Mes 9 livres de grossesse

Je prends quelques libertés aujourd’hui pour aborder avec vous le sujet qui occupe 99 % de mes pensées désormais… Je veux bien sûr parler de l’arrivée imminente de Mini-biscuit ! Depuis qu’il s’est logé au creux de mon ventre, une foule de questions, d’espoirs et de craintes déferlent dans mon esprit. Pour faire le tri, et m’accompagner dans ce processus vers la maternité, j’ai fait comme souvent… Je me suis armée de livres ! J’avais repéré certains, choisi d’autres par hasard, on m’en a offert et même Nom-de-code-chéri s’y est mis ❤ Allé ! 9 mois, 9 livres, faisons le tour d’horizon de ma table de chevet encombrée 😀

bulle-coeur-jaune

1/ Le plus instructif
Le livre de bord de la future maman – Ses neufs premiers mois, semaine après semaine de Marie-Claude Delahaye
C’est le 1er livre que j’ai acheté, j’avoue un peu par hasard, dès que j’ai appris ma grossesse. Mais le hasard fait bien les choses ! Je l’ai tellement trimballé (chambre > cantine > voiture > salles d’attente > vacances > toilettes > salon > dans la famille…) que mon pauvre exemplaire est tout écorné. L’auteur décrit avec une justesse déconcertante les évolutions de la grossesse semaine après semaine, à la fois dans le corps de la maman, et le développement du bébé. C’est un précieux compagnon, factuel et complet, qui m’a aussi permis de tenir mon entourage informé, en leur donnant matière à s’imaginer un Mini-biscuit de X cm 😉 Paraît que c’est un best-seller depuis plus de 20 ans, je comprends pourquoi !

Mes 9 livres de grossesse

2/ Le plus documenté
Enceinte tout est possible de Renée Greusard
Journaliste spécialisée en matière de sexualité et de genre, l’auteur s’est interrogée au moment de sa propre grossesse sur le bien fondé des nombreuses injonctions faites aux femmes enceintes, pourtant contradictoires d’un pays à l’autre ou d’une génération à l’autre. Elle déroule son enquête journalistique (faite de rencontres, d’interviews, de recherches…) au fil de 11 chapitres correspondant à ses 9 mois de grossesse, l’avant et l’après. Tous les aspects historique, sociologique et culturel de la grossesse, de l’accouchement et de la naissance sont abordés. C’est passionnant, très enrichissant, truffé de bonnes références, mais aussi drôle et déculpabilisant. Je n’ai de cesse de le citer autour de moi !

« Tu vas manger ça ? Reste sexy. Ne prends pas trop de poids. Allez, juste un verre ! Ce n’est pas une maladie. T’es sûre que tu peux danser dans ton état ? Fais ci. Ne fais pas ça (…) D’où viennent ces interdits ? Sont-ils toujours fondés ? »

3/ Le plus positif
Avant je n’étais que moi – Conseils d’amie avant d’avoir son premier enfant de Florence Servan-Schreiber
Florence Servan-Schreiber compare la maternité à une « fête foraine du bouleversement », un manège à sensations fortes dont on ne descendrait plus jamais. Que l’on adhère ou pas à la métaphore, elle laisse entrapercevoir, sur base de sa propre expérience et de celles de ses proches, comment l’arrivée d’un enfant nous redéfinit, les façons de s’adapter à la nouvelle situation, ainsi que les effets secondaires sur la vie de couple. Elle nous invite surtout à faire la part des choses entre l’enfant imaginé, ce qu’on projette de nous sur lui, et ce qu’il est (et deviendra) vraiment : un être unique et différent de nous-mêmes, si proche soit-il.

4/ Le plus émouvant
Lettre à une mère de René Frydman
J’ai lu cette lettre d’une seule traite, en moins de 2 heures. Sa sincérité m’a submergée, plusieurs fois j’ai dû retenir mes larmes. Je sais bien qu’étant enceinte, je suis démesurément émotive… Quand même, l’obstétricien René Frydman retranscrit avec une justesse et une pudeur incroyables ce qu’il a observé de l’éternel féminin durant sa carrière. Plus qu’accompagner ses patientes, de leur désir d’enfant à leur accouchement, il a su percer avec beaucoup de finesse la confusion des sentiments et leurs bouleversements intérieurs. Son livre m’a tellement touché que j’ai commandé 2 autres titres repérés dans les pages « du même auteur » : Les secrets des mères pour moi et Devenir père pour Nom-de-code-chéri… À suivre, donc !

« Tout le monde vous croit sur les sentiers fleuris et rassurants de la maternité, vous êtes ailleurs, funambule, entre bonheur et bouleversement. »

Mes 9 livres de grossesse

5/ Le plus militant
Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer
Le « peau à peau » aujourd’hui largement pratiqué dans les maternités, c’est grâce à lui. Lorsque son livre paraît en 1974, il dénote avec les pratiques alors courantes de frapper bébé pour l’inciter à pousser son 1er cri, voire, de le présenter à sa maman en le portant… par les pieds 😦 Précurseur de l’accouchement en douceur, son livre prône l’arrivée de bébé dans la pénombre et le calme. Il m’a aidé à élaborer mon projet de naissance. J’ai toutefois regretté ses envolées lyriques, son ton moralisateur et ce qui m’a semblé quelques dérapages pseudo-philosophiques. Soit, c’était une autre époque et ses vérités n’en restent pas moins frappées au coin du bon sens.

6/ Le plus sombre
Un heureux événement d’Eliette Abécassis
Les britanniques, qui ont toujours le sens de la formule, ont une expression qui résume parfaitement le propos de ce roman : le baby-clash. Comment 2 êtres heureux et profondément amoureux se déchirent avec une violence inouïe après la naissance de leur petite fille ? Comment chacun devient méconnaissable pour l’autre, jusqu’à l’implosion du couple qu’on croyait parfait ? De griefs en coups bas, leur hargne ne connaît aucune limite. Certains penseront que la grossesse n’est pas le moment idéal pour se plonger dans cette descente aux enfers. Je crois au contraire qu’un couple averti en vaut deux 😉 Pour les plus pressé·e·s, le livre à été adapté au cinéma.

Mes 9 livres de grossesse

7/ Le plus « mâle »
Papa débutant – Le best-seller des papas enfin illustré de Lionel Paillès avec Benoît Le Goëdec
J’ai offert celui-ci à Nom-de-code-chéri qui l’a dévoré et le recommande à 100 % aux futurs papas ! Destiné aux hommes qui découvrent la paternité pour la 1ère fois, le livre porte bien son titre : il est instructif, foisonne de bonnes explications, sans être donneur de leçons. Il est en plus ponctué de témoignages de papas qui, sur base de leur vécu, délivrent leurs trucs et astuces. Alors même si un enfant n’est pas l’autre, et même s’il n’existe pas de recette miracle, les conseils pratiques semblent plein de bon sens. Une lecture essentielle pour Nom-de-code-chéri !

Mes 9 livres de grossesse

8/ Le plus illustré
Le guide décapant des parents imparfaits – La grossesse de Candice Anzel et Camille Skrzynskiet
Tel un magazine qui se feuillète rapidement, ce bouquin est truffé de dessins humoristiques, de listes (d’idées, d’astuces, de choses à dire ou ne pas dire), de jeux, de « bon pour… ». C’est drôle et ça se parcours très vite. Très bien pour ceux qui veulent aborder le sujet à la cool, ou ceux qui n’aiment pas lire ! Un tome 2 est consacré aux bébés de 0 à 3 ans.

Mes 9 livres de grossesse

9/ Le plus sarcastique
Mauvaises mères – La vérité sur le premier bébé de Nadia Daam, Emma Defaud et Johanna Sabroux
Ma déception de la sélection. J’ai hésité à vous en parler, mais puisqu’on me l’a prêté, je reconnais que je ne me suis pas retrouvée dans ce concentré de dérision. Ecrit par 3 maman parisiennes (peut-être déjà trop parisiennes pour commencer…) ce livre se voulait sûrement léger et déculpabilisant. Alors s’il est vrai que, pour citer 2 exemples, j’imagine que moi aussi je serai heureuse de reprendre le travail après mon congé maternité, et qu’il m’arrivera très probablement de négocier avec Nom-de-code-chéri pour savoir qui sort et qui garde Mini-biscuit, je n’ai malheureusement pas adhéré à leur humour, un brin trop mauvais esprit pour la yogini positive que je suis 🙂

bulle-coeur-jaune

Vous trouverez d’autres bibliographies inspirantes sur le blog zen Le Palais Savant et sur le blog engagé Marie accouche là.

Pour ne pas manquer l’arrivée de notre Mini-biscuit, puis, je l’espère dans quelques mois, le lancement de ma (presque) rubrique dédiée à la cuisine de bébé (j’ai bien l’intention de m’y coller, on verra si le temps suit ^^) je vous invite comme toujours à vous abonner à mes articles en haut à droite de cette page et à me suivre sur Facebook. À très bientôt pour la suite le début de mes aventures maternelles !

Publicités

8 réflexions sur “Mes 9 livres de grossesse

  1. Wahou tu es bien documentée dis donc! moi je n’avais lu qu’un livre qu’on m’avait prêté et j’en avais acheté un sur les super papas pour mon homme! Je ne peux pas dire qu’on était bien préparés mais bon on a improvisé 😀

    Aimé par 1 personne

  2. 9 livres ! Et je suppose qu’il en existe bien d’autres… Du temps de mes grossesses, il n’y avait que le best-seller de Laurence Pernoud. Le légendaire : J’attends un enfant.
    Laurence était de la génération de ma maman, d’autant plus rassurant. Son livre a été lu par des millions de couples à travers le monde.
    Mais revenons à ta sélection.
    Le plus instructif : un peu le Pernoud de mon époque ?
    Le plus documenté : j’ai bien reconnu là toutes les injonctions dites aux futures mamans. Un peu fatiguant ?
    Le plus positif : Ah là j’aime, la positivité ça me parle ! J’adhère totalement à la métaphore du manège.
    Le plus émouvant : J’aimerais le lire.
    Le plus militant : Il t’a aidé à élaborer ton projet de naissance. Formidable !
    Le plus illustré : J’aime ! Un peu de légèreté ça fait du bien.
    L’arrivée de « Mini-biscuit » approche pour votre plus grand bonheur et celui de vos familles.
    En attendant que vous rentriez dans le monde merveilleux de la parentalité, je vous embrasse tendrement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s