Salade d’aubergines et mozzarella

Mondial ou pas, l’été bat son plein, il fait merveilleusement beau, et Nom-de-code-chéri et moi en profitons à fond pour inviter des amis à dîner sur notre petit coin de terrasse. LA super formule pour garder une vie sociale, sans bousculer le rythme bien établi de Mini-biscuit.

À la recherche d’un peu d’originalité pour accompagner un barbecue, j’ai replongé mon nez dans le magnifique livre Un festin de nature d’Erin Gleeson, duquel j’avais déjà tiré cette délicieuse salade sucrée salée de kakis à la coriandre. Grand bien m’en a pris ! Le livre regorge d’idées créatives, saines et colorées. Je vous en réserve d’ailleurs une autre pour les prochains jours, gardez l’œil ouvert 😉

Dans cette salade, les aubergines sont rôties et les tranches de mozzarella panées. Deux 1ères pour moi : d’abord parce qu’avant ça, je n’envisageais que les aubergines en plat chaud ; ensuite parce que je n’avais encore jamais pané de la mozzarella… Il doit probablement exister des mozzarella « à cuire » qui fondent moins à la cuisson, ça peut aider. Dans tous les cas, veillez à ce que votre poêle soit vraiment très chaude.

Salades d’aubergines rôties et mozzarella panée

J’ai doublé les proportions de la recette originale, sauf pour l’ail, parce que 8 gousses me paraissait démentiel ! Aussi la recette préconisait de passer les aubergines 2 x 8 minutes au four, mais elles sont restées trop fermes à notre goût. Je rallonge légèrement le temps de cuisson ci-dessous, mais à vous de les piquer et de juger selon vos goûts 😉

Au marché
Pour 4 à 5 personnes :
– 2 aubergines
– 2 boules de mozzarella
– 250 g de tomates cerises
– 4 belles gousses d’ail
– 1 blanc d’œuf
– de la chapelure
– de l’huile d’olive
– une poignée de feuilles de basilic frais
– du sel et du poivre

À la cuisine
On préchauffe le four à 200°C.

On rince et on essuie les aubergines, on les taille en tranches de 2 cm d’épaisseur. On les étale sur une plaque couverte de papier sulfurisé, on les arrose de 2 à 3 CS d’huile d’olive, on sale et on enfourne dans le haut du four pour un 1er round de 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps, on égoutte et on rince les boules de mozzarella, on les découpe en tranches (a priori 8 tranches par boule). On les passe successivement dans le blanc d’œuf, puis dans la chapelure, on les enrobe bien de panure.

À ce moment là, il y a des chances pour que votre four sonne : les aubergines vous appellent ! On retourne les tranches sur la plaque, on les arrose de nouveau d’un peu d’huile, re-sel, et c’est reparti pour 10 bonnes minutes de cuisson. Avant de les sortir pour qu’elles tempèrent, vérifiez en les piquant qu’elles ne soient pas restées trop fermes (voir intro).

On fait chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, lorsque la poêle est très chaude, on y fait dorer les tranches de mozzarella panée, 1 minute de chaque côté, avant de les déposer sur du papier absorbant. Ma poêle n’étant pas suffisamment grande je m’y suis prise à 2x, et c’est au 2ème tour, lorsque la poêle était vraiment bien chaude que la mozza a grillé (plutôt que fondu…)

On pèle et on coupe les gousses d’ail en 2 ou 3 quartiers, on les fait frire dans la poêle encore chaude et huilée jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. On réserve sur le papier absorbant.

On rince et on essuie les tomates cerises, on les coupe en 2. On rince et on éponge les feuilles de basilic.

On peut maintenant dresser notre plat en répartissant les tranches d’aubergine et de mozzarella, les tomates et l’ail. On cisèle le basilic, on arrose encore d’1 CS d’huile d’olive, on poivre et on place au frais. Se déguste bien frais ou à température ambiante.

Salades d’aubergines rôties et mozzarella panée

Le (presque) blog aime les aubergines ! Pâtes siciliennes alla Norma (une de mes recettes préférées du blog !), tian provençal, petits flans d’aubergines et sauce tomate, cannelloni végétariens à la ricotta… Et vous ?!

Salades d’aubergines rôties et mozzarella panée

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Salade d’aubergines et mozzarella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s