La carotte est un légume aux mille facettes : cru ou cuit, salé ou sucré… C’est un véritable caméléon en cuisine ! Je n’avais pourtant jamais pensé à en faire une tarte salée… Cette idée super originale revient à Britt, du blog Green Cuisine. J’ai découvert son blog en recherchant de chouettes idées végétariennes pour Noël (je vous réserve quelques surprises pour Noël 2019 !) et j’ai été conquise par ses recettes ultra appétissantes.
Pour réaliser cette tarte, je me suis amusée à utiliser des carottes de 3 couleurs : oranges naturellement, mais aussi jaunes et violettes. Ce qui honnêtement, ne paraît pas vraiment à l’œil. Mais en bouche, mmh… Cette tarte est fondante, la coco dosée comme il faut, on a beaucoup aimé 🙂
Au marché
– 1 pâte brisée, essayez donc ma pâte brisée maison, que j’ai ici agrémentée d’un peu de curry !
– environ 600 g de carottes, poids épluché
– 2 oignons, 1 très gros chez moi
– 2 œufs
– 20 cl de crème de coco
– 1 CC de cumin en poudre
– ½ CC de curry
– 1 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
– une petite poignée de graines de courge, ou de tournesol
À la cuisine
Je vous incite une fois encore à faire votre pâte brisée maison, c’est tellement meilleur et ça permet en plus de la parfumer ici avec un peu de curry. On farine notre plan de travail, on l’abaisse et on fonce un moule à tarte, ici de 31 cm de diamètre. On pique le fond de tarte à la fourchette et on réserve.
On lave, on pèle on râpe les carottes, au robot pour moi.
On épluche et on émince les oignons. On fait chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, on y fait revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. On ajoute alors les carottes râpées, on laisse cuire 10 petites minutes en tournant régulièrement. Inutile que les carottes soient trop cuites. On égoutte le jus s’il y en a (et si ça vous semble encore trop juteux, vous pouvez au besoin saupoudrer 1 CS de Maïzena et mélanger).
On préchauffe le four à 180°c.
Dans un grand saladier qui pourra ensuite contenir les carottes, on bat les œufs en omelette, on ajoute la crème de coco et on mélange. On ajoute le cumin, le curry, le sel et le poivre. On verse les carottes (soit un peu tiédies, soit on le fait rapido pour qu’elles ne « cuisent » pas l’appareil) et on mélange afin de bien imprégner les légumes de crème.
On étale cette préparation sur la pâte, on la « ratisse » à la fourchette pour bien répartir, on parsème les graines de courge et on enfourne pour 35 minutes. J’ai couvert la tarte d’une feuille d’alu 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que ma garniture ne colore pas trop.
Comme toutes les tartes salées, celle-ci s’accommode parfaitement d’une bonne salade verte. Bon appétit !
Fan de carottes, découvrez sur le (presque) blog ma salade de carottes aux noix et raisins secs, ma salade de carottes et pomme au miel et mon délicieux carrot cake, inspiré de la recette de Julie Andrieu.
Ne perdez plus une part du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !
Coucou, je fais une tarte assez similaire mais je ne sais plus où je l’avais trouvée, si ça se trouve c’est la même! en tout cas je ne doute pas qu’elle soit délicieuse, pour en avoir testé une qui ressemble!! bisous!
Coucou Marie ! Oui je l’avais vu sur ton blog et sur d’autres ! Cette tarte a pas mal circulé et je pense qu’on s’est toutes inspirées chez Green Cuisine 😉