Galette des rois à la frangipane façon Julie Andrieu

Qu’on se le dise, depuis 10 ans tout rond que je fais la galette, celle-ci est la moins jolie de toutes 😦 Ma pâte n’a pas bien feuilleté. Je ne suis pas encore sûre de la raison, mais j’investigue ! La frangipane, elle, inspirée de la recette de Julie Andrieu, est toujours aussi bonne. Fan absolue de frangipane, je la surbooste avec un peu d’extrait d’amande amère.

Comme la galette, on peut façonner une couronne maison, en s’inspirant par exemple de modèles à imprimer ici ! Sinon faire les yeux doux à notre boulanger pâtissier pour qu’il accepte d’en donner une 😉

Galette des rois à la frangipane façon Julie Andrieu

Au marché
Pour 6 à 8 personnes :
– 1 pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux du commerce
– 130 g de beurre
– 130 g de sucre
– 130 g de poudre d’amandes
– 4 œufs
– 1 petite CC d’extrait d’amande amère
– 2 CS de rhum
– une pincée de vanille en poudre
– quelques amandes effilées pour le décor (ou pas)
– 1 fève

À la cuisine
À l’avance, on sort le beurre du frigo pour qu’il ramollisse, on préchauffe le four à 200°c.

Dans le bol du batteur, on écrase le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une pommade uniforme. On ajoute 2 œufs entiers + 1 jaune (on réserve le blanc), on mélange. On ajoute la poudre d’amandes, l’extrait d’amande amère, le rhum et la vanille. On bat de nouveau, jusqu’à obtenir une belle crème homogène et blanchie. Même si c’est indécent, on est autorisé(e) à lécher le fouet hihi.

Si on emploie ma pâte feuilletée maison, la quantité de pâte donnera une galette plus petite (pour 6 personnes) mais plus richement garnie et épaisse. On divise la pâte en 2 parts quasi égales d’environ 200 g. On abaisse chacune et on y taille 2 cercles, de préférence l’un légèrement plus petit que l’autre, en suivant par exemple les contours de 2 assiettes. On dépose d’abord le petit disque sur la plaque du four, préalablement couverte de papier cuisson.

Si on utilise 2 rouleaux de pâte prête à dérouler, généralement de 250 g chacune, la galette sera plus grande (pour 8 personnes) mais plus fine. On déroule alors un 1er disque sur la plaque du four en conservant son papier de présentation, on déroule le 2nd à proximité.

On badigeonne de blanc d’œuf (celui qu’on a réservé) le pourtour des 2 disques de pâte. On étale la frangipane jusqu’à 2 cm du bord du disque qui attend sur la plaque. On égalise le niveau à la spatule et on n’oublie pas d’enfoncer la fève dans un coin. À défaut, il m’est déjà arrivé d’y cacher un sou bien lavé au liquide vaisselle.

On présente le 2ème disque de pâte au-dessus, la face humectée de blanc côté frangipane. On presse légèrement les bords afin de les sceller, puis avec la pointe d’un couteau, on pratique des entailles obliques tout autour de la galette. Il existe un verbe pour ça (la langue française est formidable) : chiqueter, à ne pas confondre avec déchiqueter, mais je ne semble pas encore bien maîtriser cette étape !

Toujours avec la pointe du couteau, on trace des motifs sur le dessus, des losanges pour moi. On bat le dernier œuf à la fourchette. On dore la galette avec la moitié, on réserve le reste d’œuf. C’est à ce moment que j’ajoute ma petite touche perso : quelques amandes effilées en déco. Avec la pointe d’un cure-dent, on pique 4 trous jusqu’au fond, pour éviter que la galette ne monte comme un soufflé. On enfourne pour un 1er round de 15 minutes.

À mi-cuisson, on sort la galette du four pour la redorer avec le reste d’œuf. C’est le conseil de Julie Andrieu qui n’a pas son pareil pour rendre la galette super brillante et appétissante. Si comme moi vous l’étalez avec le bout des doigts, attention ça brûle ! On réenfourne pour un 2ème round de 10 à 15 minutes. On peut en plus saupoudrer du sucre glace quelques minutes avant la fin de cuisson, mais je m’en tiens perso au dorage en 2 phases.

La galette est cuite lorsqu’en soulevant un bord, elle ne plie pas. À la sortie du four, on la laisse tiédir sur une grille à pâtisserie. On la dégustera tiède… Et vive la Reine !

Galette des rois à la frangipane façon Julie Andrieu

Galette des rois à la frangipane façon Julie Andrieu

Publicités

18 réflexions sur “Galette des rois à la frangipane façon Julie Andrieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s