons encore un peu….
Continue à nous régaler,
Bernmach
Un peu chiche ?! Alors que justement, c’est le 1er plat non végé que je poste depuis bien longtemps ! Merci quand même Bern, et n’abuse pas de débats politiques 😉
j’adore les tartes lorsqu’elles sont généreuses comme la tienne;)
bises, belle soirée
Merci Anne ! Une petite part suffit effectivement à se faire plaisir 🙂 Très bonne fin de soirée à toi !
Très jolie tarte! C’est marrant de la faire en bi-goût avec et sans viande! Chez nous on mange peu de viande donc je ferais plutôt une version totalement « sans » ^^
Bigoût haha, comme les Malabars 😀 Pour une tarte végé, n’hésite pas à l’épicer de muscade, voire de curry ! Merci pour ta visite Marie 🙂
Moi je ne résiste pas à cette jolie et bien gourmande tarte salée
Merci merci Miss ! On n’a pas résisté non plus ^^
Elle est succulente cette belle tarte aux poireaux.
Elle a été appréciée à l’unanimité 😍
Oh merci Gourmande de revenir nous donner tes impressions 🙂 Je suis bien contente qu’elle vous ait plu, grosses bises.
Pingback: Tartes & pizzas | Pearltrees