En réalité chez nos cousins ‘ricains, la pumpkin pie se déguste le 4ème jeudi de novembre pour Thanksgiving. Il y a comme toujours autant de recettes que de familles : sur pâte brisée, sablée voire même feuilletée ; une base de potiron, de potimarron ou d’autre courge ; liée avec du lait concentré, de la crème fleurette ou végétale, et surtout, avec plus ou moins d’épices, parfois du gingembre frais, parfois des noix…
Ma tarte au potiron, j’ai voulu la coucher sur ma pâte sablée, pimpée pour l’occasion à la cannelle et à la vergeoise brune, qui lui a donné une belle couleur caramel, mais la rendue un peu friable, gare au démoulage ! Pour sa défense, alors même que la garniture avait un peu suinté le lendemain et que la pâte aurait pu détremper, elle est restée hyper croustillante 🙂 J’ai lié ma préparation à la crème d’avoine, pour son goût tout doux, et l’ai sucrée au sirop d’érable, miam !
Je me suis inspirée des recettes de ma copine Corinne du blog Mamou & Co et de Marmiton. Dégustée le lendemain et le surlendemain de sa préparation (suis restée sage) la tarte à la citrouille était ultra-savoureuse, sa texture géniale !
Au marché
– 1 pâte sablée, ici arrangée
– 650 g de chair de potiron
– 2 CS de Maïzena
– 20 cl de crème, ici de la crème d’avoine
– 100 g de cassonade
– 50 g sirop d’érable
– 2 œufs
– 1 petite CC de cannelle
– 1 petite CC de 4 épices
– une belle pincée de vanille en poudre
À la cuisine
Comme je vous le disais, j’ai adapté pour l’occasion ma pâte sablée avec 40 g de vergeoise brune et un peu de cannelle. Après sa confection, on la réserve au frais.
On s’attaque ensuite à la purée de potiron. Pour cela, on rince-éponge-pèle-épépine un potiron jusqu’à obtenir 650 g de chair environ, à débiter en gros cubes. On les fait cuire à feu vif dans un fond d’eau et à couvert durant ¼ d’heure. Attention aux débordements ! Une fois la chair bien tendre, on l’égoutte soigneusement (on peut d’abord la passer sous l’eau froide pour gagner du temps*) et on la passe au presse-purée afin d’obtenir une purée épaisse.
On préchauffe notre four à 220°c.
À la purée tiédie (*d’où l’eau froide) on ajoute la crème, les œufs, le sucre, le sirop d’érable et les épices en battant bien entre chaque nouvel ingrédient. Pour finir on ajoute la Maïzena tamisée, on mélange une dernière fois. La prparation est relativement liquide, pas d’inquiétude.
On chemise et on fonce un plat à tarte (le mien mesure 26 cm) avec la pâte sablée, on pique à la fourchette puis on verse la garniture. On enfourne pour 10 minutes, après quoi on baissera la température du four à 180°c et on poursuit la cuisson 30 à 35 minutes.
À la sortie du four, on laissera la tarte tempérer et se « ressaisir » dans son moule avant de la démouler. La tarte au potiron se conserve au frigo mais se déguste à température ambiante ou tiédie, traditionnellement avec une quenelle de crème fouettée !
Anti-gaspi
Parce que tout aliment est précieux, un reste de pâte, qu’il soit minuscule ou plus généreux, gagne toujours à être réemployé. Ici avec 2 pommes du jardin, 2 CC de vergeoise et un splash de cannelle !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine,
de temps en temps sur Instagram (bien que je n’y sois plus très active ^^)
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Je serais bien curieuse de la goûter cette pie !
Vas y fonce Lady ! Elle est succulente !
oui moi tout pareil que Ladymilonguera, je serais curieuse d’y goûter, mais j’ai peur d âme retrouver avec la tarte pour moi toute seule je ne sais pas si mes pirates vont apprécier…
elle est tentante en tout cas
bises
Si tu ne leur dis pas ce que c’est et qu’ils aiment le pain d’épices, franchement, tente le coup ! Quitte à ajouter un peu de sucre (bien que ce soit impec pour mon goût) et/ou des noix de pecan hachées 😉
ils adorent le pain d’épices, merci du conseil, je vais essayer 😉
bises
Tiens-moi au courant alors ! Bises à toi =)
Pingback: Le (presque) blog en congé maternité | (presque) bonne à marier
Pingback: Le (presque) blog fait une pause | (presque) bonne à marier