Ce clafoutis, c’est un grand écart facial entre les courges automnales et les olives-feta estivales, entre un clafoutis et un porridge, et au final c’est un revers du poing tellement c’est bon ! J’arrête là les métaphores car elles sont un peu violentes, pour un plat tellement doux… Il est parfait pour nous réconforter lorsque, comme ici, le brouillard ne se lève pas de la journée.
Je l’ai totalement improvisé en même temps que je préparais ces boulettes de butternut à la feta. Je n’allais quand même pas rester avec une demie butternut et un talon de feta sur les bras ! Alors si comme moi, vous vous décidez à batcher les 2 plats, et bien en plus, c’est anti-gaspi (et très très bon) !
Au marché
Pour 3 personnes :
– ½ butternut, soit 370 g de chair ici
– une dizaine d’olives noires
– 1 échalotte
– 1 gousse d’ail
– 80 g de feta
– 70 g de farine d’épautre
– 50 g de petits flocons d’avoine
– 27,5 cl de lait
– 1 CC d’origan séché
– du poivre
– de l’huile d’olive
À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c et on s’attaque à la courge butternut : on la rince, on l’ouvre et on l’égraine. On couche les 2 moitiés sur une plaque couverte de papier cuisson, chair vers le haut, on badigeonne d’huile d’olive, on poivre et on enfourne pour 45 minutes. Après cuisson, on refermera le four qu’il garde sa chaleur.
Pendant ce temps, on émince finement l’échalote et la gousse d’ail. On les fait suer dans une petite poêle avec une CS d’huile d’olive. Dès qu’elles commencent à colorer, on stoppe et on disperse directement au fond d’un plat à gratin qu’on aura légèrement huilé. On y ajoute la feta coupée en petits dés et les olives tranchées en rondelles.
On s’attaque maintenant à la « pâte ». Dans un saladier, ou dans le bol du batteur pour moi, on mélange progressivement le lait et la farine, auxquels on ajoute les flocons d’avoine. On assaisonne avec l’origan, le poivre et on mélange bien.
Une fois le butternut cuit, on ne conserve qu’une moitié pour cette recette. On la pèle (ça vient tout seul) et on coupe grossièrement sa chair en dés. On les ajoute dans le plat à gratin, on arrose avec la « pâte », on s’assure avec une fourchette que les légumes, le fromage et les olives sont bien répartis et on enfourne pour 35 minutes environ.
Et voilà une curiosité qui s’accompagne très bien d’une belle salade verte 🙂
Si ce plat vous inspire, voici d’autres idées que vous pourriez apprécier sur le (presque) blog :
– Boulettes de butternut à la feta
– Gratin de butternut à la sauge
– Mac’ and cheese au butternut
– Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes
– Tarte épaisse au potimarron, lait de coco et aux épices
– Quiche au butternut et aux noix
– Tajine de potimarron et patates douces aux pommes et pruneaux
– Mêlée de lentilles, butternut et chou-fleur au curry
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !
Une merveilleuse idée que tu as eu la. J’aime beaucoup ce genre de plat
Bonne soirée
Oh merci Poupoule ! Comme quoi, l’improvisation totale ça paye ! Enfin parfois 😅
Une très bonne idée ce porridge à la courge ! Bonne soirée
Merci Muriel ! J’aime tellement les courges que je les trouve bonnes sous TOUTES les formes ! Même dans un plat un peu insolite comme celui-ci 😉 Très bonne fin de journée à toi !
Un plat très gourmand et réconfortant !
Bonne journée, bises.
Merci Marion ! C’est exactement ça ! Bises à toi 🙂