Comme souvent dans ma cuisine, l’occasion fait le larron ! Un reste de poivron rouge a suffi à réveiller cette assiette de nouilles et à la sauver d’une sempiternelle sauce tomate.
Rien de bien neuf sous le soleil printanier me direz-vous… Je vous répondrais qu’il pleut. Et que cette recette a toute sa place ici, parce qu’elle met les câpres à l’honneur, délicieuse petite fleur que j’adore et n’utilise pas assez ! Tellement peu souvent que je croyais qu’on disait un câpre. Je viens de vérifier auprès de mon pote Robert, on dit une câpre, ça alors !
J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques, et surtout, un très bon looong week-end. C’est avec un peu de retard sur le calendrier que je vous poste ces adorales petits nids, notamment réalisés avec (attention, autre distorsion calendaire !) quelques chocolats qui restaient de Noël… Il était plus qu’urgent de les planquer mine de rien dans cette recette de circonstance.
J’ai pioché dans mon mélange maison de céréales du matin. Si j’adore les céréales, je suis aussi intraitable sur leur choix. Non aux croquettes industrielles sur-boostées aux sucres, oui à mon assemblage de pétales de maïs, d’épautre et de sarrasin bio, sans sucre ajouté et sans reproche. Il a en plus l’avantage de donner un petit caractère tout particulier à ces nids de Pâques en roses des sables 😉
Printemps, printemps, printemps ! Il est arrivé et avec lui les envies de Liberty et de robes légères 😀 Voici donc un dessert tout en fraîcheur et en légèreté. Une spécialité libanaise aux fines saveurs de fleurs d’oranger, que je vous propose dans le cadre du 17ème Foodista Challenge (mon 1er) !
Je n’en ai plus trop parlé ces derniers temps mais depuis mes tracas liés à de présumées intolérances alimentaires, je cours les tests en tout genre… Enfin les délais de rdv ne me font pas vraiment courir. Bref, à quelques jours de mon breath test au lactose, je reconsomme des laitages afin de ne pas fausser les résultats. Youpi ! Yummy ! J’en profite pour réaliser ce dessert à base de lait 🙂
Le mouhalabieh est frais, léger, délicat et parfumé. Il plaît à tous les coups après un repas copieux aux saveurs ensoleillées et il est simplissime à préparer ! En dehors des pistaches, chaque ingrédient étant un must-have du placard, il y a en plus fort à parier que vous en ayez toujours sous la main.
Le Foodista Challenge est l’un de ces jeux culinaires auxquels j’aime m’essayer, notamment pour « rencontrer » de nouvelles copinautes. Il a été créé par Stéphanie, du très joli blog Cuisine-moi un mouton et réunit chaque mois blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun. À l’issue de chaque édition, l’organisatrice désigne un vainqueur chargé d’organiser l’édition suivante.
C’est aujourd’hui Élise du blog (dont je vous ai déjà souvent parlé) And so we cook qui organise cette 17ème édition qui se déroule à l’ombre des cèdres du liban… Mmh que j’aime la cuisine libanaise… Et ça tombe fort bien puisque je vous le disais, le mouhalabieh est une de leurs spécialités. Le thème d’Élise impliquait également un accessoire végétal vert. J’avoue avoir un peu zappé le feuillage, mais j’espère que mes pistaches feront illusion 😀
Il y a déjà bien longtemps que je suis allée en Irlande, mais le souvenir de cette île aussi brute que chaleureuse reste intact. Ce jour de fête nationale est l’occasion de m’essayer à l’une de leurs spécialités. L’Irish Stew (ragoût d’agneau) très peu pour moi, j’ai eu envie de mettre à l’honneur l’ingrédient irlandais number one, j’ai nommé : la patate !
Selon Marmiton, la pomme de terre est le pilier de l’alimentation irlandaise dès le 12ème siècle. En 1845, une épidémie de mildiou décime les cultures, provoquant une famine historique et l’exode irlandais vers les États-Unis. La patate est néanmoins restée la star de leurs tables. À en croire Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises, ils en mettent même dans les gâteaux, comme dans ce gâteau au chocolat et pommes de terre !
Le boxty est une galette de pommes de terre bien différente de celles qu’on trouve dans ma région (cette région qui n’a plus de nom). Elle s’approche davantage d’un petit pain moelleux, surtout dans saversion au four, alors que j’ai trouvé d’autres recettes à la poêle. Ces boxties sont à accompagner d’une salade et d’une tranche de (rayer les mentions inutiles) fromage / saumon fumé / jambon. Mais franchement, si l’on zappe le poivre, ils doivent être déments avec de la confiture 😀
Le printemps approche et mon congélateur déborde toujours de potiron ! La raison, je vous la donnais avec la recette d’orzotto (au potiron évidemment…) Et bien que plusieurs soupes soient passées par là, il m’en reste suffisamment pour vite expérimenter quelques gourmandises avant que les hirondelles ne débarquent pour de bon.
C’est donc bien de potiron dont il est question pour ma 2nde participation au « Passe-plats entre amis ». Le thème sur lequel Samar, du très ensoleillé blog Mes inspirations culinaires, nous a invité à nous pencher est « Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette ». Autrement dit, il faut penser petit, mini, mignon, micro bouchée vite dévorée ! C’est ainsi que le cake au potiron et graines de Valérie, du très joli blog Framboises et bergamote est devenu entre mes pattes de petits itsi bitsi mini weeny tout petits… Muffins ! Vous noterez qu’au 1er rayon de soleil printanier, je pense déjà bikini 😀
Ces muffins sont moelleux a souhait, le croquant des graines en plus. Mangés tièdes, le goût délicat du potiron s’estompe un peu derrière celui de… muffin. Mais une fois refroidis, il n’y a pas de doute, c’est bien de citrouille qu’il s’agit. J’ai rephotographié la recette début 2020.
En accompagnement de mes crackers au cumin, cette tartinade a fait carton plein ! Au départ j’avais envie d’artichauts, et des caviars d’artichauts, on en trouve tout plein de sortes sur internet… Avec du fromage frais, des amandes en poudre, des tomates séchées ou même avec des haricots blancs. Mais lorsque je suis tombée sur le blog Les recettes de Joséphine, l’idée des olives vertes a fait ding ding ding !!!
De la recette de Joséphine j’ai supprimé les tomates confites. J’ai en revanche ajouté du citron (très important le petit coup de frais !), du parmesan et du piment d’Espelette. Je pensais aussi y mettre du basilic mais il eut été franchement superflu. Au final, les olives prennent le dessus sur l’artichaut, mettez-en moins si vous ne voulez pas le perdre de vue. Mais honnêtement, le ramequin a tellement cartonné que perso je n’y changerais rien 😉
Je détourne l’expression consacrée pour un TGIT ! Thanks god it’s Thursday, puisque vous savez qu’avec moi, les jeudis, c’est afterwork ! J’ai préparé pour ce soir un apéro à la maison. Les petits veinards vont pouvoir goûter à plein de petits grignotages sympas.
Pour commencer, je vous présente mes 1ers crackers. J’ai voulu les faire à la farine de pois chiches, parce que c’est original, bon et sans gluten. Voulant encore pousser côté épices et orient, je me suis inspirée de la recette au cumin du magnifique blog Aime & Mange d’Emilie. Suivez le guide !
En cette journée mondiale des droits des femmes, je choisis de mettre en lumière les Wonder Women du quotidien ! Mes hommages aux jongleuses professionnelles qui savent suspendre la course du temps. Et ailleurs dans le monde, ou pas si loin de nous, tout mon courage aux centaines de millions de femmes privées de droits et d’éducation.
Ma traditionnelle rubrique devient aujourd’hui « Honneur aux lectrices » et pour tout vous dire, on a même frôlé l’honneur à LA lectrice ! Ces derniers jours, ma plus grande fan s’est totalement déchaînée aux fourneaux… À ce train-là, elle est bientôt mûre pour reprendre les clés du (presque) blog !
Question de saison (il neige tous les jours chez moi !), nous débutons une fois encore avec une souplette. Ici la soupe de courge butternut et lentilles corail aux épices préparée par M. et J. pour une soirée diét’ (des diét’ comme ça, je suis preneuse !)
J’ai un peu hésité avant de publier cette recette… Parce qu’elle est bête et méchante, qu’elle m’a tout de même valu plusieurs tentatives et que les photos remontent à mon ancien appareil. Voyez-vous la différence ?
Alors pourquoi plusieurs tentatives ? Car j’ai d’abord utilisé des haricots secs, que j’ai fait trempé plus de 12h et que j’ai fait bouillir des heures et des heures (au moins, c’est bête, l’auto-cuiseur et moi on est fâchés). Le temps passé n’étant pas gage de réussite, le résultat était décevant, la peau des lingots étant restant trop ferme. J’ai beau être patiente, je ne le suis pas assez pour éplucher les haricots… Soit dit en passant, j’ai un collègue qui épépine ses fraises ! Bref, ma 2nde tentative avec des haricots en bocaux est bien plus satisfaisante. Servie avec un assortiments de légumes et de céréales, elle agrémentera une belle assiette veggie 🙂
Cette idée de pâtes de sarrasin au butternut germait dans ma tête lorsqu’Agnès, du blog que j’apprécie beaucoup Gourmande & Toquée (je l’avais nommée lors de ma participation au Liebster Award !) a annoncé le thème de la 32ème Bataille Food… Tadaaaah « Graines de folie » ! Les 2 ingrédients à respecter étant les graines bien sûr, apparentes ou cachées, ainsi qu’un fruit ou légume de saison.
Ici, vous l’aurez deviné, le légume de saison est le butternut, tandis que pour les graines nous avons du sarrasin, du cumin et du tournesol. Tout ça. Et vous savez quoi ? Cette assiette est un réjouissement pour les yeux comme pour les papilles. La sauce hyper onctueuse est un petit concentré de saveurs qui détonne avec le caractère du sarrasin et le crumble de jambon croustillant.
Pour mémoire, la Bataille Food est un petit défi qui réunit chaque mois blogueurs ou non blogueurs en cuisine, autour d’un thème impliquant 2 ingrédients. C’est la blogueuse chevronnée Jenna, du Bistro de Jenna qui en est l’instigatrice. Le gagnant d’une édition organise la suivante, propose un thème et désigne son successeur. Les participants publient une recette inédite et illustrée sur leur page Facebook et/ou leur blog chaque 1er mercredi du mois à 18h00 tapantes. Après mon absence du mois dernier, me voici au rendez-vous pour la 3ème fois !
Agnès, marraine de cette 32ème édition, avait remporté la Bataille précédente avec son merveilleux hérisson aux kumquats organisée par Hélène du superbe blog Rock the Bretzel autour du thème « complètement meringué ! » hop la yo 😀