Suprêmes de pintade aux marrons, girolles et pleurotes

À 10 jours du réveillon de Noël, on se retrouve aujourd’hui pour le plat de résistance ! Et une fois n’est pas coutume, le (presque) blog fait place à de la volaille ! Pour quelqu’un qui n’est pas habitué à préparer de la viande, je trouve l’option des suprêmes super appréciable, car il s’agit de « portions individuelles » déjà parées par votre gentil boucher et possiblement farcies. Les suprêmes sont en fait composés du filet (c’est-à-dire du blanc) et du 1er manchon de l’aile. C’est fin, c’est bon et ça s’accompagne parfaitement de tout ce que j’aime à Noël : des marrons, de bons champignons et ici la purée de butternut de Yotam Ottolenghi pour la touche épicée.

J’ai tenu à jouer la carte de la légèreté, en apportant un maximum de saveurs par les légumes, comme le persil tubéreux, plutôt que par une sauce à la crème ou toute autre forme de lourdeur. Parce que… quel gâchis d’être rassasié·e trop tôt et de ne pas profiter de la bûche ! Si vous avez du mal à trouver du persil tubéreux (racine de persil), je ne me risquerais cependant pas à le remplacer par un panais. Même si ces 2 légumes racines se ressemblent fort, leur goût n’est pas comparable, le panais serait trop fort. Peut-être un petit morceau de céleri de rave ou un petit blanc de poireau joueraient le jeu.

Suprêmes de pintade aux marrons, girolles et pleurotes

J’ai également glissé du seitan dans ma cocotte pour Nom-de-code-chéri, qui s’est lui aussi régalé.

Au marché
Pour 6 personnes :
– 6 suprêmes de pintade
– 500 g de champignons, ici 150 g de girolles, 200 g de pleurotes et 180 g de champignons de Paris bruns
– 400 g de marrons cuits
– 3 carottes
– 1 racine de persil
– 2 échalotes
– 2 oignons nouveaux ou cives
– 2 feuilles de laurier
– 2 branches de thym
– 25 cl de bouillon de volaille
– 5 cl de porto
– 2 CS d’huile d’olive
– 2 noix de beurre

À la cuisine
On commence par laver et peler les carottes et le persil tubéreux. On épluche les échalotes, on rince les oignons nouveaux, et on émince finement tout ce petit monde.

On essuie soigneusement les girolles, les pleurotes et les champignons de Paris, on les coupe en lamelles.

Dans une petite poêle, on fait fondre 1 noix de beurre. On y fait revenir les girolles quelques minutes, on égoutte le jus et on réserve.

On poivre chaque suprême de volaille. Dans une cocotte, on fait fondre 1 noix de beurre avec 2 CS d’huile d’olive. On y fait dorer les suprêmes sur chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. On réserve.

Dans la cocotte encore bien chaude, on fait revenir les carottes, le persil tubéreux, les échalotes et les oignons nouveaux quelques minutes. Lorsque les échalotes deviennent translucides, on ajoute les champignons (les crus uniquement, pas les girolles !) On mélange bien.

Lorsque les champignons « tombent », on déglace la cocotte avec le porto en raclant avec une spatule ou une cuillère en bois. On replace les suprêmes dans la cocotte, on verse le bouillon de volaille, on ajoute le thym et les feuilles de laurier, on poivre et on laisse mijoter 20 minutes à feu doux, en retournant les suprêmes 2 à 3 fois afin que tous les côtés baignent dans le bouillon.

En fin de cuisson, on ajoute les girolles poêlées, les châtaignes (et le seitan si vous avez un végétarien à table ^^). On laisse doucement chauffer. Ici j’ai tout coupé et refait chauffer peu avant de passer à table 😉

Suprêmes de pintade aux marrons, girolles et pleurotes

Pour accompagner ce plat, je vous propose la purée de butternut aux épices et sirop d’érable, et pour d’autres plats de fêtes, découvrez aussi sur le (presque) blog :
Boudin blanc et sa mêlée de pomme, marrons et girolles
Parmentier végétarien de Noël au céleri, châtaignes et champignons
Risotto aux champignons et à la sauge et « steaks » de butternut rôti

Suprêmes de pintade aux marrons, girolles et pleurotes

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

bulle-coeur-jaune

Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !

4 thoughts on “Suprêmes de pintade aux marrons, girolles et pleurotes

Laisser un commentaire