Youpi, c’est l’Épiphanie ! Moi qui suis dingue de frangipane, il est permis de se faire plaisir aujourd’hui 🙂 Je refais ici la même galette que l’an passé, toujours inspirée de la recette de Julie Andrieu donc, mais j’ai laissé tomber ma pâte feuilletée. Pas que je me décourage, non, mais après 2 tentatives moyennement concluantes, je remets ça à plus tard. Réaction tout à fait saine et constructive !
J’ai donc employé une pâte feuilletée du commerce, mais attention, pas de la gnognotte aux huiles végétales, une vraie pur beurre aux ingrédients naturels. Comme je l’expliquais l’année dernière, ma pâte feuilletée maison (400 g) donnait une galette plus petite, pour 6 personnes, mais plus richement garnie et épaisse. Or ici, les rouleaux de pâte prêts à dérouler (230 g chacun) donnent une galette plus grande, pour 8 personnes, mais un peu plus fine.
Dernière précision et non des moindres, contrairement aux frangipanes classiques, composées de crème d’amande ET de crème pâtissière, celle de Julie ne comporte QUE la crème d’amande. C’est tellement simple que vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire votre galette vous-mêmes ! C’est aussi plus fort en amandes, d’autant que je la surbooste à l’extrait d’amande amère 🙂
Au marché
Pour 8 personnes :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée, ici de 230 g chacun
– 130 g de beurre
– 130 g de sucre
– 130 g de poudre d’amandes
– 4 œufs (dont 1 pour la dorure)
– 1 petite CC d’extrait d’amande amère
– 2 CS de rhum
– une pointe de vanille en poudre
– ne pas oublier la fève ! À défaut, il m’est déjà arrivé d’y cacher un sou bien lavé.
À la cuisine
À l’avance, on sort le beurre du frigo pour qu’il ramollisse.
Dans le bol du batteur, on écrase le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une pommade uniforme. On incorpore 2 œufs entiers + 1 jaune (on réserve le blanc). On ajoute la poudre d’amandes, l’extrait d’amande amère, le rhum et la vanille. On mélange jusqu’à obtenir une belle crème homogène et blanchie.
On préchauffe le four à 200°c.
On déroule un 1er disque sur la plaque du four en conservant son papier de présentation, on déroule le 2nd à proximité. On badigeonne de blanc d’œuf (celui qu’on a réservé) le pourtour des 2 disques de pâte. On étale la frangipane sur le 1er disque, jusqu’à 2-3 cm du bord. On égalise le niveau à la spatule et… C’est le moment d’enfoncer la fève dans un coin !
On présente le 2ème disque de pâte au-dessus, la face humectée de blanc d’œuf côté frangipane. On presse légèrement les bords afin de les sceller, puis avec la pointe d’un couteau, on pratique des entailles obliques tout autour de la galette. Ça s’appelle chiqueter et je crois que c’est la 1ère année (après 10 ans de pratique) que je ne foire pas cette étape !
Toujours avec la pointe du couteau, on trace des motifs sur le dessus, des losanges pour moi mais soyez créatifs·ves ! On bat le dernier œuf à la fourchette. On dore la galette avec la moitié, on réserve le reste. Pour éviter que la galette ne vire au soufflé, on pique 4 trous jusqu’au fond avec un cure-dent. On enfourne pour un 1er round de 15 minutes.
À mi-cuisson, on sort la galette du four pour la redorer avec le reste d’œuf. C’est le conseil de Julie Andrieu qui n’a pas son pareil pour rendre la galette super brillante et appétissante. Si comme moi vous l’étalez avec le bout des doigts, attention ça brûle ! On réenfourne à 180°c cette fois pour un 2ème round de 10 à 15 minutes… En surveillant, ça peut aller vite ! La galette est cuite lorsqu’en soulevant un bord, elle ne plie pas.
À la sortie du four, on la laisse tiédir sur une grille à pâtisserie. On la dégustera tiède… N’oubliez pas de prévoir une couronne 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
J’ai appris à faire une pâte feuilletée cette semaine à mon cours de pâtisserie ! Première fois pour moi, en fait une fois qu’on a les bons ingrédients (le beurre de tourage) et matériels (cellule de refroidissement) c’est un jeu d’enfant !! mais à la maison c’est une autre histoire 🙂
En tout cas ta galette a l’air bien bonne !
Un frigo ce n’est pas une cellule de refroidissement ?!! Quoi qu’il en soit, j’aurais bien besoin de tes conseils avisés ! Merci pour ta visite et je te souhaite une très belle année, prolifique pour Pop’Licorne !
no la cellule de refroidissement c’est encore plus froid du coup c’est ultra rapide, tu laisses 2 min entre chaque « tour » et c’est bon ! j’ai une petite vidéo de mon chef en train d’abaisser si ça t’intéresse ! même s’il doit y en avoir des milliers sur le web…
Je croise les doigts pour ta prochaine pâte feuilletée, je suis sûre que tu vas y arriver 🙂
Bonne année à toi aussi, je te souhaite plein de jolis projets, d’amour, de recettes gourmandes!
Merci beaucoup Alison et merci pour tes vœux ! J’ai justement une nouvelle galette au four et l’ai scellée à la fourchette, comme la tienne 🙂 Grosses bises !
Je t’en prendrais bien une part…
J’en ai justement une qui sort du four, je mets ta part de côté Lady 😉
Superbe ta galette, moi aussi cette année, c’était pâte toute prête mais bien sur j’ai pris celles qui me semblaient de la meilleure qualité possible! Ta version à la crème d’amandes a l’air super bonne!
Merci beaucoup Marie ! Ta galette est très belle aussi ! La touche de citron doit rafraîchir l’ensemble 🙂