Vous me croyez si je vous dis que j’en ai léché mon assiette ? Eh bien si, pour ne pas perdre 1 seule goutte de cette délicieuse crème parfumée au brie, au thym, au miel… Si ma saison préférée s’est carapatée du jour au lendemain, ça me fait chaud au cœur de retrouver ce genre de gratins bien gras bien réconfortants.
J’ai trouvé cette recette sur le blog Marmotte cuisine… veggie ! Une belle découverte. Les patates sont absolument fondantes et comme je vous le disais, très parfumées. Un régal.
La recette originale était au romarin, ça doit être excellent, mais n’en ayant pas, je me suis rabattue sur mon thym, tout aussi excellent.
Au marché
Pour 4 personnes en plat principal, plutôt 6 en accompagnement :
– 1 kg de pommes de terre à chair ferme
– 200 g de brie
– 30 cl de lait*
– 30 cl de crème fraîche liquide*
– environ 6 brins de thym
– 2 CS de miel
– 1 gousse d’ail
– 1 belle noix de beurre
– du poivre
* N’ayant que 25 cl de crème liquide, j’ai mis 35 cl de lait entier pour compenser
À la cuisine
On pèle la gousse d’ail et on la fend en 2. On la met dans une casserole avec le lait, la crème, le thym et le poivre. On porte à ébullition, hors du feu on ajoute les 2 CS de miel, puis on laisse infuser 15 minutes.
Pendant ce temps, on lave, on épluche et on coupe les pommes de terre en fines rondelles à l’aide d’un robot ou d’une mandoline.
On retire le thym de l’infusion, et à moins d’aimer croquer par mégarde sur une demie gousse d’ail, on les retire aussi. On pense à préchauffer le four à 180°c et on commence alors le montage.
Dans un plat à gratin, on dépose un tiers des pommes de terre, on verse un tiers de la préparation à base de lait, on parsème d’un tiers du brie qu’on aura coupé en fines tranches, puis on recommence jusqu’à épuisement des ingrédients.
On enfourne pour 1h à 1h15, à surveiller. Si le gratin dore trop vite, on le couvre d’une feuille d’alu. Régalez-vous !
Dans le même genre, et de saison, vous apprécierez aussi mon gratin de panais, carottes et pommes de terre au Roquefort, mon gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu, mon gratin de pommes de terre au roquefort et aux baies roses, mon gratin dauphinois au chou-rave ou l’ultime, le sublime, gratin de butternut à la sauge !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !
Ce gratin est bien alléchant !!!
Merci Lady ! Tout à fait réconfortant par ce temps de cochon !
Cette recette me plaît 😋 je vais la faire et je reviens vers toi 😍 bisous
Ah si tu es comme nous tu ne le regretteras pas !!! 😛😛😛Merci Gourmande et bisous à toi !!!
Coucou, j’espère que tu vas bien 🙂 Ça a l’air super bon dis-donc ! J’ai du camembert, ca me donne envie de décliner une variante 🙂 Bisous
Alors, alors ce camembert a-t-il bien fondu ?! Fondues de fromage que nous sommes 🤪