Question : qu’est-ce qu’un couple de végé·flexi·tariens fait avec une poêle grill en fonte ? Vous savez, ces grosses poêles striées qui saisissent idéalement une belle pièce de bœuf ?! Eh bien on y grille des tranches de légumes (c’est top pour l’aubergine par exemple) et du halloumi, mais bien sûr ! Le halloumi est un fromage chypriote dont la texture très ferme permet de le faire griller sans qu’il fonde. Il est délicieux en salade, avec un couscous revisité, intercalé sur des brochettes de légumes, ou comme ici, dans cette petite création avec du brocoli, des fruits secs et des céréales.
Quand je dis céréales, c’est en fait de sarrasin dont il s’agit, histoire de varier. Cette graine que j’adore habituellement m’a un peu déçue ici, alors n’hésitez pas à adapter avec de la graine de couscous, du riz, de l’orge ou ce qui vous plaira !
Au marché
Pour 3 gourmands :
– 225 g de halloumi
– 1 brocoli
– 150 g de sarrasin, ou du couscous, du riz…
– 2 branches de céleri
– 1 échalote
– 1 citron
– des raisins secs
– des graines de tournesol, ou du sésame, des amandes effilées…
– de la coriandre ou du persil, de la ciboulette…
– 2 CS d’huile d’olive
– du poivre
À la cuisine
Le sarrasin étant un peu long à cuire, on s’attaque de suite à sa cuisson : 30 minutes à feu doux et à couvert, départ eau froide.
On fait dorer les graines de tournesol dans une grande poêle à sec. Grande, parce qu’elle resservira plus tard !
On détache les fleurettes du brocoli, on recoupe les plus grosses et on les rince. On les met à cuire 8 minutes dans l’eau bouillante, on les pique pour s’assurer qu’elles soient tendre avant de les égoutter. On les passe sous l’eau froide pour stopper leur cuisson et qu’elles restent bien vertes.
On pèle et on émince l’échalote, on lave et on coupe les branches de céleri en dés. On les fait revenir dans 1 trait d’huile d’olive, dans la poêle qui a servi à faire dorer les graines. On coupe le feu et on réserve (on peut déjà y débarrasser le brocoli).
On coupe le halloumi en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. À l’aide d’un essuie-tout, on badigeonne la poêle grill d’huile d’olive (ou une poêle normale, hein, la seule différence sera les stries apparentes ou non) on la fait chauffer bien fort avant d’y déposer les tranches de halloumi, on laisse griller 2 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps on prélève le zeste du citron, on rince les herbes.
Une fois le sarrasin cuit, on l’égoutte bien et on l’ajoute dans la poêle avec l’échalote, le céleri branche et le brocoli. On mélange, on arrose d’un trait de jus de citron, à vous de juger s’il vous semble utile d’ajouter un trait d’huile (j’ai mis 1 CS d’huile de sésame mais ça ne s’est pas senti). On poivre puis on parsème de zestes, de raisins secs, de graines de tournesol grillées, on cisèle les herbes et on présente avec les tranches de halloumi grillé !
Inconditionnel du brocoli ? Faites un détour sur mon curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco, depuis longtemps la recette la plus consultée du (presque) blog, mes gnocchetti au brocoli, crème de parmesan et noix,ma poêlée de brocoli, poivron vert et tofu mariné, ou encore mes galettes de millet, brocoli et feta !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous abonnant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Miam! Bonne idée de recette. J’adore le halloumi! J’ai d’ailleurs moi meme, une salade fétiche avec cet ingredient 😉 c’est composé de pomme de terre douce grillé, de noix, et pleins d’autres choses.
Bisous <3
Hou là là ça me plairait beaucoup ça ! Bonne idée ça ! Bisous à toi 😊