Tortiglioni de sarrasin au butternut, ras el hanout et crumble de serrano {Bataille Food #32}

Cette idée de pâtes de sarrasin au butternut germait dans ma tête lorsqu’Agnès, du blog que j’apprécie beaucoup Gourmande & Toquée (je l’avais nommée lors de ma participation au Liebster Award !) a annoncé le thème de la 32ème Bataille Food… Tadaaaah « Graines de folie » ! Les 2 ingrédients à respecter étant les graines bien sûr, apparentes ou cachées, ainsi qu’un fruit ou légume de saison.

Ici, vous l’aurez deviné, le légume de saison est le butternut, tandis que pour les graines nous avons du sarrasin, du cumin et du tournesol. Tout ça. Et vous savez quoi ? Cette assiette est un réjouissement pour les yeux comme pour les papilles. La sauce hyper onctueuse est un petit concentré de saveurs qui détonne avec le caractère du sarrasin et le crumble de jambon croustillant.

Tortiglioni de sarrasin au butternut, ras el hanout et crumble de serrano

Pour mémoire, la Bataille Food est un petit défi qui réunit chaque mois blogueurs ou non blogueurs en cuisine, autour d’un thème impliquant 2 ingrédients. C’est la blogueuse chevronnée Jenna, du Bistro de Jenna qui en est l’instigatrice. Le gagnant d’une édition organise la suivante, propose un thème et désigne son successeur. Les participants publient une recette inédite et illustrée sur leur page Facebook et/ou leur blog chaque 1er mercredi du mois à 18h00 tapantes. Après mon absence du mois dernier, me voici au rendez-vous pour la 3ème fois !

Bataille Food

Agnès, marraine de cette 32ème édition, avait remporté la Bataille précédente avec son merveilleux hérisson aux kumquats organisée par Hélène du superbe blog Rock the Bretzel autour du thème « complètement meringué ! » hop la yo 😀

Au marché
Pour 3 personnes :
– 270 g de pâtes de sarrasin
– 440 g de chair de butternut, soit la moitié du mien
– 1 petit oignon rouge
– 2 CS de lait, de soja pour moi
– 2 tranches de jambon serrano pas trop fines
– ½ CC de ras el hanout
– 3 pincées de graines de cumin
– 3 pincées de graines de tournesol
– 2 CS d’huile d’olive
– de la fleur de sel

Tortiglioni de sarrasin au butternut, ras el hanout et crumble de serrano

À la cuisine
Parce que c’est toujours un combat, on enfile nos gants de boxe pour fendre, évider et éplucher le butternut. On retire les gants pour le couper en cubes. Plus ils seront petits, plus vite ils seront tendres. On épluche et on émince grossièrement l’oignon. Et tant qu’on est sur la planche à découpe, on découenne le jambon.

On préchauffe le four à 210°c.

Dans une casserole à feu moyen, on fait revenir l’oignon dans 1 CS d’huile d’olive. Dès qu’il devient translucide, on ajoute le butternut, on mélange. On assaisonne avec le sel et le ras el hanout, on mélange de nouveau. On arrose d’un petit fond d’eau chaude, on baisse le feu, on couvre et on laisse frémir 20 minutes environ… À surveiller et tourner de temps en temps.

Lorsque le four est bien chaud, on enfourne les tranches de serrano sur une plaque couverte de papier cuisson pour 10 petites minutes. À la sortie du four (elles doivent être bien craquantes) on dépose la feuille de papier cuisson sur une plaque froide ou une planche, on repli le papier sur les tranches et là (pas sûre que ma méthode soit très catholique, mais elle fonctionne !) on pilonne le jambon enveloppé, par exemple avec le manche du gros couteau qui a coupé le butternut 😀

Lorsque la courge a bien compoté, on la transfère dans le bol du blender et on mixe jusqu’à l’obtention d’une crème bien onctueuse. On détend avec 2 CS de lait, de soja pour moi, on mixe de nouveau et on réserve.

Reste à cuire les pâtes le temps indiqué sur l’emballage. Après s’être assuré de leur bonne cuisson on les passe, on arrose immédiatement d’1 CS d’huile d’olive (les pâtes au sarrasin ont tendance à coller !) et on les partage dans 3 assiettes, sur lesquelles on dépose une belle louchée de sauce au butternut, du crumble de serrano, une pincée de graines de cumin et une pincée de graines de tournesol. À dévorer sans attendre, car les pâtes de sarrasin agglomèrent très vite !

Tortiglioni de sarrasin au butternut, ras el hanout et crumble de serrano

Dans mon calepin
Tout plein d’autres idées de sauces pour pâtes saines, légères et vegan sur le magnifique blog Chaudron pastel de Mély.

Tortiglioni de sarrasin au butternut, ras el hanout et crumble de serrano

Tortiglioni de sarrasin au butternut, ras el hanout et crumble de serrano

Les participants de la Bataille Food #32 sont :
Gourmande & Toquée – My nomad cuisine – La femme à tête de chou – Calinhorely – Bistro de Jenna – You can cook it – Douceurs maison – Encore un gâteau – Au fil du thym – Cocotte et écumoire – Cuisine chez la marmotte – Annie CB – Petite cuillère et charentaise – Valérie Puccinelli – Graine de faim kely – Rosenoisettes – Framboise et bergamote – Pause nature – Mélina et chocolat – Evin sur son nuage – Des recettes à gogo – Cooking & bon appétit – Famoh – Cookin’Movie – The flying flour – Envie d’une recette végétarienne – Cékikilafée – I am hungry – Keskonmangemaman – Sweet and fairy – Novice en cuisine – Platapons – Cuisine Végétalienne – Food, Fun, Foto – Craquounette Avenue – Cuisine sans gluten et sans lactose – Les vagabondages de Viane – Aurore’s bakery – Rappelle-toi des mets – Le blog de Cata – La médecine passe par la cuisine – Il était une recette – Les gourmandises de Ya – Milicook – Biodélices – Mèl-l’a-fée – CelinBlog – Miam la Cuisine de Cath – Visites gourmandes – Rock the bretzel – Quelques grammes de gourmandise – Petit bec gourmand – Magg kitchenette – Oh la gourmande – Claire’s factory – Sharing cuisine – Bar à thym – Afternoon tea – Les délices pour mes amours – De l’autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisineMes inspirations culinaires

Bonne chance à tous !

Publicités

44 réflexions sur “Tortiglioni de sarrasin au butternut, ras el hanout et crumble de serrano {Bataille Food #32}

  1. Houlà… « must-try-recipe »…! Les pâtes au sarrasin se trouvent facilement? Sinon, je vais voir dans « mes » boutiques spécialisées au Lux ou en… Deutschland.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s