Burgers végétariens d’haricots rouges et blancs aux piquillos

Halte aux préjugés ! Les burgers végétariens, c’est facile et c’est vite fait —si l’on ne fait pas ses buns. Et c’est délicieux, est-il utile de le rappeler ? Lorsque mon cousin m’a envoyé ce message : je peux venir demain ? Tu me fais des burgers végétariens ? À vrai dire, ça ne tombait pas super bien… Sauf que 1. j’avais très envie de le voir et 2. très envie d’honorer sa commande. Me voici donc en cuisine à bidouiller la recette de mes 1ers burgers végés : haricots blancs plutôt que pois chiches, concentré de tomates à la place de l’œuf (il donne à la mixture la vraie couleur de la viande rouge, bluffant !) et surtout out l’Inde et son curry, bonjour Mexique et les épices du guacamole arribaaaa !

Burgers végétariens d’haricots rouges et blancs sauce piquillos

Je ne suis pas peu fière d’annoncer que ce burger s’est directement classé dans le top 3 du cousin, qui a pourtant fait la chasse aux meilleurs burgers depuis le Québec jusqu’en Californie ! Pas du tout sec comme l’était un peu mon 1er (à cause des pois chiches ? Ou grâce au concentré de tomates ?) il a même tendance à se barrer un peu du pain quand on l’écrase. Comme a dit cousin, la viande bleue fait pareil 😉

Au marché
Pour 4 burgers
Pour les steaks :
– 230 g d’haricots rouges cuits (200 à 300 g pour arriver à 400 g de légumineuses)
– 170 g d’haricots blancs cuits (100 à 200 g pour arriver à 400 g de légumineuses)
– 1 oignon rouge
– 1 grosse CS de concentré de tomate (ou 1 œuf)
– 1 petite CC de coriandre moulue
– 1 petite CC de cumin moulu
– ½ CC de paprika
– 2 belles pincées de piment doux
– du sel
– de la farine pour le façonnage
– 1 CS d’huile d’olive pour la cuisson
Pour la sauce :
– 200 g de poivrons de Piquillo, ici 8 pièces
– 100 g de ricotta, soit environ 3 CS
– 1 CS de vinaigre de Xérès
– du piment d’Espelette et du sel
Pour le dressage :
– 4 petits pains à burger
– 3 gros cornichons aigres-doux
– feuilles de salade type feuille de chêne ou batavia
Les amateurs intercaleront quelques rondelles d’oignon et/ou de tomate 😉

À la cuisine
En fait j’ai commencé par la sauce : on égoutte et on épépine les piquillos, on les coupe en morceaux et on les jette dans le bol du blender avec le vinaigre. On mixe puis on ajoute la ricotta, le piment d’Espelette, le sel, on re-mixe. On réserve dans un récipient couvert au frais. Facile !

On épluche et on cisèle finement l’oignon.

On rince et on égoutte bien les haricots rouges et les blancs. Je les ai rapidement passés au blender (non rincé de la purée de piquillos) après quoi je les ai tout de même écrasés au stample. Quoi qu’il en soit, on ne veut pas de la purée, on veille donc à garder de la texture 😉

On ajoute le concentré de tomates, les épices et l’oignon haché, on mélange bien. On divise ensuite la pâte en 4 parts égales. On farine ses mains, les boules de pâte et on façonne 4 steaks entre nos paumes. On les dépose sur un plat couvert de papier sulfurisé, on filme et on le réserve au frais, au moins 30 minutes, afin que les steaks « prennent ».

On prépare enfin les feuilles de salade et les cornichons, à tailler en rondelles.

Juste avant de passer à table, on préchauffe le four (pour les buns) et on fait chauffer l’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, on y dépose délicatement les steaks directement sortis du frigo. On ne les retourne pas avant qu’ils se tiennent bien, on laisse donc tranquillement cuire jusqu’à ce que chaque côté soit bien grillé.

On n’a pas oublié de toaster les petits pains au four, on tartine leurs faces intérieures de sauce aux piquillos, puis on monte : petit pain du bas, steak, cornichons, feuilles de salade et petit pain du haut.

Comme la dernière fois, histoire de faire bien junk, j’ai accompagné les burgers de mes frites au four au paprika. J’espère que vous vous régalerez autant que nous !

Burgers végétariens d’haricots rouges et blancs sauce piquillos

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Burgers végétariens d’haricots rouges et blancs sauce piquillos

Publicités

4 réflexions sur “Burgers végétariens d’haricots rouges et blancs aux piquillos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s