Tarte feuilletée aux oignons, roquefort et noisettes

J’aime toujours autant les quiches et tartes salées… Je les trouve tellement pratiques et réconfortantes à la fois. Pratiques parce qu’on y met tout ce qu’on a, qu’elles se renouvellent à l’infini, ce qui fait que je ne m’en lasse jamais. Et réconfortantes parce qu’une belle part, qu’elle soit moelleuse ou croustillante, me réchauffe généralement autant le corps que le cœur. Bref, j’ai réussi à faire de la poésie avec une tarte au roquefort 😀 Du roquefort, mais pas que ! C’est ce qui m’a attirée dans cette recette : j’ai l’habitude de ma traditionnelle tarte aux oignons, je glisse souvent du roquefort dans toutes sortes de quiches, mais je n’avais encore jamais combiné les deux !

Verdict ? Nom-de-code-chéri s’est régalé, moi j’avoue que le résultat m’a surprise… Quoi qu’il en soit, je vous promets l’haleine des grands jours 😀

Tarte feuilletée aux oignons, roquefort et noisettes

Cette tarte est tirée du petit livre Recettes végétariennes équilibrées & saines d’Orlando Murrin, lequel employait du stilton (fromage bleu anglais) et des noix.

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 pâte feuilletée, ici 280 g
– 5 gros oignons, ici +600 g poids non épluché, jaune et rouge mélangés
– 100 g de roquefort ou autre fromage bleu
– 40 g de noix ou noisettes
– 3 CS d’huile d’olive
– 1 CS de vinaigre balsamique
– du poivre

À la cuisine
Si besoin on casse les noix ou les noisettes et on les concasse grossièrement.

On épluche et on tranche finement les oignons… Ça va pleurer dans les chaumières ! Perso, je limite les dégâts en utilisant la râpe à émincer de mon robot. Elle coupe des tranches de 3 mm plus vite que l’éclair (et sans pleurer).

On fait chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et on y fait fondre les oignons 10 minutes, en retournant régulièrement. On arrose avec la CS de vinaigre balsamique, on poivre (je limite le sel comme le roquefort est déjà bien salé) et on laisse légèrement caraméliser 5 minutes supplémentaires.

On préchauffe le four à 200°c.

On déroule notre pâte, on y étale les oignons caramélisés, on y disperse le roquefort émietté, on parsème de noix ou noisettes concassées et on enfourne pour 15 à 20 minutes. La tarte est prête lorsque ses trottoirs sont bien dorés et le fromage fondu !

Tarte feuilletée aux oignons, roquefort et noix

Si cette tarte vous plaît, il y a des chances pour que vous appréciez ma tarte à l’oignon, ma tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre, ma tarte épaisse aux poireaux et surveillez bien le (presque) blog, car une tarte au munster est déjà en route 😉

Tarte feuilletée aux oignons, roquefort et noisettes

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

4 réflexions sur “Tarte feuilletée aux oignons, roquefort et noisettes

  1. Encore récemment je ne cuisinais que trois tartes ou quiches 🤔 ah non quatre : évidemment la quiche lorraine, la tarte à l’oignon, la tarte aux poireaux et j’allais oublier la savoureuse tarte aux champignons… j’en ai même faite une aux morilles.
    Mais depuis que je suis inscrite à ton magnifique blog, source d’inspiration sans fin, j’ai expérimenté bon nombre de tartes ou quiches. Je pense à toutes tes belles recettes à base de tomates… mais là il faut attendre l’été. Et voilà, tu me proposes une recette parfaitement de saison qui m’inspire totalement ! Merci pour toutes tes bonnes créations.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s