Mac’ and cheese aux champignons

Que tout le monde se rassure ! Mac’ and cheese, c’est l’abréviation de macaroni and cheese, rien à voir donc avec un certain M jaune sur fond vert… Il semblerait que ce soit LE plat de référence des petits américains, au même titre qu’un fidèle jambon-coquillettes en France.

Pour y goûter, je me suis inspirée de la recette du très british Jamie Oliver (d’où la très british Worcestershire sauce). J’apprécie sa simplicité, et ses plats sont généralement très savoureux. Mon impression se confirme une nouvelle fois ici. Ce mac’ and cheese est onctueux, parfumé et très réconfortant, surtout par une journée gris souris. Dans sa recette, Jamie utilise des tomates et du cheddar, mais question de saison et de culture, je les ai remplacé par des champignons (qui se fondent à merveille dans une béchamel) et du pecorino.

Mac’ and cheese d'inspiration Jamie Oliver

Comme le dit très bien Jamie, le mac’ and cheese ne remporte clairement pas la palme nutritionnelle… Mais accompagnez-le d’une belle feuille de salade et vous culpabiliserez déjà moins 😉

Continue reading

Rôti de porc aux pruneaux {d’inspiration Julie Andrieu}

Cette recette, je la tiens du livre « La cuisine de Julie » qui doit être l’un de mes 1ers livres de cuisine. Voyez comme Julie est jeune sur la couverture (pas qu’elle soit vieille maintenant, je la trouve toujours aussi pimpante !) c’est dire le temps depuis lequel j’éprouve ce fidèle rôti de porc aux pruneaux sur un tas de grandes tablées !

Moi qui cuisine habituellement très peu de viande, ce plat figure parmi mes classiques quand je reçois du monde. Pourquoi ? D’abord parce qu’il est excellent ! Accompagné de spätzles poêlés ou d’une purée de pommes de terre maison (dans lesquels la sauce fait merveille) ce plat chaleureux rencontre toujours un franc succès. Ensuite parce que question pratique, on fait rarement plus commode… La cocotte peut s’oublier sur le feu ralenti toute la matinée, ou encore mieux, on la prépare la veille. Le rôti réchauffé le lendemain est encore meilleur, la sauce encore plus sirupeuse et parfumée.

Rôti de porc aux oignons et aux pruneaux de Julie Andrieu

Continue reading

Gâteau fondant au chocolat

Après le gâteau dinosaure « Diplodocake » mis au point pour le 1er anniversaire de Mini-biscuit, je vous repropose la même recette de gâteau au chocolat, dans un format beaucoup plus classique. Parce qu’il serait trop dommage de passer à côté de cet excellent gâteau, sous prétexte que la forme dinosaure n’est pas pour vous !

Son secret ? Les blancs d’œufs sont battus en neige ! Résultat, un fondant généreux mais néanmoins aéré, et un gâteau bien monté, sans un gramme de levure ou de bicarbonate. Quant à son glaçage au chocolat, haaa, c’est l’arme fatale à laquelle aucun gourmand ne peut résister !

Gâteau fondant au chocolat

Depuis les décennies qu’on fait ce gâteau au chocolat dans ma famille, on a toujours doublé les proportions, ici dans un moule de 26,5 cm de diamètre. La recette originale, publiée dans un Madame Figaro, probablement des 90’s, indiquait la moitié des ingrédients pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre.

Continue reading

Diplodocake au chocolat {gâteau dinosaure}

Notre Mini-biscuit vient de fêter son 1er anniversaire. Déjà 1 an qu’on se découvre, qu’on se câline et qu’on grandit ensemble. Quelle grande occasion à célébrer ! Il fallait impérativement que son 1er gâteau d’anniversaire soit à la hauteur de l’événement 🙂

Pour diverses raisons que je vous épargne, le thème « dino » me paraissait évident. Je me suis donc mise en quête du parfait gâteau dino sur internet, « parfait » signifiant pour moi :
– facile à réaliser, car je n’ai rien d’une cake artist et n’allais pas me lancer dans une sculpture périlleuse
– je voulais néanmoins un gâteau qui marque le coup, mignon, sympa et qui étonne Mini-biscuit
– évidemment sans sacrifier au bon, ce devait être un gâteau au chocolat qui déchire

Le diplodocake remplit ces 3 critères !

Pour le mettre au point, je me suis à la fois inspirée :
– de cette vidéo Howdini pour bien comprendre le montage. Pas d’inquiétude si vous ne parlez pas anglais, c’est très visuel !
– de ces patrons téléchargeables pour les découpes, ils s’appliquent à 2 gâteaux de 20 cm de diamètre (descendez sous la recette jusque « Print this handy cake template »)
– de cette photo du blog Mes recettes – tout simplement, car j’ai beaucoup aimé la crête en barquettes (descendez sous le gâteau loup !)
– et d’une excellente recette de gâteau au chocolat, LE gâteau au chocolat que j’ai déjà fait 1000 fois. C’était LA valeur sûre pour réussir le dino, à condition de le saisir un peu plus que d’habitude, car un cœur trop fondant ne se prête pas bien aux découpes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien suivre la même recette pour faire un gâteau classique, il sera tout autant délicieux !

Diplodocake gâteau dinosaure au chocolat

« Vous pouvez très bien suivre cette recette pour faire un gâteau classique,
il sera tout autant délicieux !
 »

Diplodocake gâteau dinosaure au chocolat

Continue reading

Feuilletés apéro à la moutarde et aux herbes de Provence

Des biscuits feuilletés sans pâte feuilletée ?! Je vous vois froncer les sourcils d’ici, exactement comme je l’ai fait en découvrant cette recette sur Pinterest. Des biscuits feuilletés, je m’attendais à trouver de la pâte feuilletée (ou au moins ce qu’il faut pour la réaliser) dans la liste d’ingrédients… Et bien non, tout faux ! Mais ces biscuits pouvaient-ils vraiment feuilleter, sans pâte feuilletée ? Question cocasse, à laquelle je peux répondre oui aujourd’hui.

Des biscuits feuilletés sans pâte feuilletée, c’est maintenant possible grâce à cette recette, piquée sur le blog Paprikas de Nadia. Un blog que je découvre tout juste et qui semble foisonner d’idées inspirantes.

Feuilletés apéro à la moutarde et aux herbes de Provence

Continue reading