Tarte épaisse au potimarron, lait de coco et aux épices

Depuis plus d’un mois que nous avions emménagé dans notre nouvelle maison, nous n’avions toujours pas reçu notre gazinière. Alors que je me suis franchement fait plaisir en m’offrant un élégant piano de cuisson 5 feux et 3 fours, je cuisinais sur une plaque électrique de camping, installée sur 2 tréteaux : peu pratique et peu chic. Alors quand mon fourneau a enfin pu être livré, je me suis réjouie de l’inaugurer avec cette belle tarte de saison.

Potimarron-coco-épices sont des ingrédients qui se combinent toujours avec succès, mais ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette tarte, c’est son épaisseur fondante et néanmoins légère, obtenue grâce… aux blancs d’œufs montés en neige ! Je l’ai accompagnée d’une belle salade automnale : salade verte, endives, pomme acidulée et noisettes concassées, arrosée de vinaigre de cidre et d’huile de noix, miam !
Tarte salée au potimarron, lait de coco et aux épices

Maintenant que cela est dit, je précise que mes 5 feux sont encore hors d’usage, car non-conformes aux normes luxembourgeoises –vive l’Europe ! Cela dit, une plaque électrique de camping installée sur un splendide piano, c’est nettement plus chic –ou pathétique ? Bref, je me suis en partie inspirée du blog Bienvenue dans ma cuisine pour cette recette.

Au marché
Pour 5 à 6 personnes :
– 1 pâte brisée, j’ai ici eu recours a une pâte toute prête
– 700 g de chair de potimarron
– 1 gros oignon rouge
– 1 beau pouce de gingembre
– 20 cl de lait de coco
– 3 œufs
– 1 CS d’huile d’olive pour dorer l’oignon et le gingembre
– 1 petite CC de curry
– 1 petite CC de curcuma
– 1 petite CC de cumin
– du sel et du poivre

À la cuisine
On commence par rincer la courge, on la fend en 2 et on évide ses graines. On la pèle et on la coupe grossièrement en cubes. On les fait cuire à feu vif et à couvert dans un fond d’eau, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres (un petit ¼ d’heure environ).

Pendant ce temps, on épluche et on cisèle l’oignon et le gingembre. On les fait revenir dans une petite poêle avec 1 CS d’huile d’olive.

On étale la pâte brisée dans un plat. J’ai utilisé un moule à fond amovible car il est bien plus profond qu’un plat à tarte. On pique le fond à la fourchette et on y répartit l’oignon et le gingembre revenus.

Une fois la chair de potimarron tendre, on l’égoutte soigneusement et on la mixe au mixeur plongeant (on le laisse planté là, il resservira !). On laisse tempérer.

On sépare les jaunes des blancs d’œufs, on réserve les blancs au frigo. On bat les jaunes avec le lait de coco et les épices : curry, curcuma, cumin, sel et poivre. On ajoute ce mélange à la purée de potimarron, on repasse au mixeur plongeant (je vous avez dit qu’il resservirait !)

On préchauffe notre four à 180°c.

Il est désormais temps de monter les blancs d’œufs en neige. On les incorpore ensuite délicatement à la purée de courge, en effectuant des mouvements vers le haut. On verse cette « mousse » sur le fond de tarte et on enfourne pour 35 à 40 minutes.

À la sortie du four, j’ai saupoudré des graines de cumin sur la tarte, mais si j’en avais eu, j’aurais dispersé des graines de courges ! Régalez-vous 😉

Tarte épaisse au potimarron, lait de coco et aux épices

Si comme moi, vous aimez vous régaler avec les courges d’automne, découvrez aussi ma toute belle quiche au butternut et aux noix, ma tarte salée au potimarron, ricotta et marrons, mon succulent gratin de butternut à la sauge, mon tajine de courge aux châtaignes, céleri-branche et épices douces, mon curry de potimarron à la coco et semoule, mon velouté de potimarron au lait de coco et au gingembre, ma soupe de courge butternut et lentilles corail aux épices ou encore mes belles tranches de potiron rôti au parmesan et au thym !

Tarte épaisse au potimarron, lait de coco, curry et gingembre

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

4 réflexions sur “Tarte épaisse au potimarron, lait de coco et aux épices

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s