« Taboulé » de chou-fleur

Ça fait un bail que j’observe du coin de l’œil ces recettes à base de chou-fleur : la « pâte » à pizza (ou cauliflower crust), la « semoule »… Le subterfuge semble particulièrement convenir aux « sans gluten ». Je n’ai perso pas ce problème, j’aime la vraie pâte à pizza et la vraie semoule dans mon taboulé, mais il me fallait quand même essayer !

J’ai justement reçu d’un potager familial un minuscule spécimen trop mignon. Il faisait bien trop chaud ces derniers jours pour faire cuire mon habituel chou-fleur rôti aux épices, c’était l’occasion d’essayer ! Le test a été tout à fait concluant. Nom-de-code-chéri a même trouvé ça bluffant. Moi j’ai aimé la fraîcheur, le croquant et les saveurs du cumin, des herbes et du citron mélangé.

Taboulé de chou-fleur

Pour mettre ma recette au point, j’ai cliqué sur 2 blogs que j’adore : Cuisine-moi un mouton et La Cuisine d’Anna et Olivia. Je me suis aussi basée sur mon fidèle taboulé très frais à la menthe, une valeur sûre.

Au marché
Pour 4 personnes :
– ½ chou-fleur, ou un tout petit chez moi*
– 2 petites tomates juteuses
– ½ concombre
– le jus d’½ citron
– 1 poignée d’herbes fraîches (menthe, persil plat, ciboule…)
– 2 CS de raisins secs
– 2 CS de graines de tournesol
– 3 CS d’huile d’olive
– 1 CC de cumin
– du sel et du poivre
* J’ai obtenu 180 g de semoule

À la cuisine
On prélève et on rince les bouquets du chou-fleur, on les coupe grossièrement et on les mixe par à-coup, (on veut de la semoule, pas de la bouillie). J’ai utilisé le Babycook de Mini-biscuit, mais je pense qu’on peut aussi râper ou hacher le chou-fleur au couteau. On dépose la « semoule » obtenue dans un saladier.

On lave et on pèle les tomates, on les coupe en petits dés, plutôt dans une assiette pour bien récupérer leur jus. On rince, on épluche et on taille le ½ concombre en cubes. On ajoute tout ça au saladier.

On presse le ½ citron, on verse son jus et l’huile d’olive sur les légumes.

On rince et on cisèle les herbes, on les ajoute à la « semoule » avec les raisins secs, les graines de tournesol, le cumin, le sel et le poivre. On mélange bien le tout et on couvre avant de placer pour 1 à 2 heures au frais.

Au moment de passer à table, on mélange, on goûte, et on ajuste au besoin les herbes, le cumin, le sel…

À déguster bien frais !

Taboulé de chou-fleur sans gluten

Hey ! Gardez les feuilles et le trognon de votre chou-fleur et offrez-leur une 2nde chance dans mon velouté zéro déchet coco et curry 😉

Taboulé de chou-fleur au cumin

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j’ai désormais la ferme intention de me mettre sur Instagram !

Publicités

2 réflexions sur “« Taboulé » de chou-fleur

    • Super sain, tu l’as dit ! J’ai vraiment aimé les goûts de ce taboulé, avec le citron, le cumin, les raisins secs… alors que le goût du chou est discret. Nom-de-code-chéri n’a d’ailleurs pas identifié le chou de suite (je ne lui avais rien dit hihi !)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s