Sablés à la fleur d’oranger {et à messages !}

Nous avions ce week-end une grande nouvelle à annoncer à nos familles. Pour dévoiler le sexe de notre Mini-biscuit de façon mignonne et originale, j’ai pensé préparer des sablés à messages. Il y a bien longtemps, des amis m’avaient offert un emporte-pièce à tampon, dans lequel on glisse les lettres de l’alphabet. Je me souviens de la Saint-Valentin qui a suivi et pour laquelle j’avais dans l’idée de faire des biscuits « Un jour mon prince viendra »… Quel chemin parcouru depuis !

J’ai aujourd’hui trouvé mon Prince et nous accueillerons bientôt notre Petit Prince ❤ Pour l'annoncer aux futurs grands-parents, j'ai donc "imprimé" les différents messages « C'est un garçon », « Baby boy », « Petit fils », « La vie en bleu », « Petit Prince » et « Made in 2017 » sur des sablés, ainsi qu'une fournée spéciale (presque) blog « Mini-biscuit » 😉 J'ai ensuite confectionné de jolis petits paquets à leur offrir, mais soyons clair·e·s, les biscuits se conservent bien mieux dans une bonne boîte en fer !

Sablés à la fleur d'oranger Biscuits à message

Absolument confiante dans la recette des sablés de Noël de ma grand-mère, j’ai simplement aromatisé ma pâte à la fleur d’oranger, en lieu et place de l’habituel trio de fin d’année vanille, cannelle et amande. Libre à vous de choisir la saveur qui vous plaît !

Au marché
Pour 50 grands biscuits :
– 500 g de farine
– 250 g de beurre mou
– 250 g de sucre, dont 50 g de cassonade à la vanille pour moi
– 2 œufs
– 4 CC d’eau de fleurs d’oranger
– 1 sachet de levure chimique
– une pincée de sel

Sablés à la fleur d'oranger Biscuits à message

À la cuisine
On sort le beurre à l’avance pour qu’il ramollisse, mais vu les températures actuelles, ça va plutôt vite ! Lorsqu’il est bien mou on le mélange avec les sucres jusqu’à obtenir une pommade homogène. On ajoute l’arôme de fleurs d’oranger et on bat de nouveau.

On incorpore ensuite la farine et la levure en plusieurs fois, la texture devient sableuse.

On sépare les jaunes des blancs d’œufs, on mélange les jaunes à la pâte, par ailleurs on monte les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, on les incorpore progressivement et très doucement à la pâte sablée. On obtient alors une belle boule de pâte, à enfoncer dans un petit saladier (en faisant bien le vide d’air entre la pâte et les parois du plat) et à couvrir de film étirable afin de laisser idéalement poser une nuit au frais. Je n’ai pas eu le temps de le faire cette fois… Alors après un petit tour au frigo (on préfère habituellement une pièce froide, facile à Noël mais en été !) j’ai commencé mes fournées.

On préchauffe le four à 180°c, on prélève un quart ou directement la moitié de la pâte et on l’abaisse sur 3 mm d’épaisseur environ. Peut-être du fait de la fleur d’oranger qui a légèrement « liquéfié » ma pâte, peut-être du fait du volume de mes œufs, ou encore du fait des températures quasi-tropicales chez moi, j’ai dû généreusement fariner ma pâte, mon rouleau à pâtisserie et mon plan de travail. N’hésitez pas si besoin !

Une fois la pâte abaissée et notre message calé dans le tampon, on débute l’atelier découpage-marquage ! On dépose délicatement les biscuits crus sur la plaque du four couverte de papier cuisson, puis on les enfourne pour 9 à 10 minutes selon leur épaisseur et parce que ceux-ci sont grands… Dans tous les cas on surveille, ça va vite ! On les laisse ensuite tempérer avant de les ranger soigneusement dans une boîte en fer hermétique.

Sablés à la fleur d'oranger Biscuits à message

Vous raffolez comme moi de fleurs d’oranger ? Découvrez vite mon « café blanc » libanais (qui n’a rien d’un café) et mon Mouhalabieh, petit flan tout aussi libanais, vous allez aimer 😉

Sablés à la fleur d'oranger Biscuits à message

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !

PHOTO

Publicités

6 réflexions sur “Sablés à la fleur d’oranger {et à messages !}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s