Mes ficelles picardes végétariennes

À tous les radicaux de la ficelle picarde, qui se targuent de faire la vraie, l’unique, l’authentique, sachez que j’assume tout à fait d’avoir tout faux : des galettes de sarrasin plutôt que des crêpes au froment, de la béchamel plutôt que de la crème, du tofu fumé plutôt que du jambon, mais c’est comme ça que je les voulais ! Et à l’automne prochain, j’y ajouterai bien un petit poireau… J’entends crier en Picardie 😀

C’est à l’été 2017, en vacances en Baie de Somme, que j’ai goûté aux ficelles picardes. Malheureusement Nom-de-code-chéri en avait été privé, car dans les crêperies, il n’avait pas été possible de s’en faire servir sans jambon. Je lui en avais promis de végétariennes, 2 ans plus tard, je tiens parole !

Mes ficelles picardes végétariennes

Au marché
Pour 4 personnes
– 4 galettes de sarrasin ou 4 crêpes
– du Comté râpé pour gratiner
Pour ma béchamel sans beurre :
– 40 g de farine
– ½ litre de lait
– de la muscade en poudre
Pour la garniture :
– 500 g de champignons de Paris et bruns mélangés
– 100 g de tofu fumé
– 1 échalote
– 20 g de beurre
– du poivre et du sel

À la cuisine
On pèle et on cisèle l’échalote, on essuie et on coupe les champignons en cubes grossiers, on taille le tofu en lardons.
On les fait revenir ensemble dans le beurre, puis on couvre le temps de laisser « fondre » et de s’attaquer à la béchamel.

Sur feu moyen, dans une casserole assez large, on verse un peu de lait et de farine en alternance, sans cesser de mélanger et de faire la chasse aux grumeaux. J’y vais perso au presse-purée, que je trouve plus commode que le fouet. On laisse le temps d’épaissir avant d’ajouter progressivement le reste de lait et de farine. On assaisonne avec la muscade, le poivre et un peu de sel.

Lorsque la sauce prend une consistance nappante, on la verse sur les champignons et on mélange. À ce stade j’ai encore laissé épaissir ma garniture à découvert.

On préchauffe le four à 180°c, puis on garnit généreusement chaque crêpe ou galette de cette préparation. On roule les ficelles sur elles-mêmes, sans trop appuyer pour que la garniture ne s’échappe pas. On place les ficelles dans un plat allant au four, on les nappe avec le reste de sauce, on couvre de fromage râpé et on enfourne pour 10 minutes, à finir sous le grill du four (qui n’a pas beaucoup grillé chez moi).

Servez vos ficelles accompagnées d’une feuille de salade !

Mes ficelles picardes végétariennes

Pour rester dans l’ambiance crêperie, je vous propose de goûter aussi à mes galettes de sarrasin à la fondue de poireaux et truite fumée et à mes roulés apéro de sarrasin, tapenade et jambon cru !

Mes ficelles picardes végétariennes

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest, Les Influenceuses et Recettes de cuisine !

Publicités

6 réflexions sur “Mes ficelles picardes végétariennes

  1. Coucou, j’ai moi aussi fait des ficelles picardes végétariennes (pas encore postées) mais il me semble avoir utilisé du jambon végétal, c’est de la triche tu vas me dire car il est difficile à trouver en magasin! Il faudrait que je teste cette version au tofu fumé la prochaine fois 🙂 bisous!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s