Pâte à modeler maison {comestible}

Si depuis 10 jours nos règles de vie sont totalement chamboulées, il y a une chose qui ne change pas : l’énergie de Mini-biscuit ! Les va-et-vient à la crèche, les activités créatives avec les tatas, les jeux avec les copains, les visites chez les grands-parents… La vie sociale de mon petit Loup se restreint aujourd’hui à papa, maman, le chat, dans l’appartement. Heureusement il y a les appels vidéos, et il a fait jusqu’à vendredi suffisamment beau pour s’autoriser une petite escapade quotidienne dans la réserve naturelle à côté de chez nous.

Mais un bol d’air par jour, c’est bien le maximum qu’on s’autorise, alors le reste du temps, il faut trouver des activités qui stimulent ou qui canalisent mon Mini-biscuit. On a organisé une séance de baby gym, suivi une 1ère petite session d’éveil musical, on a joué les Picasso dans la baignoire (voir la recette des peintures de bain !) et on a fabriqué notre pâte à modeler maison !

Pâte à modeler maison

Il y a quelques mois, nous avions déjà testé une recette de pâte à modeler à base de 2 ingrédients seulement (yaourt et Maizena) mais cette nouvelle recette, piochée sur le blog Little Gabchou, est bien plus concluante ! La texture de la pâte est vraiment proche de celle de la fameuse Play Doh, le parfum en moins, et les couleurs moins vives —je n’ai pas dû bien doser mes colorants alimentaires, qui en plus datent un peu…

Au marché
– 125 g de farine
– 2 CS bombées de sel
– 1 CS de bicarbonate de soude
– ½ CS d’huile de tournesol ou de colza (sans odeur)
– 12,5 cl d’eau froide
– des colorants alimentaires naturels

À la cuisine
Dans un saladier, on verse la farine, le sel et le bicarbonate. On incorpore l’eau et l’huile au fouet. On obtient un mélange assez liquide, je l’ai ici séparé en 3 pour y intégrer les 3 colorants.

On transfert chaque couleur dans une petite casserole (ou on procède en plusieurs fois successives ^^) pour faire cuire à feu doux sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance pâteuse.

On laisse tiédir la pâte quelques instants, puis on la pétrit quelques minutes sur le plan de travail fariné, jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante.

La pâte se conserve dans une boîte hermétique au frigo. Elle se garde en théorie plusieurs mois. Si elle sèche, on ajoute un peu d’eau, ou au contraire si elle a tendance à coller, on la pétrit à nouveau avec un peu de farine.

Fabriquer sa pâte à modeler

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas ou d’activités, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

2 réflexions sur “Pâte à modeler maison {comestible}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s