À quelques jours de la chandeleur (et de mon accouchement, mais ça c’est une autre histoire 🙃), je vous propose une alternative déconcertante de simplicité à ma fidèle pâte à tartiner noisette-chocolat.
Prête en 3 minutes chrono, avec 2 ingrédients seulement, cette pâte à tartiner vegan sublimera tant la tartine du petit-déjeuner, que la crêpe chaude… en un clin d’œil ! Alors, vous avez une banane mûre à point ? Foncez !!!
Je profite encore vite de la saison des courges, avant qu’elle ne touche bientôt à sa fin, pour vous proposer un bon plat de potimarron ! J’ai l’impression d’en avoir assez peu profité cette année… Peut-être parce que le potager a été moins généreux de ce côté-là (et que ça m’embête d’en acheter alors que d’autres légumes patientent au frais). Pourtant quand je regarde, j’ai tout de même fait ce risotto, cette tarte salée, cette purée, ce clafoutis, ces boulettes, ces muffins… En fait je suis trop fan de courges et ce n’est quand même pas assez 😬
Alors ici on profite d’un curry chaleureux à souhait, délicieusement parfumé et super doudou avec sa sauce généreuse. Je l’ai accompagné de riz basmati. On s’est franchement régalés et je me réjouie qu’il en reste pour ce soir !
Ne vous laissez pas impressionné·e par la liste des ingrédients, il s’agit surtout d’épices à adapter avec ce que vous avez. Les légumes peuvent aussi être remplacés (des épinards, voire un poireau à la place des blettes, une patate douce à la place des carottes…) Faites parler vos placards !
Je m’essaye assez rarement à la cuisine perse et moyen-orientale, pourtant ces délicieuses boulettes me donnent diablement envie de m’y intéresser davantage ! Elles sont à la fois fondantes dedans, croustillantes dehors, avec le croquant de la carotte… C’est un festival de textures et de saveurs ! Je n’aurais jamais songé à associer le cumin et l’aneth, et pourtant ! Les grains de cumin ainsi frits sont très frais et l’aneth passe hyper bien… Bref, un gros coup de cœur ! Alors même si je ne suis pas fan de friture, l’exception vaut vraiment le coup.
Ces boulettes peuvent se servir accompagnées de salade, ou comme ici de ma purée de butternut. Dans tous les cas, aucune sauce n’est nécessaire pour les servir ! Je me suis inspirée de la recette de Sabrina Ghayour, sur le site Elle à table.
Question : que faire avec le fromage blanc qu’il me restait après avoir préparé cette flam’ ? Je ne trouve ici que des pots énormes de fromage blanc, alors qu’on n’en consomme pas au quotidien…
Réponse : une bonne dose de légumes et 2 paires d’œufs plus tard, nous voici en présence de délicieux petits flans super parfumés qu’on a adoré picorer ! J’y ai glissé les légumes que j’avais à disposition au potager, mais n’hésitez pas à adapter avec ce que vous avez ! Et pour sûr, je recommencerai avec des légumes d’été 😉
Aah les fromages et nous, c’est une grande histoire d’amour ! Et dans la famille, Mini-biscuit ne fait pas exception 🤗 Alors lorsqu’il reste du fromage du plateau de Noël, ça ne pose aucun problème chez nous ! J’avais repéré cette tarte dans le magazine Esprit Veggie n°19 de cet hiver et me suis donc naturellement ruée sur le reste de munster pour la tester.
Sans surprise, on a adoré ! La pâte change pas mal, grâce à un mix intéressant de farines (que j’ai adapté en fonction de mon placard). Le seigle apporte une touche qui balance super bien le céleri et le munster, 2 ingrédients déjà très typés, et encore relevés par le cumin. Un vrai succès !
J’ai diminué la quantité de munster par rapport à la recette initiale (de 200 à 115 g) faisant en fonction de mon reste. Ça n’a pas manqué, mais visez entre les 2 pour encore plus de goût !
Avant toute chose, je vous souhaite une merveilleuse année 2022 ! J’espère qu’elle signera le renouveau de notre drôle d’époque, et où qu’elle nous mène, je vous souhaite de ne garder que le positif et de trouver chaque petit bonheur là où il se cache 🥰 Pour ma part vous savez que 2022 me réserve un programme émotionnellement chargé : bébé, congé parental, mariage… Ça semble énorme !!! Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant 😉
Mais revenons les 2 pieds sur terre, la terre de notre potager, ce matin couverte de neige… Elle nous a donné tout plein de petits poireaux trop mignons. Vous savez que j’apprécie beaucoup les poireaux et que je les cuisine souvent sous forme de tartes fromagères, mais rien de ceci ici ! Car voici une nouvelle façon très originale et délicieuse de manger des poireaux ! Ces petits beignets ou ces petites galettes (ils ne sont pas trop gras, je vous rassure) sont absolument savoureux et fondants. Il est possible de les accompagner d’une petite sauce yaourt-citron-herbes, toujours bienvenue pour apporter un peu de fraîcheur (remplacez le basilic par du persil et/ou de la coriandre). Ce que je n’ai pas fait cette fois, car je servais ces beignets avec une purée de courge maison qui me semblait suffisamment « humide ». En revanche ne faites pas l’impasse sur les épices !
Merci à Stéphanie du très beau blog La cerise sur le maillot qui a relayé et adapté cette recette de Yotam Ottolenghi.