Comment dire ? Allons-y franchement : je n’aime pas les blettes ! Ni les épinards, sauf à grand renfort de pâtes et de sauce tomate… Mais c’est la pleine saison, Nom-de-code-chéri adore ça, et il en pousse plein le potager. Des blettes, des bettes, appelez-ça comme vous voulez. À mon grand désarroi.
Je me suis mise en quête de la recette qui me ferait passer apprécier les blettes. Et c’est sur le blog Rock the bretzel que j’ai trouvé cette recette de tarte qui, je cite Miss Bretzel « permet d’apprendre à aimer les blettes tout en douceur ». Parce qu’elle est comme moi Miss Bretzel, elle n’aime pas les blettes. Sûrement pas une amie des épinards non plus…
Bref. Nom-de-code-chéri s’est régalé, Mini-biscuit aussi. Moi, je poursuis ma quête. C’est dire si les amateurs de blettes vont l’aimer, cette tarte « tout en douceur » !
Au marché
– 1 pâte brisée, ici ma nouvelle pâte brisée maison avec 1 œuf
– 3 œufs
– 200 g de ricotta
– 20 cl de lait
– 80 g de bon fromage râpé
– 500 g de blettes, ici 7 côtes et feuilles
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
– du sel et du poivre
À la cuisine
Je vous incite comme toujours à faire votre pâte brisée maison, c’est tellement meilleur ! Foncez ensuite votre plat, ici un moule à charnière de 26 cm de diamètre et assez profond, puis piquez la pâte et réservez.
Rincer les blettes et les couper en petits morceaux. J’essore les feuilles avec l’essoreuse à salade avant de les trancher en lamelles. On les fait revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles « tombent ».
On pense à préchauffer le four à 180°c.
Dans un petit saladier, on mélange les œufs avec le lait et la ricotta. On sale, on poivre, puis on ajoute le fromage râpé.
On répartit les blettes sur le fond de tarte, on les couvre avec l’appareil. On incline le plat et on ratisse sa surface à la fourchette pour régulariser le tout. On enfourne pour 45 minutes à surveiller.
Comme toutes les tartes salées, celle-ci s’accommode parfaitement d’une bonne salade verte 😉
Dans le même genre, retrouvez ma quiche aux côtes de blettes, chou-rave, poireau et champignons (j’avais préféré), ma quiche au roquefort et aux poires, ma quiche aux champignons, ou pour bientôt, ma tarte salée au potimarron, ricotta et marrons, ou cette délicieuse tarte épaisse aux poireaux.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !
Bonsoir ma chère presque bonne à marier,
Tu me fais rire 🤣
Pour ma part je ne sais pas si j’aime les côtes de blette je n’en ai jamais goûtées !
Mais j’aime les épinards 🤣🤣
Ta tarte est très belle 😍
Merci Gourmande ! Si tu aimes les épinards, il y a toutes les chances que tu aimes les blettes, surtout les feuilles (les feuilles me dérangent plus que les côtes…) Il faut que tu goûtes ! 😘
un savoureux mélange cette tarte j’adore
Merci beaucoup Wattoote ! Je suis contente qu’elle te plaise 🤗
Moi j’adore les feuilles de blettes mais je suis la seule à la maison ! Je vais tester avec la ricotta et toi essaie la mienne avec du curry si tu as tant de blettes que ça ! 😉 moi j’avais adoré !
Je mettrai beaucoup de curry alors, pour faire passer 😅
Merci pour cette recette avec de bons ingrédients, les blettes c’est bon, il faut les couper très finement ce qui leur donne plus de gout et cuire d’abord les côtes dans une poêle avec de l’huile d’olive, ensuite ajouterles feuilles, ajouter des épices et du citron en fin de cuisson
Merci à toi pour tes bons conseils ! Je fais comme tu dis, d’abord les côtes, ensuite les feuilles qui tombent beaucoup plus vite, mais je vais essayer d’y ajouter citron et épices, ça me plaît bien comme suggestion 👌🏻
Bonsoir, pour les épices je mets poivre noir, cumin, gingembre et paprika, le citron c’est à la fin, bon appétit d’avance
Oui, ne pas cuire le citron ! Merci pour tout ça, j’essayerai !