Courgette ronde farcie aux PST, à l’orzo et aux petits légumes {protéines de soja texturées}

Connaissez-vous les protéines de soja texturées ? Avez-vous l’habitude de les cuisiner ? C’est très nouveau pour moi, mais après avoir essayé au printemps, sur base des conseils de Nina con Limon, j’ai été tellement convaincue du résultat que je remets ça régulièrement !

Les PST sont faites à partir de farine de soja, et comme leur nom l’indique, elles sont riches en protéines végétales. Elles se présentent sous forme de granulés déshydratés de différentes tailles, et se conservent longtemps. Une fois réhydratées, bien assaisonnées et mélangées à des p’tits légumes ou à n’importe quelle sauce, elles passent clairement pour de la viande hachée auprès des non-initiés ! Ici, je les mélange à la fois aux légumes, mais aussi à de l’orzo, cette petite pâte grecque semblable à un grain de riz, pour une farce de courgette super efficace !

Courgette farcie à l'orzo et aux protéines de soja texturées
Selon vos préférences, n’hésitez pas à remplacer l’orzo par du riz blanc !

Au marché
Pour 3 personnes :
– 1 grosse courgette ronde ou plusieurs petites
– 50 g d’orzo
– 1 petit poivron, ici rouge
– 2 petites tomates mûres à point
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– de l’origan séché ou d’autres herbes au choix
– du poivre et du piment d’Espelette
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
Pour les protéines de soja texturées :
– 50 g de protéines de soja texturées fines
– 20 à 25 cl d’eau
– ½ CS de bouillon de légumes en poudre
– 1 CS de tamari ou de sauce soja
– 1 belle pincée de paprika fumé

À la cuisine
On commence par préchauffer le four à 180°c.

On rince la ou les courgettes, on coupe son chapeau, on forme une croix profonde à l’intérieure de sa chair avec la lame d’un couteau pointu, puis on l’évide à la cuillère. On réserve la chair qu’on coupera en petits morceaux (je ne garde pas les pépins). On couvre le fond d’un plat passant au four de papier sulfurisé, on y dépose la courgette évidée et son chapeau à côté, on enfourne pour 20 minutes.

Pendant ce temps, on lance la cuisson des PST. On les plonge dans l’eau chaude, assaisonnée du bouillon, de sauce soja et de paprika fumé. On fait cuire à feu vif en couvrant partiellement la casserole. On surveille et on mélange régulièrement, jusqu’à complète absorption/évaporation du bouillon. Attention de baisser le feu en fin de cuisson afin que la préparation n’attache pas.

Dans le même temps, on cuit les pâtes al dente et on prépare les légumes : on pèle et on émince l’ail et l’oignon, on rince et on épépine le poivron, on le taille en dés. Idem avec les tomates, on les lave et on coupe les coupe en dés. On n’oublie pas la chair de courgette qu’on avait réservé !

On fait chauffer 2 CS d’huile dans une poêle, on y fait revenir l’ail, l’oignon et le poivron. On ajoutera ensuite les petits morceaux de courgette, et sur la fin de cuisson, les dés de tomates. On assaisonne avec le poivre, le piment d’Espelette et l’origan. Dès que les courgettes sont fondantes, on verse l’orzo cuit et soigneusement égoutté dans la poêle. On incorpore également les PST, et s’il y en reste, son jus de cuisson. On mélange bien et on garnit généreusement la courgettes précuite.

On recouvre la courgette de son chapeau et on réenfourne pour 15 minutes ! S’il reste un tout petit peu de farce sur le côté, partagez-la au moment du service !

Courgette farcie aux protéines de soja texturées, à l'orzo et aux petits légumes

Pour d’autres idées de courgettes farcies végétariennes, cliquez vite sur mes :
Courgettes rondes farcies à l’orzo et aux tomates mozza
Courgette ronde farcie au quinoa, tomates, poivrons, olives
Courgettes farcies chèvre-tomate et feta-tomate

Courgette ronde farcie aux PST, à l'orzo et aux petits légumes

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

7 thoughts on “Courgette ronde farcie aux PST, à l’orzo et aux petits légumes {protéines de soja texturées}

  1. Elle est vraiment appétissante cette courgette 😋 je comprends maintenant comment tu as des légumes fondants 😉 tu précuis la courgette 👍
    Bisous

  2. Très sympa ces petites courgettes farcies ! Je connais les PST, j’en ai consommé un peu quand j’étais végétarienne. Bien cuisiné, c’est une bonne alternative.
    Bonne journée, bises.

  3. Hello !
    Ça me fait trop trop plaisir d’avoir contribué au fait que tu trouves une manière de cuisiner les PST qui te convienne !! Clairement, je ne pourrais pas m’en passer !
    Ta recette me fait envie, je la testerais bien à l’occasion 🙂
    Des bisous

Laisser un commentaire