Le jour où je vous ai partagé mes cannelloni aux blettes et ricotta (en me demandant si c’était encore de saison…) Nom-de-code-chéri est rentré les bras chargés de blettes du jardin ! Le clin d’œil est sans appel, c’était bien la saison, mais la dernière récolte de l’année. Ouf ! Parce que moi je n’aime toujours pas trop ça, les blettes, même si j’avoue, elles passaient pas mal dans les cannelloni 🙂
Bref, me revoilà en quête de la recette qui me les fera apprécier, et en grande fan de fromages bleus, j’ai justement pensé qu’un grand renfort de roquefort pourrait aider ! J’ai pioché cette recette sur le très joli blog Au fil du thym, duquel j’avais déjà tiré ce superbe moelleux à la rhubarbe. Ce qui est plutôt marrant, puisque les cardes roses de mes blettes me font souvent penser à de la rhubarbe 🙂 Mais revenons-en à ce cake : ultra moelleux et parfumé, j’ai aimé (presque malgré les bettes, c’est moche à dire mais c’est un fait). Bref, ceci m’encourage pour la saison prochaine à tester une autre recette du blog de Florence, les rostis de blettes !
À la différence de la recette originale, je poêle les blettes plutôt que de les ébouillanter, et je remplace le beurre par de l’huile d’olive. Il n’en reste pas moins que Florence et moi avons exactement la même recette de base de cake salé !
Au marché
Pour 5 personnes :
– une dizaine de blettes, feuilles et cardes
– 100 g de roquefort
– 9 pétales de tomate séchée
– 150 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 8 cl d’huile d’olive + 1 CS pour la poêle
– 15 cl de lait
– 3 œufs
– du poivre
À la cuisine
On commence par laver les blettes, puis séparer les feuilles des cardes. On émince les cardes en fines tranches, on les met à revenir à la poêle avec 1 CS d’huile d’olive. On essore les feuilles de blettes comme de la salade, on les coupe en fines lanières, on les ajoute à la poêle. Les feuilles « tombent » beaucoup plus vite.
Pendant que les blettes suent, on coupe les tomates séchées en dés, on fait tiédir le lait au micro-ondes, on ajoute l’huile au lait, on réserve. On préchauffe le four à 180°c.
Dans le bol du batteur, on bat les œufs avec la farine et la levure. On incorpore progressivement les liquides. On poivre généreusement, pour moi pas la peine de saler, le fromage s’en charge !
Retour à la poêle, lorsque les blettes vous semblent ok, on y ajoute le roquefort grossièrement coupé. On le fait ramollir à feu doux, c’est-à-dire qu’on ne le fait pas totalement fondre, on l’écrase mais on garde des « grumeaux ».
On ajoute les tomates séchées et les blettes/roquefort à la pâte, on bat bien (gare aux feuilles de blettes coincées dans le fouet !), on verse dans un moule à cake non graissé, on enfourne pour 40 à 45 minutes. On contrôlera la cuisson en piquant la lame du couteau puis on démoulera rapidement sur une grille.
D’autres cakes apéro ? Jetez un œil à mon fidèle cake salé au roquefort et aux noix, c’est une recette imparable des Cakes de Sophie, mon cake salé aux tomates séchées et feta et au cake sucré-salé aux figues et au jambon Serrano, une recette d’inspiration Cyril Lignac !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest et Recettes de cuisine !
Il est bien beau ton cake !
Merci Lady ! Très moelleux et parfumé, un succès !
Coucou, je ne suis pas fan de blettes mais j’aime en cuisiner quand j’en trouve, et chercher des façons de les apprécier!! Ton cake me semble une super alternative! Bisous!
Tu as parfaitement résumé ma démarche, sauf que c’est pas « quand j’en tr ça pousse au jardin !!!