Spätzle aux champignons

Saviez-vous que les champignons, en plus d’être très bons, sont une très bonne source de protéines végétales ? Top dans le cadre d’un régime végétarien. Pourtant, je trouve qu’on les prépare trop souvent avec de la crème ou de la béchamel… Des LITRES de crème ou de béchamel ! De temps en temps, c’est excellent (visez un peu mon mac’ and cheese aux champignons) mais pas toujours diététique… Alors lorsque Marie, du blog Not parisienne a publié sa recette de sauce aux champignons, j’ai bondi sur l’occasion ! Du bouillon, de la « crème » de soja et un peu de Maïzena pour lier, il fallait que j’essaye. C’est chose faite, sur des spätzle, parce qu’ils s’y prêtent merveilleusement et sont bien de chez moi 😉

Au final, cette sauce est effectivement plus light qu’à base de crème fraîche mais tout aussi liée. Comme on ne lésine pas sur la quantité de bouillon (contrairement à la quantité de crème), elle est disponible à profusion et très parfumée !

Spätzles aux champignons

Si vous ne connaissez pas encore le blog Not parisienne, allez vite y faire un tour. Car Marie (qui n’est donc pas parisienne mais Ch’ti) est bien la seule blogueuse que je connaisse qui nous fasse autant voyager. Que vous cherchiez une recette roumaine, équatorienne ou nigérienne, vous la trouverez dans sa cuisine colorée et généreuse !

Au marché
Pour 3 personnes :
– 500 g de spätzle frais
– 20 g de beurre
Pour la sauce aux champignons :
– 500 g de champignons mélangés, ici 400 g de Paris et 100 g de pleurotes
– 1 petit oignon
– 1 gousse d’ail
– 25 cl de bouillon de légumes
– 25 cl de crème liquide de soja*
– 5 branches de persil plat
– 1 bonne CS de Maïzena
– 1 à 2 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
* Dans sa recette Marie ne met que 12 cl de crème de soja. Perso, j’aurais été embêtée de garder une ½ brique et j’ai tenté le tout pour le tout. J’ai d’abord eu peur que la sauce soit trop liquide, mais vu la quantité de spätzle et vu qu’ils l’ont un peu absorbé, c’était juste parfait.

À la cuisine
On pèle et on émince finement la gousse d’ail et l’oignon, on essuie et on tranche nos champignons, on lave et on cisèle le persil plat.

On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une sauteuse, et on y fait revenir l’ail et l’oignon ensemble.

On ajoute les champignons (si nécessaire 1 CS d’huile supplémentaire) et on les laisse « fondre » 5 minutes. On saupoudre de Maïzena, on mélange bien pour enrober les champignons et on poursuit la cuisson 2 minutes en remuant de temps en temps.

Sur les champignons, on verse le bouillon et la crème liquide, on mélange bien, on sale légèrement (le bouillon est déjà salé) on poivre généreusement et on donne un petit bouillon. On baisse le feu et on laisse épaissir la sauce sur feu moyen.

Pendant ce temps, on fait fondre le beurre dans une grande poêle, puis on y fait revenir les spätzle à feu vif en les séparant et en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils dorent.

Lorsque les spätzle commencent à « croûter », c’est-à-dire qu’une petite croûte bien dorée apparaît sur certains côtés, on verse dessus la sauce aux champignons, on parsème une partie du persil ciselé et on mélange bien. On laisse encore les pâtes s’imbiber légèrement de sauce quelques minutes sur feu doux.

On sert en parsemant le reste de persil et un nouveau tour de moulin à poivre.

Spätzles aux champignons

Cette recette vous plaît ? Vous devriez aimer mon mac’ and cheese aux champignons et probablement ma quiche d’automne aussi 😉

Spätzles aux champignons

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

Publicités

8 réflexions sur “Spätzle aux champignons

  1. Hoooo mais c’est super sympa dis donc! Je suis contente que cette sauce te plaise mais aussi de voir comment tu l’as adaptée avec des spatzle, ce qui me plaît évidemment beaucoup ! C’est vrai que les spatzle boivent beaucoup la sauce en général tu as bien fait d’augmenter la crème de soja je pense ! Merci beaucoup pour ta confiance !!Bisous !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s