Qu’on se le dise, depuis 10 ans tout rond que je fais la galette, celle-ci est la moins jolie de toutes 🙁 Ma pâte n’a pas bien feuilleté. Je ne suis pas encore sûre de la raison, mais j’investigue ! La frangipane, elle, inspirée de la recette de Julie Andrieu, est toujours aussi bonne. Fan absolue de frangipane, je la surbooste avec un peu d’extrait d’amande amère.
Comme la galette, on peut façonner une couronne maison, en s’inspirant par exemple de modèles à imprimer ici ! Sinon faire les yeux doux à notre boulanger pâtissier pour qu’il accepte d’en donner une 😉
Au marché
Pour 6 à 8 personnes :
– 1 pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux du commerce
– 130 g de beurre
– 130 g de sucre
– 130 g de poudre d’amandes
– 4 œufs
– 1 petite CC d’extrait d’amande amère
– 2 CS de rhum
– une pincée de vanille en poudre
– quelques amandes effilées pour le décor (ou pas)
– 1 fève
À la cuisine
À l’avance, on sort le beurre du frigo pour qu’il ramollisse, on préchauffe le four à 200°c.
Dans le bol du batteur, on écrase le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une pommade uniforme. On ajoute 2 œufs entiers + 1 jaune (on réserve le blanc), on mélange. On ajoute la poudre d’amandes, l’extrait d’amande amère, le rhum et la vanille. On bat de nouveau, jusqu’à obtenir une belle crème homogène et blanchie. Même si c’est indécent, on est autorisé(e) à lécher le fouet hihi.
Si on emploie ma pâte feuilletée maison, la quantité de pâte donnera une galette plus petite (pour 6 personnes) mais plus richement garnie et épaisse. On divise la pâte en 2 parts quasi égales d’environ 200 g. On abaisse chacune et on y taille 2 cercles, de préférence l’un légèrement plus petit que l’autre, en suivant par exemple les contours de 2 assiettes. On dépose d’abord le petit disque sur la plaque du four, préalablement couverte de papier cuisson.
Si on utilise 2 rouleaux de pâte prête à dérouler, généralement de 250 g chacune, la galette sera plus grande (pour 8 personnes) mais plus fine. On déroule alors un 1er disque sur la plaque du four en conservant son papier de présentation, on déroule le 2nd à proximité.
On badigeonne de blanc d’œuf (celui qu’on a réservé) le pourtour des 2 disques de pâte. On étale la frangipane jusqu’à 2 cm du bord du disque qui attend sur la plaque. On égalise le niveau à la spatule et on n’oublie pas d’enfoncer la fève dans un coin. À défaut, il m’est déjà arrivé d’y cacher un sou bien lavé au liquide vaisselle.
On présente le 2ème disque de pâte au-dessus, la face humectée de blanc côté frangipane. On presse légèrement les bords afin de les sceller, puis avec la pointe d’un couteau, on pratique des entailles obliques tout autour de la galette. Il existe un verbe pour ça (la langue française est formidable) : chiqueter, à ne pas confondre avec déchiqueter, mais je ne semble pas encore bien maîtriser cette étape !
Toujours avec la pointe du couteau, on trace des motifs sur le dessus, des losanges pour moi. On bat le dernier œuf à la fourchette. On dore la galette avec la moitié, on réserve le reste d’œuf. C’est à ce moment que j’ajoute ma petite touche perso : quelques amandes effilées en déco. Avec la pointe d’un cure-dent, on pique 4 trous jusqu’au fond, pour éviter que la galette ne monte comme un soufflé. On enfourne pour un 1er round de 15 minutes.
À mi-cuisson, on sort la galette du four pour la redorer avec le reste d’œuf. C’est le conseil de Julie Andrieu qui n’a pas son pareil pour rendre la galette super brillante et appétissante. Si comme moi vous l’étalez avec le bout des doigts, attention ça brûle ! On réenfourne pour un 2ème round de 10 à 15 minutes. On peut en plus saupoudrer du sucre glace quelques minutes avant la fin de cuisson, mais je m’en tiens perso au dorage en 2 phases.
La galette est cuite lorsqu’en soulevant un bord, elle ne plie pas. À la sortie du four, on la laisse tiédir sur une grille à pâtisserie. On la dégustera tiède… Et vive la Reine !
Belle année 2015 pour un début! Bravo!
J’ai une petite requête : les marrons glacés maison. C’est possible?
Merci beaucoup JC ! Le blog démarre doucement mais j’espère sûrement 😉 Ça peut effectivement se faire maison les marrons glacés (et j’adooore ça). De là à m’y frotter, je vais y penser !
Terriblement appétissante ! Je note !
Merci beaucoup Lou ! La frangipane est effectivement top mais ne suis pas encore exactement au point sur la pâte feuilletée 😉
Elle est quand même très belle cette galette !
Merci beaucoup Sandrine, mais je t’assure que je suis capable de mieux 😉 J’en profite pour te souhaiter une très belle année à toi et à ton blog !
Merci bonne année à toi aussi !! J’espère pouvoir me remettre a mon blog rapidement, des événements ces derniers temps m’en ont empêchée…En tout cas je vois que tu as un bon rythme bravo !!
J’espère que tout rentrera vite dans l’ordre pour toi ! Bises 🙂
Espérons ! Hate de m’y remettre, avec un nouvel objectif en plus pour faire de plus belles photos 🙂
Haaa excellente nouvelle ! Le père noël est un peu en retard chez moi mais j’ai bon espoir qu’il passe prochainement avec un appareil photo dans sa hotte 😀
Ahhh croisons les doigts !!
Elle a l’air vraiment su-ccu-lente !!!
Oh merci Mélina, ça me fait très plaisir 🙂
(du coup suis allée faire un tour sur la tienne mmh)
Oh ! Cette belle épaisseur de frangipane, yuum !
Oui, elle est très gourmande 😀 Merci pour ta visite Rosenoisettes, j’apprécie beaucoup ton blog 🙂
Magnifique! Hyper gourmande!
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir 🙂