Mimosa, c’est la fille le fils de Popeye. Mais c’est aussi un célèbre cocktail à base de champagne, de jus d’orange et de Cointreau. Si je ne suis habituellement pas fan des cocktails à base de champagne, parce que j’aime vraiment les bulles et qu’elles se suffisent à elles-mêmes, la trempette de mes tiramisu au pain d’épices m’a définitivement convaincue d’essayer de twister ce bon vieux mimosa (vieux parce qu’il remonterait à 1925 d’après eux), que je n’avais jamais goûté.
Truc rigolo, j’ai voulu checker les proportions dans mon petit guide Marabout des cocktails, une édition de 1960 ! Ma bibliothèque recèle des collectors, et celui-ci ferait le bonheur de Don Draper 😀 Bref, le seul mimosa connu au bataillon n’a strictement rien à voir : vermouth, gin, Vieille Cure et zestes de citron. J’ai dû googler « Vieille Cure » pour comprendre. Quant aux boissons répertoriées à base de champagne, aucune trace de jus d’orange… #%&@£§!
Plutôt que du champagne, j’ai débouché une bouteille de mon fidèle crémant luxembourgeois. Et puisque c’est de saison, sachez que cette coupette accompagne très bien ma galette des rois à la frangipane !
Au marché
Pour 1 coupe :
– 5 cl de champagne ou de crémant bien frais
– 10 cl de jus de clémentines (au rayon frais du supermarché)
– 1 trait de Grand Marnier
À la cuisine
C’est pas bien compliqué ! On verse directement dans une flûte le jus de clémentines, le champagne ou le crémant, puis on complète avec le trait de Grand Marnier.
À savourer avec modération et… YES WEEK-END !!!
Ne perdez plus une goutte du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine.
Tu soulèves là un des grands mystères de l’Histoire du Monde… Mimosa : fille ou fils de Popeye ? Là est la question. La chose n’est pas établie. Aucune étude scientifique sérieuse n’a pu prouver de façon irréfutable la réponse à cette énigme. Pas plus que le sexe des Anges, ou la quadrature du cercle.
Revenons aux choses existentielles, ton apéro me semble extra, toutefois, pour des raisons purement chauvines, je vais le préparer avec un pétillant des côtes de Lorraine, une « Méthode Traditionnelle » de chez M. Grandidier de Fey par exemple.
Je le boirais à ta santé, à celle de ceux que tu aimes, et à tes aficionados.
Bonne année à tous et bonnes ripailles.
Bernmach
Eh bien je ne pensais pas soulever un tel débat avec si peu ! Déjà, je croyais que Mimosa était la femme de Popeye… Puis quelqu’un m’a soufflé dans l’oreillette que c’était Olive. Quoi qu’il en soit, merci pour tes bons vœux, ne te pose pas trop de questions et très belle année à toi 🙂
J’aime beaucoup le mimosa qui me rappelle des brunchs faits aux états-unis…. Comme toi je préfère mettre du crémant car si le champagne est bon je l’apprécie nature ^^
Ah ! Ils peuvent avoir du goût les ‘ricains ! Un brunch au mimosa, je signe tout de suite 😉 À ta santé Marie !