J’anticipe un peu la Saint-Valentin, parce que je sais que je serai mi-février trop occupée à pouponner ! Je vous propose dès aujourd’hui un petit plat festif, qui reste facile à préparer, idéal pour passer une bonne soirée avec son amoureux·se, son ou sa meilleur·e ami·e, sa maman ou son chat ! Parce que la Saint-Valentin, c’est chacun comme il veut, ou comme il peut 😉
Le risotto aux champignons est un GRAND classique. Il se décline avec des champignons courants ou plus raffinés selon l’effet voulu. Je suis ici restée dans une certaine simplicité en utilisant des pleurotes et des champignons de Paris, mais surtout, je les ai légèrement relevés en y ajoutant un poireau. D’abord parce que j’en ai plein le potager, ensuite parce que je trouve que champignons-poireaux forment toujours un beau couple, authentique, un poil rustique. J’y ai aussi ajouté un peu de croquant avec les graines de courge.
J’ai accompagné ce risotto de tranches de potimarron rôties au four, un régal ! Je les ai simplement badigeonnées d’huile d’olive et de sirop d’érable, sel, poivre, romarin et passées 25 minutes au four à 180°c avec une gousse d’ail écrasée. On retourne à mi-cuisson.
Au marché
Pour 4 personnes et 2 Mini :
– 400 g de riz à risotto, arborio ou carnaroli
– 550 g de champignons mélangés, ici des pleurotes, des champignons de Paris blancs et bruns
– 1 poireau
– 2 échalotes
– 1 gousse d’ail
– 100 g de parmesan
– 1,33 l de bouillon de volaille ou de légumes
– 20 cl de vin blanc sec
– 40 g de beurre
– 2 CS d’huile d’olive
– 20 g de graines de courge
– du poivre
Vous pouvez ajouter du persil si vous en avez.
À la cuisine
On commence par essuyer puis couper les champignons en tranches ou en lamelles.
On coupe le poireau dans la longueur, puis en fins tronçons qu’on lave dans un grand volume d’eau.
On fait chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une cocotte, on y fait revenir le poireau. On ajoute ensuite les champignons, on poivre et on laisse cuire jusqu’à ce que l’ensemble « tombe ». Alors on couvrira la cocotte, en gardant bien le jus qui s’est dégagé, et on réservera.
On pèle et on émince les échalotes et la gousse d’ail.
On prépare le bouillon bien chaud.
On fait fondre le beurre dans une casserole, on y fait fondre les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
On ajoute le riz, on le laisse nacrer en le remuant 2 minutes à feu vif. On arrose alors de vin blanc, on laisse au riz le temps de l’absorber. Inutile de trop remuer, on veille juste à ce que ça n’attache pas au fond avec une cuillère en bois pour ne pas « casser » les grains de riz.
Une fois l’alcool absorbé/ évaporé, on mouille avec 1 louche de bouillon. On continuera à arroser progressivement, en attendant que chaque louchée soit absorbée avant de verser la suivante.
Entre 2 louchées :
– on prélève quelques copeaux de parmesan pour la présentation et on râpe le reste
– on poêle les graines de courge 5 minutes à sec
Après épuisement du bouillon, on goûte le riz pour s’assurer qu’il soit crémeux. Alors on le transfère dans la cocotte avec les légumes, on mélange délicatement on lie avec le parmesan râpé et on réchauffe le tout.
On sert en parsemant les assiettes de graines de courge, de copeaux de parmesan et de persil ciselé, si on en a et qu’on aime ça ! Bonne Saint-Valentin à tous !
Si ce plat vous plaît, vous pourriez aussi aimer sur le (presque) blog :
– Risotto au potimarron, Abondance et noisettes
– Risotto aux champignons et « steaks » de butternut rôti
– Poêlée crémeuse de champignons, lentilles et épinards
– Tarte au potimarron, champignons et épinards sur fond de pommes de terre
– Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta
– Purée de champignons, céleri et sarrasin, croquant de noix et graines
– Patates douces farcies aux champignons
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Oh voilà un bon risotto
Bonne journée
Le risotto est l’un de nos plats fétiches de l’hiver… Celui-ci est très appétissant !