Le soleil printanier, les manches retroussées, la nature qui renaît, les longues balades en landau et de belles bottes d’asperges de retour sur les étals… Un joyeux package qui me met d’humeur festive !
Alors pas de chichi entre nous, tarte crémeuse = quiche… en plus élégant 😉 Pour cette première tentative, j’ai regretté que le parmesan prenne un peu le pas sur le goût délicat des asperges (j’ai donc réduit la proportion dans la recette ci-dessous) mais j’ai adoré la fraîcheur apportée par la mâche. Et vous, vous en pensez quoi ?
Au marché
– 1 pâte brisée, ma recette avec sa touche d’huile d’olive va très bien !
– 1 botte d’asperges vertes, des fines
– 30 g de parmesan
– 1 CC bombée de câpres
– 1 belle poignée de mâche
– 2 gros œufs
– 1 CS bombée de crème épaisse, ici à 30 %
– du poivre
– une pincée de sel pour la cuisson des asperges
À la cuisine
Comme toujours, je vous incite à faire votre pâte brisée maison. On beurre et on farine un plat à tarte, on y étale notre pâte, on la pique à la fourchette et on réserve.
On lave les asperges, on retire leur base dure et on les pèle de la pointe vers la base. On les fait cuire 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pendant ce temps on râpe le parmesan. On repêche ensuite les asperges cuites à l’écumoire, on les dépose sur un linge propre.
On préchauffe le four à 180°c —j’avais mis à 200°c mais la tarte a trop coloré à mon goût… Alors misons sur moins fort, plus longtemps !
Dans un bol, on bat les 2 œufs avec la crème et le parmesan, on poivre généreusement —inutile de saler, ou très légèrement, le parmesan a sa dose !
On couche joliment nos asperges ressuyées sur le fond de pâte, je me suis amusée à faire un beau puzzle. On parsème les câpres puis on couvre de notre appareil au parmesan. On incline le moule pour égaliser et on enfourne pour 35 minutes, à surveiller.
On sert la tarte en la parsemant d’une belle poignée de mâche fraîche !
Les quiches et tartes salées ne manquent pas sur le (presque) blog, j’adore ça ! Il y a fort à parier que vous apprécierez cette quiche au roquefort et aux poires (plus automnale) et cette tarte fine moutarde tomate (un classique plus estival). Bon appétit !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Quelle bonne idée de penser aux asperges, alors que le soleil nous gratifie de ses premiers rayons pour cette année.
On y va.
Merci beaucoup Bern, je suis contente que ça te plaise ! Si tu y vas, ton avis sur la dose de parmesan m’intéresse !
C’est une très chouette recette, bien printanière! j’ai du mal à acheter des asperges car elles sont souvent chères mais quel délice! quand je verrai un bon prix j’en prendrai c’est clair 🙂 bisous!
Je te comprends, ça n’est pas le légume le plus abordable, mais on avait quelque chose à fêter (et pas le temps pour trop de tralala hihi) ! Bisous à toi 🙂
Ta jolie tarte me tente bien…
Merci Lady ! Ce beau soleil nous donne bien envie de faire honneur au printemps !