Après la classique galette aux amandes, j’avais très envie de m’essayer aux pistaches ! Pour cette 1ère tentative, j’ai suivi les proportions de ma frangipane en substituant simplement les amandes par des pistaches. N’ayant pas trouvé de pistaches en poudre dans le commerce, je les ai achetées entières et une collègue a eu la gentillesse de les mixer avec son robot de compét’.
L’idée des cerises amarena me vient de La Cuisine de Bernard. Je suis folle de cette petite merveille italienne depuis que je l’ai découverte sur une panna cotta, puis sur une glace à la vanille. Pistaches-amarena me semblait être un heureux mélange. C’était bien senti mais le tout me semble un peu lourd et fort sucré… Peut-être le moment pour moi de jouer la modération 😉
Ne vous laissez pas impressionner par sa couleur de Shrek écrasé, c’est 100 % naturel !
Au marché
Pour 8 personnes :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée, ici de 230 g chacun
– 130 g de beurre
– 130 g de sucre
– 130 g de poudre de pistaches, ici 120 g complétés de 10 g d’amandes en poudre
– 4 œufs (dont 1 pour la dorure)
– 1 CC de pâte de pistaches*
– 1 CS de rhum
– une pointe de vanille en poudre
– 8 à 10 cerises amarena au sirop
– Et bien sûr… 1 fève !
* Je ne suis pas sûre que la pâte de pistaches soit indispensable, mais j’en avais et me suis dit qu’elle remplacerait en quelque sorte l’amande amère que j’ajoute à ma frangipane.
À la cuisine
Les étapes sont identiques que pour ma galette aux amandes. Et comme je suis rodée, c’est allé vite ! À l’avance donc, on sort le beurre du frigo. Un peu prise de court (et les températures étant au plus bas, même si le chauffage tourne à plein régime), j’ai posé le saladier 1 minute sur le radiateur 😀
On écrase le beurre ramolli avec le sucre, jusqu’à obtenir une pommade uniforme. On incorpore 2 œufs entiers et 1 jaune (on réserve le blanc). On ajoute la poudre de Shrek pistaches, la pâte de pistaches, le rhum et la vanille. On mélange jusqu’à obtenir une belle crème homogène. Elle semble plus épaisse que ma crème d’amandes.
On préchauffe le four à 200°c et on met déjà les cerises amarena à égoutter.
On déroule un 1er disque sur la plaque du four en conservant son papier de présentation, on déroule le 2nd à proximité. On badigeonne de blanc d’œuf (celui qu’on a réservé) le pourtour des 2 disques de pâte. On étale la crème de pistaches sur le 1er disque, jusqu’à 3 cm du bord. On répartit les cerises amarena bien égouttées en les pressant légèrement dans la crème, et entre 2, on n’oublie pas de glisser la fève !
[Note pour plus tard : nom-de-code-chéri aurait préféré les cerises coupées et davantage dispersées parmi la pistache. Moi j’ai aimé alterner 1 bouchée pistache, 1 bouchée cerise… À ta guise comme dirait l’autre !]
On présente le 2ème disque de pâte au-dessus, la face humectée de blanc d’œuf côté pistaches. On presse légèrement les bords afin de les sceller, et cette fois, plutôt que de chiqueter la pâte à la pointe du couteau, j’ai tenté pour une fois les dents de fourchettes… Bof.
Avec la pointe d’un couteau cette fois, on trace des motifs sur le dessus. Je me suis lancée dans un trèfle à 4 feuilles supposé nous porter chance pour 2017 🙂 On bat le dernier œuf à la fourchette et on dore la galette avec la moitié. Pour éviter que la galette ne vire au soufflé, on pique 4 trous jusqu’au fond avec un cure-dent. On enfourne pour un 1er round de 15 minutes.
À mi-cuisson, on sort la galette du four pour la redorer avec le reste d’œuf. Attention au coup de chaud si comme moi vous l’étalez avec le bout des doigts ! On baisse le four à 180°c et on réenfourne pour un 2ème round de 10 à 15 minutes, à surveiller de près. La galette est cuite lorsqu’en soulevant un bord, elle ne plie pas.
À la sortie du four, on la laisse tiédir sur une grille à pâtisserie. J’ai personnellement trouvé que les saveurs de pistache développaient davantage le lendemain et encore plus le sur-lendemain, la pâte feuilletée elle, feuillette un peu moins !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !
Elle serait parfaite pour mon 4 heures…
Il en reste, tu viens la manger avec moi ? Et avec ça je te prépare un thé ? Très bonne après-midi Lady 🙂
Pistache et cerises amarena, cela conduit à la gourmandise !! Belle journée
Oh oui Marie ! C’est hyper gourmand, peut-être même un poil trop pour mon palais un peu surmené ces derniers temps ! Merci et très belle soirée à toi 🙂
J’ai vu des tas de version passer sur le net mais alors pistaches et cerises amarena, je craque ! cette jolie couleur me plait beaucoup 🙂
Merci, merci Marlyse ! Les 2 vont très très bien ensemble, mais comme je le dis, je veillerai lors d’une prochaine tentative à faire un peu plus léger et un peu moins sucré 😉 Bises !