Curry rapide de brocoli et lentilles corail au lait de coco

Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait fait ni curry, ni brocoli sur le (presque) blog ! Vous savez pourtant que j’adore les 2, et j’espère que vous aussi 😉 Sinon, euh, ne partez pas tout de suite siouplé 😅 Ici je reprends les fondamentaux de mon petit curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco, qui reste depuis des années l’une des recettes à succès du blog. J’ai simplement troqué les patates douces pour des lentilles corail et accompagné le tout de quinoa. Du riz basmati ou du boulgour iraient aussi bien !

Curry rapide de brocoli et lentilles corail au lait de coco

Ne jetez pas le trognon de votre brocoli ! Utilisez-le pour préparer ces délicieuses galettes zéro déchet de millet, brocoli et feta 😉

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 gros brocoli
– 200 g de lentilles corail
– 1 poivron rouge
– 2 carottes, ou pas
– 1 oignon rouge
– 1 pouce de gingembre
– 20 cl de lait de coco
– 20 cl de bouillon de légumes
– 1 CC de curry
– un soupçon de sel et du poivre
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson (ou 1 noix d’huile de coco)
– un peu de noix de coco râpée pour la déco
Les amateurs pourront ajouter 1 gousse d’ail !

À la cuisine
On s’attaque d’abord au brocoli : on détache ses petits bouquets, on recoupe les plus gros et on les rince avant de les plonger 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante. On les pique pour s’assurer qu’ils soient ± fermes ou tendres comme on aime, avant de les égoutter, de les passer sous l’eau froide et de réserver.

On rince les carottes et le poivron. On pèle l’oignon, le gingembre et les carottes, puis on détaille tout ce petit monde : on émince l’oignon, le gingembre très finement, on coupe le poivron en fines lamelles et les carottes en fins bâtonnets.

On fait chauffer l’huile d’olive (ou de coco) dans une sauteuse (pourvue d’un couvercle). On y fait revenir le poivron, l’oignon et le gingembre. On ajoute la CC de curry et les lentilles. On mélange le temps que le curry exhale et que les lentilles nacrent. On arrose alors avec le bouillon de légumes chaud et le lait de coco. On ajoute les bâtonnets de carottes, on mélange bien, on baisse le feu, on couvre et on laisse mijoter une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.

C’est le moment de mettre à cuire du riz ou comme moi du quinoa…

Il restera à ajouter le brocoli aux lentilles, à mélanger doucement et à le laisser réchauffer. Un peu de poivre, un soupçon de sel (le bouillon est déjà salé) et on servira en saupoudrant d’un peu de coco râpée !

Curry rapide de brocoli et lentilles corail au lait de coco

Si comme moi, vous courez après le brocoli, je vous invite à redécouvrir sur le (presque) blog :
Curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco, la recette la plus plébiscitée du (presque) blog !
Gnocchettis au brocoli, crème de parmesan et noix, avec des tomates cerises, à tomber !
Halloumi grillé, brocoli et céréales aux fruits secs, par « céréales » entendez au choix du couscous, du millet, de l’orge, du riz…
Poêlée de brocoli, poivron vert et tofu mariné
Tarte surprise brocoli curry

Curry rapide de brocoli et lentilles corail au lait de coco

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

bulle-coeur-jaune

Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

8 thoughts on “Curry rapide de brocoli et lentilles corail au lait de coco

  1. Une délicieuse façon de reprendre contact avec des plats un peu plus automnaux ! J’aime beaucoup les currys mais il est rare que j’en cuisine en été.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire