Lorsque M. Veggie et Mlle Vegan m’invitent à leur dîner d’anniversaire, j’apprends qu’ils sont nés à 3 jours d’intervalle. Pratique ! Je demande ce que je peux amener ? Du sucré. Parfait, un dessert d’anniversaire, je pense instantanément gâteau 😉 Cette petite mission m’enchante parce qu’elle me donne l’occasion 1. de concocter une pâtisserie qui manque cruellement sur le blog (c’est pourtant pas faute d’en raffoler) et 2. d’expérimenter une préparation végétalienne.
Le régime végétalien exclut tout aliment d’origine animale, c’est-à-dire les œufs, le beurre, le lait, le miel… Chouette défi ! Mais sur l’instant, j’ai besoin de me documenter. Je fouine donc sur la blogosphère et m’arrête rapidement sur la recette de gâteau au chocolat de Melle Pigut (Petites Idées pour Grandes UTopies). Faut dire que le titre « facile, rapide et super bon » est vendeur. Ce qui me plait aussi, c’est son accessibilité : pas d’ingrédient extraterrestre ou de substitut de derrière les fagots.
Comme il faut toujours que j’y mette ma patte (cette manie, franchement…) son gâteau au chocolat est devenu, entre mes pattes, un gâteau choco-coco. C’est qu’au lieu de l’huile d’olive, ça m’a semblé l’occasion parfaite 3. d’inaugurer mon huile de noix de coco. Et tant qu’à faire, de poursuivre avec du sucre de fleur de coco.
L’huile de coco connaît un effet de mode, à mon avis bienvenu puisqu’il permet de mettre en lumière les nombreuses vertus qu’on lui prête. Elle combine par exemple des acides gras bénéfiques à la santé et reste super stable à la cuisson, contrairement aux huiles qui se dégradent à haute température. Le sucre de la fleur de cocotier (fructose), a quant à lui un index glycémique moitié moins important que celui du sucre blanc (saccharose).