Bouchées roulées de saumon fumé au guacamole doux {Bataille Food #30}

Ne dit-on pas que l’important, c’est de participer ? Eh bien c’est la devise du jour, car si le thème de la 30ème Bataille Food m’inspirait, le rendu n’est pas à la hauteur de mes espérances. Ce thème, c’est Bénédicte du très gourmand blog Douceurs maison qui l’a suggéré : « les mignardises se teintent d’orange et se remplissent d’épices ».

Pour mémoire, la Bataille Food est un jeu culinaire réunissant chaque mois blogueurs et autres toqués de cuisine autour d’un thème impliquant 2 ingrédients imposés. C’est Jenna, du très beau blog Le bistro de Jenna qui a créé ce défi. Le principe veut que le lauréat d’une édition organise la suivante, propose un thème et désigne son successeur. Les participants publient une recette inédite et illustrée sur leur page Facebook et/ou leur blog chaque 1er mercredi du mois à 18h00 tapantes. Je suis au rendez-vous pour la 2nde fois !

Bataille Food

Bénédicte, marraine de cette 30ème édition, avait remporté la Bataille précédente avec ses choux étoiles des neiges trop mignons, sur le thème proposé par Lillie « châtaignes et marrons vêtus de blanc pour un hiver gourmand » du très charmant blog La cuisine de Lillie. J’avais pour l’occasion proposé un potage épais de marrons au céleri et aux noisettes.

C’est pour l’apéritif de la Saint-Sylvestre que j’ai réalisé ces bouchées roulées. En plus d’être oranges et épicées, mes mignardises ne devaient comporter ni gluten, ni lactose, ni œuf… Pas facile de composer avec les intolérances alimentaires, mais je veux croire qu’elles nous poussent à innover. J’ai voulu adapter ces rolls saumon avocat en faisant l’impasse sur le fromage frais, mais c’est malheureusement lui qui devait figer l’ensemble… Bien que très fraîches et agréables, mes mignardises se sont révélées assez peu présentables 😦 Je vous conseille donc d’y réintégrer le fromage frais !

Bouchées roulées de saumon fumé au guacamole doux

Au marché
Pour 10 bouchées
– 4 tranches de saumon fumé bio
– 10 feuilles de coriandre
Pour le guacamole :
– 1 avocat bien mûr
– 1 petite tomate
– le petit ¼ d’un petit poivron rouge
– ½ citron vert
– 5 brins de coriandre fraîche
– une pointe de coriandre moulue
– une pointe de cumin moulu
– une pointe de piment d’Espelette
– une pointe de paprika
– une pointe de poivre noir
– du sel pour dégorger la tomate

À la cuisine
On lave, on pèle et on épépine la tomate et le poivron avant de les détailler en minuscules dés. J’ai rapidement fait dégorger les dés de tomate dans une passoire avec du sel.

On presse un trait de citron vert dans un petit saladier, dans lequel on évide la chair de l’avocat. On l’écrase soigneusement à la fourchette, puis on y ajoute la brunoise de tomate et de poivron et la totalité des épices. On mélange et on goûte pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

On dépose une grande feuille de film alimentaire sur le plan de travail. On y étale les tranches de saumon en les chevauchant afin de former un patchwork rectangulaire.

On tartine sur le saumon une couche régulière de guacamole en laissant 2 bandes libres sur les 2 côtés courts du rectangle.

On enroule ensuite précautionneusement le saumon sur lui-même, en commençant par rabattre l’une des bandes libres et en s’aidant du film alimentaire, afin de façonner un rouleau. Une fois le rectangle totalement roulé, on l’enveloppe de film plastique, on serre bien et on tournicote les extrémités comme un bonbon. On réfrigère cette papillote au moins 4 heures, de préférence une nuit pour le raffermir (mais sans fromage frais ça ne raffermit pas vraiment…).

Après avoir dépapilloté le saumon, on le coupe délicatement avec un couteau dentelé. On présente ces tranches bien fraîches sur de petites coupelles avec une feuille de coriandre !

Bouchées roulées de saumon fumé au guacamole doux

Les participants de la Bataille Food #30 sont :
Douceurs MaisonBistro de Jenna – Mel en cuisineLes bonnes petites recettes de la grande pagesFood Fun Foto – Envie d’une recette végétarienne ElsaGraine de faim KelyEvin sur son nuage Petite cuillère et charentaiseLa cuisine de LillieCookinmovieLa conque d’orNietzsche paillettes & sac à main – Sandra Avril (non blogueuse) – Maman PâtisseLa médecine passe par la cuisineCékikilaféeCélinblog(Presque) bonne à marierSharing cuisine – Mamou & CoLes vagabondages de Vi@nneCooking & bon appétitJe pâtisse pâtissons pâtissezKeskonmangemaman Cuisine 2 sœursBy acb 4 youLe blog de CataFramboises et BergamoteMy Afernoon TeaEncore une lichetteUne leprechaun en cuisineLa femme à la tête de chou – Lilou (7 ans) et sa maman Clem (non blogueuses) – Leaty cuisineMusée gourmandLes 3 madeleinesRose noisettesLa cuisine d’ici et d’ISCAEncore un gâteauQuelques grammes de gourmandiseCook a life by MaevaAux délices de VanyLes gourmands disent…Craquounette avenueÇa sent pas un peu le brûlé là ?Rock The BretzelCuisine Maison et pourquoi pas moi ? – Clafoutis et gribouillisPlataponsAu fil du thymMelina et chocolatAux délices du palais sans laitComme une envie deI love cakesMG’cookingCosmic tomatoesMel en cuisine – Virginie Chauveau et Aurélien (non blogueurs).

Bonne chance à tous !

Publicités

37 réflexions sur “Bouchées roulées de saumon fumé au guacamole doux {Bataille Food #30}

  1. Je suis bien d’accord, les allergies et intolérances alimentaires nous sortent de notre zone de confort et nous pousse à innover 😉
    Concernant le fromage frais pour lier, pourquoi ne pas essayer avec du « fromage frais » de soja, type sojabon… je l’utilise pour mes rillettes de thon par exemple et l’ensemble se tient plutôt bien…
    En tous cas avocat/saumon j’adore ++++ je salive devant l’écran 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci pour ton commentaire Claire. Si tu savais à quel point il tombe à pic ! Je viens d’apprendre pas plus tard que ce soir que je suis moi-même sujette à un paquet d’intolérances 😦 Je dois revoir toute mon alimentation… Et je vais m’empresser d’aller voir ton blog 😉

      J'aime

      • C’est le début ou on patauge un peu, mais à force on apprend vite à substituer et à créer de nouvelles recettes avec des gouts tout aussi intéressants que ceux que l’on connaissait. Mon péché mignon c’est les brioches sous toutes leurs formes, et je me régale bien qu’elles ne soient pas bourrées de beurre 😉 bon courage pour tout ça 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Viane, ta gourmandise me fait bien plaisir 🙂 Je viens de visiter ton blog et d’y trouver pleins de choses très appétissantes ! J’espère que mes commentaires ont fonctionné… (soit non, soit tu les auras en double :D) Bises à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s