Tarte au citron meringuée

Tout ceci ressemble à un échange standard. En intro de la recette griffonnée par J., une copine de maman que je ne crois pas connaître, il est question de la recette de gaufres de maman, en échange de laquelle elle dévoile sa recette de tarte au citron meringuée. Il y est aussi question de jardin et de beaux jours… ça aussi, c’est pour bientôt 😀

Ma pâte sablée aux amandes s’est merveilleusement bien mariée au citron, mais ses bords s’étant fort rétractés à la cuisson, mon fond de tarte n’était plus assez profond pour accueillir la totalité de la crème au citron… Qu’à cela ne tienne ! J’ai réparti le reste de crème dans 2 ramequins et les ai saupoudré de Speculoos écrasés, sympa !

Tarte au citron meringuée

Au marché
– 1 pâte sablée, ici la pâte sablée à l’amande de Julie Andrieu
Pour la crème au citron :
– 2 citrons bio
– 50 g de farine
– ½ litre de lait
– 100 g de sucre
– 4 jaunes d’œufs
Pour la meringue :
– 4 blancs d’œufs
– 100 g de sucre
À la cuisine
Je vous incite une fois encore à faire votre pâte maison, ici vous l’avez compris, celle aux amandes qui contrebalance à merveille l’acidité du citron.

On zeste 1 citron (ou les 2 selon l’intensité recherchée) puis on les presse, on réserve.

On met le lait à chauffer dans une casserole.

On blanchit les jaunes d’œufs en les battant vigoureusement avec le sucre, on ajoute la farine tamisée, le zeste râpé du ou des citrons, puis on délaye en versant peu à peu le lait bouillant. Attention en fouettant, c’est très liquide et ça éclabousse !

On transfère le tout dans une casserole sur feu moyen+ sans cesser de fouetter et laisse venir un bouillon. Après 4 à 5 secondes d’ébullition, on retire du feu, on ajoute le jus de citron (hors du feu on a dit !) et on verse cette crème sur notre fond de tarte précuit. On préchauffe le four à 100°c.

Reste maintenant à s’attaquer à la meringue. Rien de plus simple, du moins avec un robot qui bat à notre place ! On monte donc les 4 blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, on ajoute progressivement les 100 g de sucre. La meringue est ok dès qu’elle est bien brillante et surtout qu’elle forme un bec lorsqu’on lève le fouet.

Reste à recouvrir la tarte déjà garnie de citron avec la meringue, soit en versant comme une sauvage (que je suis), soit en pochant à la douille (il faut pour ça un peu trop de patience selon moi). On enfourne pour 15 petites minutes, on terminera si nécessaire quelques minutes sous le grill pour donner à la meringue un peu de couleur. Perso j’y suis allée un peu fort sur la couleur !

Il est noté dans la recette de J. de saupoudrer la meringue de sucre glace avant de l’enfourner. J’imagine que c’est supposé joliment caraméliser, mais cette étape ayant foiré chez moi, je ne vous recommande pas… Quoique vous aurez peut-être plus de chance que moi !

On laisse tiédir la tarte avant de la placer au frais. On pensera à la sortir du frigo quelques minutes avant de goûter 😉

Tarte au citron meringuée

Avec mon moule à tarte souple, j’ai eu du mal au démoulage… Plus facile lorsque la tarte sort du frigo ou j’imagine avec un moule rigide !

Tarte au citron meringuée

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

8 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s