Blondies {comme les brownies, mais au chocolat blanc}

Si l’immense majorité des gourmands connait les brownies, peu connaissent sa petite sœur, les blondies. Les 2 gâteaux nous viennent tout droit d’outre-Atlantique et se servent en parts carrées, à la différence que le « brown » (ou brun) tient sa couleur du chocolat, tandis que le « blond » doit sa couleur au sucre roux.

On trouve sur internet plusieurs écoles en matière de blondies… Comme d’habitude, les recettes vivent et se transforment au fil des habitudes et des préférences de chacun. On en trouve au chocolat blanc ou avec des pépites de chocolat noir, avec des noix, des noix de pécan ou de macadamia, et le plus souvent avec une touche de vanille. Pour mettre au point ma recette, je me suis en partie inspirée de celle d’Anne-Sophie, du joli blog Fashion Cooking. Je l’ai voulue raisonnablement sucrée, car le chocolat blanc apporte déjà une bonne dose de douceur.

Gâteau blondies au chocolat blanc et noix

Au marché
Pour 12 parts :
– 150 g de chocolat blanc de couverture
– 250 g de farine
– ½ paquet de levure chimique
– 150 g de beurre
– 150 g de sucre roux, dont 20 g de cassonade à la vanille*
– 2 œufs
– 75 g de noix**
– 1 pincée de sel
* Je vous ai déjà parlé de mon super sucre, vous pouvez le remplacer par du sucre vanillé ou ajouter de la vanille en poudre à votre préparation.
** Selon vos goûts et votre placard, n’hésitez pas à remplacer les noix par des noix de pécan ou de macadamia !

À la cuisine
On sort le beurre à l’avance pour qu’il ramollisse et on préchauffe le four à 180°c.

On concasse grossièrement les noix et on hache le chocolat blanc en grosses pépites (chunks).

Dans le bol du batteur, on bat le beurre pommade avec le sucre roux et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange homogène qui blanchisse un peu. On ajoute les œufs, on mélange bien. On incorpore ensuite les ingrédients secs : la farine, la levure et le sel, on mélange encore. On ajoute enfin les chunks de chocolat blanc et les noix. On mélange une dernière fois.

La pâte est lourde, épaisse, collante… Bref, pénible à manipuler ! Pas d’inquiétude, ça va l’faire.

On chemise un moule à manquer, de préférence rectangulaire. Ici, il mesure 25 x 20 cm. On y verse la pâte et on la répartit aussi uniformément que possible en la lissant à la spatule.

On enfourne pour 25 minutes, les blondies sont cuits lorsque la lame d’un couteau en ressort sèche. On démoule le gâteau puis on le laisse tiédir sur une grille avant de le couper en parts (mais pas à l’avance, sinon ça sèche).

Blondies au chocolat blanc et noix

Retrouvez ici la recette du grand frère, les Brownies du (presque) blog ! Et si vous préférez le chocolat blanc, découvrez ce gâteau au yaourt au chocolat blanc 😉

Blondies au chocolat blanc et noix

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Publicités

8 réflexions sur “Blondies {comme les brownies, mais au chocolat blanc}

    • Depuis le temps que je voulais essayer… Le problème c’est qu’il y a trop de bonnes choses à tester et que parfois on ne sait plus où donner de la tête !!! Je suis en tout cas bien contente que mes blondies te rappellent de bons souvenirs et j’attends ta recette sur ton blog 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s