Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on parle viande sur le (presque) blog. J’ai beau être 95 % végétarienne (à la louche, je ne tiens pas de statistiques), il y a des occasions où je vais chez le boucher du coin. Elles sont rares, et impliquent toujours mon papa, un vrai bon franchouillard pour qui des lentilles sans petit salé ne sont pas vraiment des lentilles.
Pour cette occasion et au vu des nombreux choux rouges récoltés au potager, j’ai fait des infidélités à mon fidèle rôti de porc aux pruneaux (enfin, c’est surtout celui de Julie Andrieu) pour innover avec ce délicieux rôti tout aussi sucré salé et tout aussi juteux.
Question organisation, j’ai commencé à le préparer la veille, j’ai donc étalé la cuisson sur 2 jours. Non seulement c’est pratique, mais en plus les saveurs y gagnent. Ça c’est le bon côté. Question mauvaise organisation, ma cocotte devient petite pour une famille qui grandit… En tout cas trop petite pour le rôti ET le chou. J’ai jonglé en sortant le rôti pour cuire tout le chou, puis en sortant une partie du chou pour cuire le rôti… Si vous êtes moins nombreux ou avez une cocotte plus grande que la mienne, vous n’aurez pas à faire toutes ces mamailleries (que je ne vous reporte pas dans la recette ^^).
Pour mettre au point ma recette, je me suis inspirée du Journal des femmes mais avec une cuisson différente !
Au marché
Pour 8 personnes :
– 1 rôti de porc de 1,7 kg environ
– 200 g de petits lardons fumés
– 1 beau chou rouge, 1,3 kg ici sans trognon
– 3 beaux oignons
– 3 à 4 pommes rouges acidulées
– 50 cl de bouillon de volaille
– 40 cl de vin rouge
– 20 cl de vinaigre de cidre
– 75 g de beurre
– 3 CS de miel
– 3 clous de girofle
– 1 cube bouquet garni
– du sel et du poivre
À la cuisine
Une bonne heure à l’avance, on rince le chou rouge, on le débarrasse de sa base et de son cœur et on l’émince finement à la mandoline. On le place dans un grand récipient. On fait chauffer le vinaigre de cidre, on y fait fondre le miel, on mélange et on verse sur le chou. On couvre et on laisse macérer 1 heure.
On pèle et on émince les oignons.
Dans une grande cocotte, on fait fondre le beurre à feu moyen, puis on y fait dorer le rôti sur toutes ses faces. On le retire et on le remplace dans la cocotte par les oignons et les lardons. On égoutte le chou et on l’ajoute (on ne garde pas le vinaigre au miel). On fait revenir 5 minutes en mélangeant bien, puis on mouille avec le vin et le bouillon. On ajoute les clous de girofle, le bouquet garni, du poivre et on replace le rôti. On couvre et on s’attaque aux pommes. On épluche et on coupe 2 des pommes en dés (on coupera les 1 ou 2 autres en lamelles peu avant le service). On ajoute ces dés dans la cocotte et on mélange une nouvelle fois. Ils vont compoter à la cuisson. C’est parti pour 1 heure de cuisson, à couvert, en retournant le rôti 3 ou 4 fois.
[C’est ici que j’ai mamaillé en cuisant d’abord le chou seul 1 heure, puis en sortant l’essentiel du chou de la cocotte (mais pas le jus !) pour y replacer le rôti 1 heure à son tour.]
C’est ici aussi que j’ai tout coupé et repris le lendemain. Réchauffé et re-mitonné 1 nouvelle heure. Comme souvent avec ce genre de plats, plus le chou cuit longtemps, meilleur c’est !
On épluche et on coupe les 1 ou 2 autres pommes en lamelles, on les ajoute 15 minutes avant la fin de cuisson et on mélange avec précaution [chose que j’ai oublié ici mais je l’ai fait avec le reste du lendemain et c’était parfait].
Le rôti se sert en tranches bien chaudes, idéalement sur des assiettes préchauffées, avec le chou, des lamelles de pomme et une bonne purée de pommes de terre, généreusement arrosée de sauce 😉
Retrouvez plus de chou rouge sur le (presque) blog :
– Chou rouge aigre-doux aux airelles et purée de pommes de terre
– Salade de chou rouge et carottes aux pommes et noix
– Et très prochainement, la salade mi-cuite aux lentilles, chou rouge et orge perlée
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Miam-miam voilà qui doit être trop bon
Bonne journée
Merci Poupoule ! Super savoureux en effet, tout le monde a apprécié !
Très bonne journée à toi et encore merci pour ta visite 🙂
Coucou, voilà un bon plat familial qui plairait à mon papa aussi ! Mais je ne cuisine plus du tout de viande même pour mes invités donc il devra se le faire lui-même haha ! Bisous
Ton pauvre papa 😀 Mais c’est bien aussi de leur faire découvrir une autre cuisine, tu as raison 😉 Bisous Marie !
C’est bien de publier des choses un peu différentes. Il en faut pour tous les goûts. J’aime beaucoup cette façon de cuisiner cette viande. Il faudrait que je fasse plus souvent du porc.
Bonne journée, bises.
Et oui Marion, on n’est pas totalitaire sur le (presque) blog, on aime un peu de tout 🙂
Surtout que ce genre de plat est bien typique de ma région. Merci pour ta visite et bises à toi !