Mes nouilles chinoises express au soja et au sésame

Débordée, submergée… Tout le contraire de la Reine des Neiges ! Pour un tas de raisons toutes plus valables les unes que les autres, je ne parviens pas à passer autant de temps que je le souhaiterais aux fourneaux et aux commandes du (presque) blog. J’espère vous expliquer pourquoi prochainement, mais pour l’instant, laissez-moi vous reparler du tahini. Depuis que je l’ai découvert, il me sauve bien des situations ! C’était le cas avec mon boulghour des jours de flemme, c’est à nouveau le cas avec ces nouilles express. Petit rappel pour les distraits du fond : le tahini est une purée de sésame, star incontournable de la cuisine libanaise et moyen-orientale. Son petit goût toasté me fait littéralement fondre et transforme en 2 coups de cuiller à pot les plats, les sauces et même les pâtisseries.

Si vous avez un peu plus de temps que moi, vous pouvez ajouter à ces nouilles 1 poignée de petits pois surgelés ou des haricots verts coupés en courts tronçons, des pousses de soja, voire quelques feuilles de coriandre fraîche… Ici on a fait rapide, simple et on les a accompagnées de palets de céréales et lentilles au curry achetés tout prêts. Parce qu’il y a des jours comme ça, même dans la (presque) cuisine !

Mes nouilles chinoises express au soja et au sésame

Ça vous plaît ? Alors il y a des chances que ce pavé de saumon épicé en papillote et ses nouilles chinoises vous plaisent aussi !

Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 plaques de nouilles chinoises aux œufs
– 1 petite carotte
– 1 petit oignon
– 3 cm de gingembre frais
– 2 à 3 CS de tahini
– 3 CS de tamari ou sauce soja, de préférence à teneur réduite en sel
– 1 CS d’huile d’olive pour la cuisson
– du poivre
– 2 pincées de gomasio ou de cumin, de curry ou de graines de sésame pour la déco
On peut ajouter selon le temps disponible et la motivation toutes les petites choses que je proposais ci-dessus 😉

À la cuisine
On lave la carotte et on la pèle. On réserve la même corvée d’épluchage à l’oignon et au gingembre, on rince le gingembre. On détaille le tout en brunoise, ou dans la limite de notre patience (on a dit express) en petits dés, en veillant à séparer la carotte qui cuira séparément.

On fait chauffer la CS d’huile dans une petite poêle. Lorsqu’elle est chaude, on fait revenir l’oignon et le gingembre ensemble, on réserve.

On plonge les dés carottes dans une casserole d’eau bouillante. On ajoute 2 minutes plus tard les plaques de nouilles, on les sépare à la fourchette.

On secoue bien le pot de tahini avant de l’ouvrir. Dans un petit bol, on mélange 2 CS de tahini, 3 CS de tamari (sauce soja) et en fin de cuisson des nouilles, on délaye avec 3 à 4 CS de leur eau de cuisson (un peu jaune), on mélange bien pour obtenir une sauce homogème.

Quand les nouilles remontent à la surface de l’eau, elles sont cuites. On les passe et on les remet dans la casserole chaude où on verse notre sauce soja-sésame, on ajoute le mélange oignon-gingembre frit, on imprègne bien le tout. On présente un petit nid de nouilles dans chaque assiette, on poivre et on les saupoudre d’une pincée de gomasio (quoiqu’on évite de re-saler si la sauce soja n’est pas réduite en sel) ou de cumin, de curry, de grains de sésame. Bon appétit !

Mes nouilles chinoises express au soja et au sésame

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Mes nouilles chinoises express au soja et au sésame

Publicités

8 réflexions sur “Mes nouilles chinoises express au soja et au sésame

  1. Et bien voilà un bon plat réconfortant et nourrissant pour recharger tes batteries !
    Bon courage, ma chère Alexandra, pour tout mener de front.
    Je t’embrasse, gourmande.

    Aimé par 1 personne

  2. Hihi ton introduction m’a bien fait rire ! J’espère que tu vas retrouver du temps pour toi 🙂
    Depuis que nous avons été en indonésie, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mie goreng me fait saliver, alors miam!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Alexandra !! Miam,miam…tes nouilles me donnent l’eau à la bouche !!! Un plat ultra réconfortant et résistant pour se remonter le moral après un petit coup de mou, quelle belle idée ! 🙂 Tes photos sont très jolies et elles embellissent ton article ! 🙂
    J’adore ton blog, il est en un mot : MAGNIFIQUE ! Je suis vraiment fan ! =)
    J’ai moi aussi créé un blog de pâtisserie récemment et je voudrai, si tu le veux bien, connaître ton avis car je souhaite m’améliorer auprès de blogueurs aussi doués que toi ! 😀
    Voilà l’adresse :http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et n’hésite pas à me laisser un petit commentaire si une de mes recettes te plaît ! C’est super motivant !!! 😉
    En espérant ne pas t’avoir trop dérangée, je te souhaite une excellente soirée ! ^_^

    Aimé par 1 personne

    • Whouaw Kelly c’est un sacré commentaire ! Merci beaucoup pour ces nombreux compliments. J’ai été visité ton blog et, moi qui aime le chocolat, j’ai été servie 🙂 Très bonne chance pour la suite, tu verras, ça vient à force de pratique, bien que par exemple, je ne sois moi jamais contente de mes photos 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s