La monstro-courgette verte qui a poussé à l’infini durant les vacances de ses cultivateurs (et qui a notamment donné lieu à cette délicieuse tartinade épicée) n’était pas seule… Nous avions cueilli une monstro-courgette jaune le même jour. C’est bien simple, vu leur taille et vu leur nombre, nous avions transporté la récolte à l’aide d’une brouette !
Avec tout ça, j’ai eu tout loisir de déchaîner mon imagination pour cuisiner la courgette sous toutes ses formes ! En fait, j’ai pleiiins de recettes prêtes à vous poster, mais la météo cataclysmique des derniers jours m’a freiné à vous proposer ces plats rafraîchissant et estivaux… Lasse de patienter, je défie aujourd’hui les éléments ! Rien que ça ! Pour cette terrine moelleuse et délicieuse, je me suis inspirée de cette recette, l’ai boostée avec un délicieux fromage Abondance et plein d’herbes, des fraîches, des sèches, et comment dire… On est ici dans mon top 3 des recettes de l’été !!! Alors lancez-vous vite 😉
Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 énorme courgette jaune, 3 normales ou 6 petites
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 100 g d’Abondance
– 3 œufs
– 10 cl de crème fluide, à défaut d’épaisse
– du persil, de la ciboulette, du basilic, de l’origan et des herbes de Provence…
– du sel et du poivre
– 4 CS d’huile d’olive pour la poêle
À la cuisine
On commence par laver, peler et j’aime toujours épépiner mes courgettes. On les coupe en dés, et on les fait revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive et l’oignon ciselé. On sale, on poivre, et en attendant que les légumes deviennent translucides et rendent bien leur eau, on écrase les gousses d’ail. On ajoute leur pulpe dans la poêle.
On rince et on hache les herbes fraîches. On les parsème sur les courgettes en fin de cuisson, avec les herbes sèches, on mélange et on coupe le feu.
On préchauffe le four à 180°c.
Comme pour préparer un appareil à quiche, on bat dans un GRAND saladier les œufs, puis on ajoute la crème, puis le fromage râpé et on mélange. On assaisonne en sel et en poivre. On ajoute les courgettes encore tiède, on mélange bien le tout.
On huile légèrement un moule à cake et on y verse la préparation. On enfourne pour 45 minutes, en surveillant, la terrine est prête lorsqu’elle est bien dorée. Elle se déguste chaude, tiède, ou bien fraîche après un passage au frigo. Super avec une belle salade verte !
Vous aimez cette recette ? Vous aimerez aussi ma quiche renversée aux courgettes, à l’estragon et au curry.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Cette belle terrine n’est pas pour me déplaire.
Merci Lady ! Elle est plus appréciable sous un rayon de soleil mais immanquablement savoureuse !
Un peu de soleil dans l’assiette est bien sympathique.
Nous allons l’essayer
Cool Bern ! Tu viendras nous dire comment tu as trouvé 😉
Pingback: Inspiration de saison : 17 recettes à base de courgettes ! | (presque) bonne à marier