Risotto aux asperges vertes

Les courses relèvent pas mal de la chevalerie en ce moment, question stress, armure masque et tout ça… On ne prend pas le temps de fureter, on prend ce qui passe ! Alors quand Nom-de-code-chéri est rentré en brandissant une magnifique botte de petites asperges vertes, j’étais comme une damoiselle devant son preux chevalier (attendant tout de même qu’il se désinfecte, se change et tout ça avant de lui tomber dans les bras, quelle époque !)

Bref, la saison des asperges battant son plein, je me suis réjouie de pouvoir refaire le risotto que j’avais testé il y a quelques semaines avec des asperges blanches. J’y avais mis 1 dose de safran, mais rapport à « on prend ce qui passe » je n’en ai plus !

Risotto aux asperges vertes
Je me suis inspirée de cette recette.

Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
– 300 g de riz arborio
– 1 botte d’asperges vertes
– 1 oignon ou 1 échalote
– 80 à 100 g de parmesan
– 50 g de beurre
– 1 l de bouillon de légumes
– 15 cl de vin blanc
– du poivre
– quelques brins de persil

À la cuisine
On rince les asperges puis on retire leur base dure en les cassant d’un coup sec. Epluchez-les de la pointe vers le bas si vous le jugez nécessaire, mes belles petites asperges toutes fines n’en avait pas besoin. On coupe et on réserve les pointes, on taille les tiges en tronçons.

On râpe le parmesan, en prélevant quelques copeaux qu’on gardera pour la présentation.

On épluche et on émince l’oignon ou l’échalote, on le fait fondre dans le beurre (on garde une noix de beurre qui servira aux pointes). On ajoute les asperges (sans les pointes) et on fait cuire doucement pendant 5 minutes.

Pendant ce temps on prépare le bouillon de légumes, à diluer dans de l’eau bouillante. Il est important qu’il reste bien chaud tout au long de son incorporation au riz, qu’il n’interrompe pas sa cuisson.
Dans une petite poêle séparée, on fait revenir les pointes d’asperges dans une noix de beurre.

On ajoute le riz aux tronçons d’asperges et oignon, on remonte le feu, et on mélange le temps qu’il nacre. On verse alors le vin blanc, on laisse au riz le temps d’absorber. Inutile de trop remuer, on veille juste à ce que ça n’attache pas au fond avec une cuillère en bois pour ne pas « casser » les grains de riz.

On mouille avec 1 rasade de bouillon. On continuera d’arroser progressivement, en attendant que chaque louchée soit absorbée avant de verser la suivante. A mi-cuisson on ajoute les pointes d’asperges poêlée. Après épuisement du bouillon, on goûte pour s’assurer que le riz est crémeux.

On poivre, mais on ne sale pas, le bouillon et le parmesan sont déjà fort salés. On ajoute enfin le parmesan râpé, on mélange doucement et on laisse poser 2 minutes avant de servir, en présentant les pointes sur le dessus, quelques copeaux de parmesan et pluches de persil. Bon appétit !

Risotto aux asperges vertes

En cette saison, vous pourriez aussi être intéressé par ma tarte aux asperges vertes, câpres et parmesan.

Risotto aux asperges vertes

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

4 réflexions sur “Risotto aux asperges vertes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s