La Saint-Valentin, sur (Presque) bonne à marier, on n’en a rien à carrer on ne se sent pas vraiment concernée. Mais avouez que c’est difficile de passer à côté ! J’avais dans l’idée de confectionner de petits biscuits avec l’inscription « Un jour mon prince viendra » mais vu mon boycott des princes de certains ingrédients, j’ai remis ce projet à plus tard. À la place, je vous ai concocté un dessert élégant et léger, pour frétiller en toute liberté.
C’est un couple d’amis qui m’a fait goûter à ce grand classique. La recette est tirée de la collection « Pour les Nuls » mais a été totalement remastérisée (la version originale préconisait de pocher les poires dans un sirop à base de jus d’orange et de rhum). Cette adaptation au vin aphrodisiaque est une idée épicée de F. On l’en remercie parce que c’est su-ccu-lent !
Comme pour le vin chaud, on ne choisit pas une piquette, mais pas un grand cru non plus. C’est ici un Pays d’Oc (Cabernet Sauvignon) à 13,5 % d’alcool. Côté poires, le livre conseillait des Bosc, je n’ai trouvé que des Conférence qui se sont avérées un peu trop fermes. Si vous adaptez les quantités, veillez à conserver la proportion 1 volume de sucre pour 3 volumes de vin. En avant !
Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 poires mûres mais fermes
– 37,5 cl de vin rouge
– 75 g de cassonade
– 2 à 3 cm de gingembre frais
– 3 gousses de cardamome
– ½ CC de cannelle
– 1 pointe de muscade
– 1 pointe de 4 épices
– 1 tour de moulin à poivre
– 1 clou de girofle ou 1 pointe de clous moulus
Comme dans mon vin chaud, on pourrait ajouter une orange bio taillée en cubes ou uniquement ses zestes.
À la cuisine
On épluche, on rince et on taille le gingembre en tranches grossières. On ouvre les gousses de cardamome et on récupère leurs grains.
Dans une casserole assez large pour accueillir les 2 poires (mais pas trop grande pour garder une profondeur de vin), on verse le vin, dans lequel on mélange le sucre et la totalité des épices. On couvre et on porte à ébullition. Au 1er bouillon, on baisse le feu et on laisse frémir 2 à 3 minutes.
Pendant ce temps on rince et on pèle précautionneusement les poires, en veillant à ne pas les abimer et à conserver leurs tiges. Des poires trop mûres se ratatineraient déjà et se désagrégeraient à la cuisson. Assurez-vous qu’elles soient stables, sinon n’hésitez pas à trancher leur base pour les présenter facilement debout.
On plonge les poires dans le vin et on les poche à feu doux 15 à 25 minutes selon la maturité des fruits, toujours à couvert, en les retournant de temps en temps afin qu’elles colorent uniformément. Elles seront prêtes lorsqu’elles seront suffisamment tendres pour être transpercée en plein cœur. On pourra alors les repêcher à l’écumoire et les présenter sur 2 coupelles.
On fait enfin réduire le sirop en lui donnant un bouillon à découvert une dizaine de minutes. On le filtre puis on nappe les poires à la cuillère. Si vous les préparez à l’avance, replongez les fruits dans le sirop tiédi et placez le tout au frais, en retournant de temps en temps, toujours pour une question de coloration.
Happy Valentine à tous les amoureux <3
Ce sont mes toutes 1ères photos avec un nouvel appareil de compét’ (que le Père Noël a eu l’extrême gentillesse de m’offrir avec quelques semaines de retard 😀 ). J’ai encore besoin de découvrir ses innombrables subtilités mais ne suis pas mécontente de ce 1er essai « à l’aveugle » !
Dans mon calepin
Le livre « Pour les Nuls » précise que le romarin se marie particulièrement bien avec les poires, ce qui donne d’autres idées de sirops à venir peut-être prochainement 😉
Une belle idée ces poires pochées !
Merci Lady ! Comme je mange très peu de poires, je trouve que ça change !
Magnifique! C’est un joli dessert !
Merci beaucoup Lillie ! Je vais essayer de dompter l’appareil photo pour faire encore mieux !
Lacuisinedelillie a tout dit 🙂 c’est MAGNIFIQUE !
J’attends que mes poires murissent … et je me lance !
Merci Gourmande, ça me fait très plaisir 😀 Pense à m’envoyer une petite photo lorsque tu te lanceras ! Merci d’avance 😉
Je ne sais pas ce que je préfère le plus dans ton article, si c’est la recette, la photo qui est magnifique, ou ton texte qui est excellent !!!! En tout cas, pour moi c’est un trio gagnant !!!! Bisouxxx
Whouaw merci beaucoup Béa (je peux t’appeler Béa ?!) Ça me fait super plaisir 😀 Bisous à toi !
C’est avec grand plaisir et beaucoup de sincérité ! J’ai pris énormément de plaisir à lire ce joli article ! Bonne nuit ! Béa 🙂
Bonne nuit à toi et merci encore <3
Moi, je dis que le « Prince » qui ne se présente pas à ta porte ne sait pas ce qu’il perd !!! Trop belles tes photos avec ces jolies assiettes en forme de coeur 🙂 Bises et bon dimanche Alexandra
Oooh merci Corinne 🙂 Bon dimanche à toi et… Joyeuse Saint-Valentin <3