Pâte sablée à l’amande de Julie Andrieu

J’ai attrapé cette recette au vol sur la page Facebook de Julie Andrieu. Elle y poste régulièrement des recettes aussi simples qu’alléchantes… J’ai toujours apprécié sa façon de « dédramatiser » la cuisine et de la rendre accessible à tous. Sa pâte sablée aux amandes y servait de base à une tarte au citron, et comme par hasard, je m’apprêtais justement à en faire une ! Enfin, saison ou fête du citron à Menton, tout n’est pas toujours une question de hasard 😉

Si pour ma tarte je m’en tiendrai à la recette de maman, pour la pâte, j’ai pensé que les amandes contrebalanceraient avantageusement l’acidité du citron. En plus, je suis toujours à l’affût de nouveauté, et cette petite infidélité à ma pâte sablée familiale ne peut pas faire de mal. Les proportions sont quasi les mêmes, un peu de farine et les amandes en plus !

Pâte sablée à l’amande de Julie Andrieu

Qui dit nouveauté peut dire surprise. La bonne, c’est que cette pâte est délicieusement biscuitée, la mauvaise, c’est que ses bords sont tellement « rentrés » que mon fond de tarte n’était plus très profond… Je veillerai la prochaine fois à ne pas couper la pâte au ras du moule mais à la laisser un peu dépasser. Car oui, il y aura une prochaine fois ! Elle est trop bonne !

Au marché
Pour un moule de 25 cm de diamètre :
– 230 g de farine
– 30 g de poudre d’amandes
– 100 g de beurre
– 40 g de sucre glace
– 1 petit œuf
– 1 pincée de sel

À la cuisine
On sort le beurre à l’avance pour qu’il ramollisse. On mélange le beurre pommade avec le sucre glace. Cette fois encore j’ai utilisé le batteur « K » de mon robot. On ajoute l’œuf, la poudre d’amandes et le sel. En dernier, on incorpore progressivement la farine, jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte. À noter que je n’ai pas incorporé les dernières pincées de farine qui ont servi à fariner mon rouleau à pâtisserie, la feuille de papier cuisson sur laquelle j’ai abaissé la pâte, et la boule de pâte elle-même.

On étale la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm et on foncez notre moule à tarte, le mien fait 25 cm de diamètre. Julie conseille d’entreposer le plat au moins 15 minutes au congélateur… Je ne suis pas tout à fait sûre des raisons de ce choc thermique mais Julie doit avoir les siennes !

Durant cette case congél’ on préchauffe le four à 180°c. On couvre le fond de tarte de papier cuisson puis d’une couche de billes de cuisson ou légumes secs et on enfourne pour 20 minutes. Julie préconise 5 minutes supplémentaire en retirant le papier et les billes/haricots mais c’était déjà bien suffisant chez moi !

Pâte sablée à l’amande de Julie Andrieu

Pour garnir ce fond de tarte, découvrez ma tarte au citron meringuée ou redécouvrez mes tartelettes légères aux fraises !

Pâte sablée à l’amande de Julie Andrieu

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

4 réflexions sur “Pâte sablée à l’amande de Julie Andrieu

  1. Je pensais justement que ton bord de tarte était beau, net, parfait !
    Mais voilà, voilà la pâte s’est rétractėe 🤔
    Cette pâte me fait très envie pour une tarte aux pommes 😋
    Merci pour cette nouveauté 😚
    Très bonne soirée ma chère Alexandra.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s