Tarte salée au potimarron, ricotta et marrons

Je vous ai déjà parlé de ma collègue S. et de son jardinier de mari ? Mais oui ! Il me font très gracieusement profiter de leur potager, par exemple de ces courgettes, ce laurier ou cet énorme potiron. Si énorme qu’il est aussi ici. Et je les en remercie 🙂

Une nouvelle fois cet automne, j’ai eu la chance de récupérer un maxi potimarron de leur production. J’ai su au 1er regard qu’il me permettrait d’expérimenter à merveille cette tarte salée (ainsi que cet insolite fondant très chocolat, vegan et sans matière grasse).La texture de la garniture est top douce, la tarte est saine mais très rassasiante, et tout simplement chaleureuse 🙂 Idéal vu la neige qui tombe au-dehors !

Tarte salée au potimarron, ricotta et marrons

La taille de l’animal du potimarron, m’a incité à employer 3 œufs et 3 CS de ricotta*, mais selon votre quantité de purée, n’hésitez pas à réduire à 2 œufs et 2 CS de ricotta. À l’inverse, les amateurs ajouteront des lardons ou des dés de jambon, voire des champignons. Les plus fous peuvent même remplacer la ricotta par du chèvre frais. La cuisine est un grand terrain de jeu, amusez-vous 😉

Au marché
Pour 6 personnes :
– 1 pâte brisée
– 800 g de chair de potimarron
– 200 g de marrons cuits
– 2 échalotes, ici en fait 1 oignon rouge
– 3 CS de ricotta*
– 3 œufs
– 1 CS d’huile d’olive pour dorer les échalotes
– de la noix de muscade en poudre
– du sel et du poivre
– 1 CS de bouillon de légumes bio en poudre, ou pas (ici pas)
* Étant au bout du pot de ricotta, j’ai complété avec du mascarpone !

Tarte salée au potimarron, ricotta et marrons

À la cuisine
On s’attaque en 1er lieu à la courge : on la rince, on la fend en 2 et on évide ses graines. On l’épluche et on la taille grossièrement en cubes. On les fait cuire à feu vif dans un fond d’eau et à couvert durant ¼ d’heure, un peu plus longtemps vu ma quantité. J’aime ajouter 1 CS de bouillon de légumes bio en poudre dans l’eau de cuisson ! Une fois la chair bien tendre, on l’égoutte soigneusement et on la passe au presse-purée afin d’obtenir une purée consistante.

Pendant la cuisson du potimarron, on peut faire notre pâte brisée maison. À base de beurre bio et d’un peu d’huile de coude, c’est tellement mieux ! Dans tous les cas, on épluche les échalotes, à couper en fines tranches et à faire revenir à la poêle dans la CS d’huile. On les veut translucides, elles vont encore cuire dans la tarte.

On préchauffe notre four à 200°c.

J’ai employé un moule à fond amovible car il est bien plus profond que mon moule à tarte. J’ai aussi tenté de marquer le bord de la pâte avec des empreintes qui avaient l’air trop jolies sur le petit tuto vidéo… Sur le petit tuto vidéo seulement, hein. Donc on pique le fond de tarte à la fourchette, puis on le couvre avec les échalotes revenues, les marrons à concasser vite fait entre nos doigts (après on peut les lécher ! Les doigts, pas les marrons !) et si on le souhaite, on ajoute ici les lardons, les champis, les doigts.

À la purée tiédie on ajoute les œufs battus en omelette et la ricotta écrasée, on mélange bien. On assaisonne généreusement en sel, en poivre et en muscade. Cela dit, limitez le sel si vous optez pour l’option bouillon et surtout pour des lardons.

On enfourne pour 10 minutes, après quoi on baissera la température du four à 180°c et on poursuivra la cuisson 35 à 40 minutes.

Avant de démouler la tarte, on la laisse « saisir » dans son moule quelques minutes. On la dégustera avec une feuille de salade, miam !

Tarte salée au potimarron, ricotta et marrons

Je conseille aux becs sucrés d’aller faire un tour sur ma délicieuse pumpkin pie et donc sur mon très surprenant fondant healthy au chocolat, potimarron et noix de pécan 🙂

Tarte salée au potimarron, ricotta et marrons

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Tarte salée au potimarron, ricotta et marrons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s