Croque-monsieurs gratinés aux poireaux et béchamel

Le croque-monsieur gratiné à la béchamel est l’un des grands classiques de la cuisine de bistrot française ! Et il tombe particulièrement à pic lorsqu’il fait moche comme aujourd’hui, vous ne trouvez pas ? En plus il se prête parfaitement bien à un plateau télé, ça vous tente ?

Au lieu d’y glisser les sempiternels jambon-fromage, je vous propose aujourd’hui une version végétarienne aux poireaux, hyper savoureuse, à la fois très croustillante et super onctueuse… Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous allez les manger avec les doigts ou avec des couverts !

Croque-monsieurs gratinés aux poireaux et béchamel

J’ai encore une fois utilisé ici la mozzarella râpée qu’il nous reste d’une énorme pizza-party, mais il est bien sûr possible de la remplacer par un autre fromage râpé, voire de faire fondre dans la garniture un fromage plus fort de type bleu, brie, chèvre ou whatever you like

Au marché
Pour 3 adultes et 1 Mini-biscuit :
– 8 à 10 tranches de pain de campagne, selon leur taille
– 2 poireaux
– 130 + 110 g de mozzarella râpée*
Pour la béchamel :
– 50 cl de lait
– 40 g de farine
– 40 g de beurre
– de la muscade moulue
– du poivre et du sel
* N’hésitez pas à remplacer la mozzarella par un autre fromage râpé, voire un fromage plus fort à l’intérieur

À la cuisine
On coupe les poireaux dans la longueur, on les tranches en fins tronçons et on les lave dans un grand volume d’eau.

On fait chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle. On y fait fondre les poireaux à feu moyen et à découvert (l’eau de végétation doit s’évaporer) en remuant de temps en temps.

Dans le même temps on prépare la béchamel, qu’on veut épaisse et bien nappante.
On fait fondre le beurre dans une casserole assez large. On ajoute la farine et on mélange avec une cuillère en bois, sans laisser colorer. On incorpore alors progressivement le lait, sans cesser de mélanger et de traquer les grumeaux, jusqu’à obtenir une sauce épaisse. On assaisonnera alors de sel, de poivre et de muscade moulue.

On prélève environ 1/3 de la sauce qu’on réserve dans un petit bol (il servira à napper le dessus des croques). Hors du feu, on incorpore les poireaux et 130 g de fromage dans la casserole où reste les 2/3 de béchamel, on mélange.

On préchauffe le four à 210°c.

On tartine la moitié des tranches de pain avec un peu de beurre, on les dépose côté beurré sur la plaque du four couverte de papier cuisson. On garnit généreusement de sauce aux poireaux, puis on referme avec les tranches de pain restantes. C’est comme un mémo, pour retrouver les paires 😉

On nappe le dessus des croques en répartissant le 1/3 de béchamel qu’on a réservé, on couvre d’environ 110 g de fromage râpé et on enfourne pour 15 minutes, à surveiller ! Accompagnez vos croque-monsieurs d’une bonne salade verte !

Croque-monsieurs végétariens aux poireaux béchamel

Pour d’autres idées recettes à base de poireaux, vous êtes au bon endroit ! Redécouvrez sur le (presque) blog :
Beignets de poireaux {d’inspiration Yotam Ottolenghi}
Tarte épaisse aux poireaux
Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre
Tarte aux poireaux, munster et cumin
Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta
Et pour un croque-monsieur estival, découvrez :
Croques courgette mozza au pesto

Croque-monsieurs végétariens gratinés aux poireaux

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

bulle-coeur-jaune

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

13 thoughts on “Croque-monsieurs gratinés aux poireaux et béchamel

  1. Miam testé et approuvé ce soir, gourmand et généreux ! Avec la bonne touche légumes, qui est originale. J’ai remplacé la mozza absente de mon frigo par divers fromages qui font des fils, comté etc. Extra ! Merci

Laisser un commentaire